Voici des astuces sur le jeu The Settlers: New Allies à travers un guide pour bien démarrer, même s’il n’est pas très dur à prendre en main, surtout après avoir fait les tutoriels. En revanche, il demande une certaine maitrise si on est pressé par le temps, comme à partir de l’acte II de la campagne.
Si vous n’y avez pas encore joué, je vous conseille d’abord de lire le test sans spoil, avant de lire cet article d’astuces pouvant contenir des spoils.
The Settlers: New Allies – Astuces de construction et d’expansion
Sommaire
Coupe le bois, tape le caillou
Dans chaque partie, il faudra trouver un terrain pour les bûcherons, le bois étant une ressource essentielle à la construction tout comme la pierre. La carrière sera un élément important à trouver.
Vos premières ressources vont donc servir à construire un camp de bûcheronnage et une carrière. Toutefois, attention, ses ressources ne sont pas inépuisables.
Il va falloir donc vite envoyer vos éclaireurs pour découvrir le territoire et trouver une forêt à repousse et une mine de pierre. Les mines de charbon et de fer vous seront aussi indispensables pour créer vos armes et enrôler vos soldats.
Pas de bois, pas de chocolat
Dans ce nouvel opus de The Settlers la nourriture n’a pas vraiment l’air d’intéresser vos colons. Tant mieux pour vous, vous pourrez alors vous en servir dans un premier temps comme monnaie d’échange. Vous pourrez cueillir des baies, chasser du gibier ou pêcher du poisson pour le revendre grâce à un port.
Avec l’argent, vous pourrez acheter des ressources manquantes pour vous développer plus vite, ou des armes.
Si vous souhaitez que certains bâtiments produisent plus vite, il faudra en revanche leur donner une constante quantité de la nourriture dont ils raffolent pour accélérer la cadence. Attention, cela monopolisera un livreur, surtout si l’entrepôt est loin du bâtiment.
Chaud devant au demeurant
Pour que vos ressources arrivent plus vite à l’entrepôt et partent aussi vite de l’entrepôt pour aller vers leur destination d’utilité, il vous faudra beaucoup de livreurs.
La livraison est le métier premier de vos colons. Ils se spécialiseront ensuite selon votre ligne de construction. Il faudra en moyenne 2 à 3 personnes par bâtiment. Il faut construire en parallèle deux à trois demeures d’un coup si vous voyez que le nombre de livreurs sans travail arrive à zéro. S’il arrive à zéro, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas recruter de soldats. La vitesse de la livraison de vos ressources d’un bâtiment à un autre en sera tout aussi fortement impactée.
Si vous collez vos demeures les unes aux autres, vous pourrez bénéficier d’un bonus d’habitants supplémentaires.
S’étendre pour conquérir le monde
Il est très important d’étendre son territoire dans The Settlers: New Allies. Non seulement ça va vous permettre de découvrir de nouveaux lieux où exploiter vos ressources, mais en plus, vous pourrez mieux vous protéger en construisant des tours offensives.
Vous pourrez également ajouter des leurres pour dissuader un temps l’ennemi d’attaquer. Dans un deuxième temps, dès que vous le pouvez, je vous conseille de poster un groupe de soldats allant de 10 à 15 recrues. Des archers, des guerriers feront très bien l’affaire. En nombre, les archers sont redoutables à distance.
Les ingénieurs à tout faire
Les ingénieurs vous seront indispensables. Il est possible d’en créer de nouveaux en ayant une guilde construite, des outils en stock et bien sûr des travailleurs qui ne travaillent pas.
Les ingénieurs vous permettent de construire des bâtiments, des routes, d’étendre le territoire, de trouver des ressources, de voler des ressources, parfois de découvrir des lieux secrets.
Attention, lors de l’expansion du territoire, ils peuvent se faire repérer par l’ennemi et très vite attaquer. N’ayant aucun moyen de se défendre (ni même la volonté de le faire, le gars continue son travail alors qu’il reçoit des flèches dans le dos), il mourra très vite. N’hésitez pas à poster un petit groupe de soldats à ses côtés pour dissuader l’ennemi d’attaquer.
Se construire une armée
L’attaque est aussi importante si ce n’est plus que la défense dans The Settlers: New Allies. Pour faire un grand nombre de quêtes, vous allez devoir attaquer pour affaiblir l’ennemi.
La plupart du temps ce sont des groupes de 5 ennemis qui viendront à vous. Rien de bien affolant. En revanche, parfois, c’est plutôt une vingtaine, voire plus. Je vous conseille donc de prévoir grand, plutôt que de perdre de petites troupes trop facilement.
Il faut beaucoup de temps pour reconstituer un groupe. Il faut trouver une mine de charbon, souvent à côté vous trouverez aussi une mine de fer. Il faut ensuite créer des lingots de fer à la fonderie, transformer ces lingots en armes et enfin entraîner le personnel au maniement des armes. Il vous faut donc 5 bâtiments et le double de personnes pour les faire fonctionner, sans parler des livreurs qui vont faire le va-et-vient entre chaque bâtiment et l’entrepôt. Autant vous dire qu’une armée ne se fait pas en 5 minutes.
Il faut commencer très tôt à créer les ressources nécessaires pour faire des soldats. Si vous pouvez faire deux mines de charbon, ne vous privez pas. Il vous en faudra autant pour créer les lingots que les armes. Les bâtiments seront vite en demande.
Ce qui est à toi deviendra à moi
Parfois, certains territoires vous permettent de récupérer des armes, par exemple dans un camp de brigands que vous venez de détruire. Envoyez tout de suite vos ingénieurs voler les ressources pour vous aider à vous développer plus rapidement.
N’hésitez pas également à troquer quelques denrées ou de l’or contre un groupe armé ou des armes, qui vous seront bien utiles et vous feront gagner du temps. Vos ingénieurs amènent les ressources et récupèrent aussi les marchandises à récupérer s’il y en a.