TheatrhythmFinalBar

[TEST] Theatrhythm Final Bar Line

Que sont les jeux Final Fantasy sans leur bande originale ? Des toutes premières musiques en chiptune aux mélodies chantées des scènes du jeu les plus dramatiques, Theatrhythm Final Bar Line nous fait faire un voyage nostalgique dans le monde de Final Fantasy.

Jeu : Theatrhythm Final Bar Line Genre : jeu d’action rythmique Studio : indieszero Co., Ltd. Editeur : Square Enix Date de sortie : 16 février 2023 Plateformes : Switch, PS4 Prix conseillé : 59,99€  solo / multi en ligne jusqu’à 4 PEGI 16 Testé sur : Switch

Un gameplay, on ne peut plus simple, mais très addictif.
On s’en doute, un jeu de rythme n’est pas très compliqué en termes de gameplay : il faut appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Cependant, je suppose que suivant votre plateforme, il y aura un peu de prises en main sur certaines techniques mais elles sont accessibles à tout type de joueur – testé et approuvé par un enfant de 7 ans. La difficulté réside donc principalement dans votre niveau d’attention lors de la quête, qui est souvent mise à l’épreuve par les petites animations de votre équipe en combat, ou tout simplement lorsque vous entrez un peu trop dans la musique. Mais à chaque fois, avant de vous lancer, vous aurez la possibilité de vous entraîner sur chacune des musiques grâce à l’option d’entraînement.


Le jeu propose trois modes de jeu : le mode Quête de Série, le mode Niveaux Musicaux et le mode Combat Multi.

  • Le mode Quête de Série vous permet de monter une équipe avec vos personnages préférés de la franchise Final Fantasy, quel que soit l’opus, et d’avancer dans les quêtes en battant des méchants. On peut mélanger tous les personnages de la franchise !
  • Le mode Niveaux Musicaux vous permet de revenir sur les niveaux les plus iconiques comme les batailles de boss, et ils sont censés être un peu plus difficiles que les niveaux de quêtes.
  • Le mode multijoueurs en ligne pour combattre d’autres fans et échanger des cartes spéciales

En mode Quête de Série et Niveaux Musicaux, on peut jouer en coop et il y aura donc deux jeux de notes à jouer.

En mode Quête de Série, vous gagnez des points et des cartes collector de personnage au fur et à mesure que vous avancez dans les quêtes – ainsi que des artefacts et plein d’éléments surprises. Vous devrez monter une équipe, qui va évoluer très rapidement en fonction de votre score et à qui vous pourrez attribuer des attaques et des capacités particulières, à adapter en fonction des personnages et des ennemis. En réalité, si vous jouez assez bien, vous n’aurez probablement pas besoin de faire beaucoup de changement ou d’optimisation (à part peut-être en mode difficile).

TheatrhythmFinalBarLIne-Changement-pour-Cloud
je choisis Cloud !

Un graphisme un peu à côté


Côté graphisme, je dois avouer que je m’attendais à mieux pour la franchise Final Fantasy. L’ensemble est très riche en couleurs, mais manque parfois de profondeur et de diversité car les animations sont très limitées et répétitives. C’est probablement un choix pour donner un aspect rétrogaming au jeu, qui pourrait très bien être déployé sur une borne d’arcade.

Cependant, on oublie vite les graphismes puisqu’en pleine partie, il est pratiquement impossible de porter son attention sur l’animation ET sur la partition. Si bien que l’on ne se rend même pas compte lorsque l’on gagne des coffres ou lorsque des pouvoirs spécifiques sont déclenchés, ou encore lorsque le niveau de vie de l’équipe est faible.

TheatrhythmFinalBarLIne-Combat-rythme-screen
c’est d’autant plus difficile de jouer et de prendre un screenshot en même temps

Le cœur du jeu : un voyage musical à travers l’histoire de Final Fantasy


La musique du jeu est évidemment un vrai bonheur. Le nombre de musiques offertes est incroyable, et c’est un plaisir de taper en rythme tout au long des plus belles musiques de Nobuo Uematsu. Pour tous les fans, Theatrhythm Final Bar Line sera un grand moment de nostalgie. Les fans de la série reconnaîtront certainement les chansons les plus célèbres de la franchise. “Eyes on Me” de Final Fantasy VIII, « One-Winged Angel » de Final Fantasy VII ou « To Zanarkand » de Final Fantasy X. Les développeurs ont également ajouté des chansons de jeux moins connus, ce qui permettra de découvrir des musiques, comme les toutes premières compositions de Nobuo Uematsu en 8-bit. C’est l’occasion de revenir sur la carrière incroyable de ce compositeur.

Durée de vie


C’est très simple : il y a 385 musiques dans le jeu. Suivant votre approche, vous pourriez passer des soirées entières à revisiter tout un opus, ou des petits moments plus courts répartis sur la durée. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a des musiques sur lesquelles vous reviendrez pour les réussir en mode facile, moyen et difficile, ce qui triple la durée de vie de jeu potentiel de chaque musique. Et si vous souhaitez débloquer tous les personnages, compagnons et navires, cela vous demandera d’autant plus d’effort puisqu’il faudra obtenir les bonnes cartes en finissant et rejouant les quêtes.

TheatrhythmFinalBarLIne-FightOn-FFVII
De notre côté, on a masterisé “Fight On!”

Conclusion

Pour finir, Theatrhythm Final Bar Line est un jeu très surprenant et très agréable à jouer, qui regroupe des moments drôles comme émouvants. Je dirais que c’est un jeu familial ou à jouer entre amis, avec petits et grands, car accessible à tous et assez addictif, et parce que toutes les musiques (remasterisées) mériteraient d’être écoutées encore et encore. Pour les fans, je dirais que c’est un indispensable, car il permet de replonger dans l’émotion du jeu et offre de nombreux petits plus, comme à travers le musée ou la collection de cartes de personnages. C’est un concert fun et passionnant, pour lequel le ticket d’entrée est quand même un peu élevé pour toutes personnes qui ne seraient pas forcément fan de la franchise et considérant le type de gameplay qui est proposé.

Graphismes
7
Disponibilité des musiques
8
Gameplay
10
Choix des musiques
10
Rejouabilité
10
Alors ton avis ?0 Note
0
Les +
Les plus belles musiques de l'histoire du jeu vidéo
Un gameplay largement abordable
Le nombre de musique
La co-op et le multiplayer mode
Les -
Le prix
9