Après une sortie progressive des premiers opus sur Steam, il nous est aujourd’hui possible de jouer à la compilation complète regroupant tous les Final Fantasy du I au VI grâce à Final Fantasy Pixel Remaster. Sachez d’ailleurs qu’il est tout autant possible de se procurer les jeux individuellement sur l’eShop que dans un bundle. Dans tous les cas, avec l’arrivée de ces six épisodes, il est désormais possible de jouer à tous les jeux de la saga, du 1ᵉʳ au 12ᵉ (en sautant le 11 bien sûr) sur la console hybride de Nintendo ! Et ça, ça fait vraiment plaisir. D’autant plus que ce regain d’intérêt coïncide plutôt bien avec la sortie très attendue du futur Final Fantasy XVI.
Ce test se focalisera sur les nouveautés que cette version nous apporte plutôt que de couvrir individuellement chacun des opus.
Une base graphique commune
Sommaire
Si vous avez joué aux différentes versions des jeux de la compilation, vous savez d’ores et déjà que Square Enix est habitué à proposer des versions revues de leurs jeux. Il n’y a qu’à voir Final Fantasy VI qui existe en version SNES, GBA ou encore Mobile. Mais quelle est donc la plus-value de Final Fantasy Pixel Remaster ?
Ce qui frappe d’office, c’est le travail graphique effectué. On le remarque surtout sur les trois premiers épisodes qui ont bénéficié d’une uniformisation globale de l’ensemble. Ainsi, d’un jeu à l’autre, la différence graphique est considérablement réduite, on obtient une certaine cohérence sur le tout. Le matériel d’origine reste malgré tout respecté, car le déroulé des aventures est identique aux jeux originaux. Le travail se retrouve également dans les décors de fond des combats, bien plus détaillés.
L’affichage a d’ailleurs été adapté pour pouvoir jouer sur grand écran sans avoir l’impression d’avoir une image étirée ou déformée. On est réellement dans une version optimisée pour les supports d’aujourd’hui.
L’autre changement graphique, ce sont les sprites des personnages, retravaillés pour coller davantage aux artworks. Comme toujours, ce genre de modifications plaira ou non. Néanmoins, il faut saluer le fait que ces sprites sont bien meilleurs que ceux des versions mobiles de FF 5 ou 6 par exemple.
Quand interface et gameplay se mettent à jour
Toujours dans le souci d’homogénéiser l’ensemble, tous les jeux de Final Fantasy Pixel Remaster disposent des mêmes interfaces et options. Les menus ont la même apparence, que ce soit le menu de gestion ou le menu de combat. Ainsi, vous ne serez jamais perdu·e en passant d’un jeu à l’autre (ou si, comme nous, vous avez fait un petit marathon des six jeux).
Par souci d’accessibilité, on retrouve d’un jeu à l’autre des options comme des multiplicateurs d’exp et de gils. D’une pression du stick droit, vous pouvez activer ou désactiver les combats aléatoires. Et rien que cette fonctionnalité vaut le détour en apportant un confort de jeu incroyable, en particulier lorsqu’on voit l’architecture des niveaux des premiers jeux qui sont rapidement labyrinthiques.
En combat, un combat auto fait son apparition et permet à vos personnages de réaliser la dernière action automatiquement. Là encore, on gagne du temps, on n’entre les commandes que lorsqu’on en a envie.
Encore un petit détail qui fait la différence : nos personnages peuvent désormais marcher en diagonal !
Enfin, chaque opus a des petits ajustements de gameplay mineurs ou plus marquants. Par exemple, dans Final Fantasy VI, Cyan n’aura plus à patienter pour réaliser ses attaques de bushido, rendant le personnage bien plus utile. Les commandes de Blitz de Sabin sont également plus faciles à réaliser grâce au menu et les indicateurs de touches à entrer. Des changements du genre, il y en a de nombreux disséminé dans les différents jeux, toujours dans l’optique de rendre l’expérience moderne tout en conservant le charme du pixel.
Une bande-son magistrale
Comme toujours, nous avons malgré tout le choix entre les musiques originales et les réorchestrations, permettant ainsi aux plus nostalgiques de profiter de l’expérience se rapprochant le plus des premières versions des jeux.