Fate-Samurai-Remnant-Iori-Saber-Edo

[TEST] Fate/Samurai Remnant Un RPG Musou à la Conquête de l’Ère Edo

La saga Fate revient avec Fate/Samurai Remnant. Un RPG aux combats musou hyper dynamiques et jouissifs. Gros point négatif en revanche, toujours pas de traduction FR.

Jeu : Fate/Samurai Remnant Genre : Action / RPG Studio : TYPE-MOON, KOEI TECMO GAMES Editeurs : KOEI TECMO GAMES Date de sortie : le 29 septembre 2023 Plateformes Nintendo Switch™, PlayStation®5, PS4, PC Prix conseillé : 69,99€  solo pas de sous-titre français – PEGI 16 Testé sur : PS5 (offert par l’éditeur)
Fate-Samurai-Remnant-première rencontre entre iori et saber
Première rencontre entre Iori et Saber
Fate/Samurai Remnant n’est pas une œuvre isolée. Elle fait partie d’une longue saga instaurée par le studio TYPE-MOON. C’est un média collectif qui suit des événements nommés Guerre du Saint Graal, afin d’obtenir un ancien artefact permettant de réaliser des vœux. Ils mettent en avant des Masters qui invoquent des Servants afin de combattre 6 autres Masters et obtenir le Saint Graal. La saga compte pas loin de 50 œuvres confondues entre des préquels, spin-offs, séquelles et adaptations au travers d’animés, jeux et mangas.

Le test qui suit ne contient aucune divulgation de l’histoire principale, ni d’éléments importants sur les personnages. Seuls sont expliqués les mécaniques du jeu et le contexte déjà connu de l’histoire, des conseils via mon expérience de jeu et mes impressions.

Fate/Samurai Remnant, le contexte

Le jeu se passe à l’ère Edo. Vous incarnez Miyamoto Iori. Il a été recueilli par Miyamoto Musashi, le plus grand samurai, au sein de son clan. L’ère de paix succédant au règne des samourais et des guerres de clans, et après la mort de Musashi, Iori peine à trouver de quoi vivre. Il est épaulé par sa jeune sœur Kaya, elle aussi recueillie par Musashi.
La plupart des ronins, sans maître, sont devenus des mercenaires, ou commettent des larcins. Iori gagne un peu d’argent en faisant des missions pour aider les habitants d’Asakusa.

Lors d’un combat avec un voleur et ses sbires, il en ressort avec une marque sur la main gauche. Il commence à être pourchassé par d’étranges personnes dont un chevalier en armure. Confronté à un ennemi beaucoup plus puissant que lui, son destin semble scellé. Mais par sa volonté de ne pas mourir, il invoque, via sa marque, son propre Servant nommé Saber.
Le Waxing Moon ritual, le combat pour atteindre l’objet convoité peut enfin commencer.

Master et Servant

Les Masters sont choisis par le Waxing Moon Ritual. Ce sont 7 Masters qui s’affrontent pour obtenir l’objet qui exaucera leur vœu. Ils sont accompagnés par des Servants, ce sont des esprits héroïques qui ont vécu autrefois. Ils reviennent sous leur forme humaine quelque peu modifiée. Nommé par leur classe, Saber, Lancer, Rider, etc. vous pourrez découvrir leur véritablement si vous créez un lien assez fort avec eux.
De prime abord, on pourrait croire à une simple bataille dans le style d’un Battle Royale. Mais au fil de l’histoire et des rencontres, vous allez voir que c’est plus compliqué que ça. Vous allez tisser des liens avec quelques-uns de vos adversaires. Ils seront des alliés pour combattre ceux qui veulent réellement votre perte. La question qui se pose alors dès le début du jeu est : comment vont se passer les combats contre nos alliés ? Parce que oui, on s’y attache à ces gens-là et on comprend très vite qu’il va se passer des drames tout au long du jeu.

Un véritable animé

L’animation du trailer a été réalisée par le studio ANIPLEX et il me semble bien que les cinématiques du jeu aussi. La qualité est au rendez-vous, on a vraiment l’impression de regarder un animé.
Étant donné les précédents opus de la saga, pas étonnant qu’un si grand travail et une si grande place soient données à l’animation. C’est un pur régal à regarder, je pose facilement la manette pour admirer le spectacle.

Les animations et les effets spéciaux lors des combats ne sont pas laissés pour compte. C’est une explosion de feux d’artifices lorsque plusieurs Servants se battent. Du pur régal pour les mirettes !
Les moyens sont là (au détriment des traductions, ahem, j’y reviendrai plus tard) et ça fait plaisir !

Et c’est plus du bonus pour moi, l’aperçu des personnages à côté des dialogues est animé aussi ! La synchro est parfaite entre l’aperçu du personnage et l’animation de dialogue en background. Alors que, notons-le, sur Yurukill ce n’était pas le cas malgré la qualité graphique du jeu et de l’histoire.

Fate/Samurai Remnant, les combats

Les combats sont du style musou, où l’on combat de nombreux ennemis en même temps. Rien de bien compliqué en soi. Là où il y a une vraie innovation (pour moi en tout cas, qui ne suis pas habituée du genre) c’est dans les différents sorts et combinaisons possibles.

Rogue Servant et Digressions

Miyamoto Iori, le personnage que vous incarnez, ne se bat pas seul. Il est accompagné, comme je le disais, de son Servant. Il peut aussi être accompagné d’un Rogue Servant, qui lui est lié à un lieu et non à une personne. Vous pouvez l’invoquer en combat et l’incarner le temps que la jauge se termine. Tout comme le Servant, il possède aussi des sorts destructeurs à lancer.
Les esprits héroïques sont incroyables d’efficacité et sont des indispensables si vous ne voulez pas souffrir ou passer trop de temps sur un combat. Il y a une pléthore de sorts à utiliser, et des combinaisons en combat avec votre Servant. Ne vous privez pas !
Les ennemis sont très costauds et arrivent parfois par vagues, toute aide est la bienvenue.

Les digressions seront vraiment à faire dès que vous en avez la possibilité. Ce sont des événements avec des Rogue Servants, où vous allez vous battre. La plupart du temps, ils deviendront des alliés très précieux à des points clés du jeu. Ne passez pas à côté, si vous avancez trop vite dans l’histoire, ils peuvent ne plus être disponibles par la suite.

Les différentes phases de gameplay

Dans Fate/Samurai Remnant, vous allez être étonnés des différents gameplay disponibles. Vous allez passer de la balade dans un vieux Edo, à des combats explosifs en faisant appels à divers personnages, en passant par des phases très calmes de réflexions dans une sorte de métavers nommé le Leyline, où il faudra bouger de la manière la plus efficace possible. D’ailleurs je vous conseille de sauvegarder souvent sur 2 ou 3 slots différents. Il m’est arrivé d’être bloquée dans ce Leyline.

Il y a un quota de mouvements pour se déplacer sur tout un plateau. C’est une sorte de capture de points entre les ennemis et vous. Étant devant des mouvements perturbants de la part des ennemis, j’ai dû faire plusieurs allez-retour pour défendre mon point de départ. Résultat, à mi-parcours, je n’avais plus que 4 mouvements. Impossible, même en changeant et en utilisant tous mes avantages, j’ai enchainé les Game Over. Au moment de recommencer, je me rends compte que le jeu me remet au checkpoint à mi-parcours. La save automatique pareil. Il ne me restait plus qu’une save de 3 heures plus tôt.
Pas le choix, j’ai dû reprendre ma première save et recommencer sinon c’était un blocage définitif.

Toujours pas de traduction FR !

Pour un jeu de l’ampleur de Fate c’est tellement dommage ! Les non-anglophones passent à côté d’un titre qui aurait clairement pu les intéresser vu le contexte historique dans un Japon féodal et mettant en avant le passé des samouraïs.
Un autre titre de KOEI TECMO n’avait pas de traduction Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg mais c’était beaucoup moins gênant, puisque les phrases étaient très simples et les dialogues peu nombreux.

En revanche, sur Fate/ Samurai Remnant, les phases de dialogues sont beaucoup plus conséquentes. On frôle parfois le novel game. Les explications des différents types de gameplay, des combos dans les phases de combats, des différents personnages, leur fonction et leur utilisation, sont aussi beaucoup plus conséquentes, et c’est très très lourd de lire des instructions en anglais difficiles à comprendre. Il y a aussi beaucoup de vocabulaire que je ne connais pas ou des formulations lourdes. Ça m’a semblé très bizarre, à croire que même la traduction anglaise a aussi été bâclée.

Gros point négatif pour moi sur l’absence de traduction française, surtout pour un jeu où la compréhension de l’histoire et du gameplay change tout. Heureusement que l’interface est très intuitive, sinon on aurait pu passer à côté de combos très intéressants, voire vitaux dans le jeu.

Conclusion

Fate/Samurai Remnant est un très bon jeu, bien pensé et plus innovant que je le pensais au début. Même au niveau de l’histoire, je me suis laissé happer par quelques rebondissements. Malheureusement, pas de traduction Fr pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Il va falloir s’accrocher avec un vocabulaire pas toujours simple. Même dans le contexte, j’avais du mal à comprendre certaines phrases de dialogue ou explications de gameplay. Pourtant, je n’en suis pas du tout à mon premier jeu en anglais, novel game, escape game (avec énigmes) ou action confondus…

Malgré ça, j’ai quand même passé de bons moments sur le jeu et oh miracle ! Je peux même dire que je me suis éclatée sur les combats à faire de super combos et en voyant des FX énormissimes et plein de couleurs à l’écran. L’histoire est beaucoup plus intéressante que je ne le pensais. De bonnes surprises donc si on prend le temps de se pencher dessus.

Graphismes
8
Animations et FX
10
Pas de traduction FR
0
Histoire
8
Personnages
8
Phase de gameplay différentes
8
Alors ton avis ?1 Note
7
Les +
Histoire plus originale qu'il n'y parait
Beaucoup de personnages intéressants et attachants
Combos de combats et sorts liés avec les Servants et Rogues
Feu d'artifice d'FX colorés pendant les combats
Animations de cinématique de la même qualité d'animés. Les animations lors des combats sont tout aussi sublimes
Les -
Pas de traduction française pour une saga de cette empleur...
Sur le gameplay du métavers, pas de possibilité de recommencer du départ
7