Que vous ayez raté la première sortie du jeu Atelier Marie ou non, le remake ne vous laissera pas dans l’indifférence pour peu que vous aimiez faire des potions, chercher des ressources et combattre des ennemis tout mignons.
Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg
Sommaire
Vous rencontrerez des personnages, des aventuriers, des monstres. Vous vous lierez aussi d’amitié avec quelques personnages qui vous accompagneront dans vos combats et vous donneront quelquefois des missions. Il va aussi falloir chercher de nouveaux ingrédients, explorer de nouveaux lieux, découvrir des recettes en achetant des livres. Vos missions vous serviront à avoir assez d’argent pour acheter plus de matériel et débloquer des recettes plus compliquées à réaliser. Enfin, la dernière commande de votre prof sera la réussite ou l’échec de votre examen.
Avec le temps va, tout s’en va
Le jeu est basé sur un calendrier et chacune de vos actions couteront du temps. Si vous êtes en ville, rentrez chez vous coutera un jour. Si vous allez explorer, selon la distance des lieux, vous mettrez entre 0 et 9 jours pour vous déplacer. Vous mettrez un jour pour récupérer chaque ressource. Lorsque vous créez des potions, le temps passe aussi. Au plus la recette est difficile, au plus le temps passe. Le nombre d’objets que vous souhaitez fabriquer joue aussi sur les jours qui passent. Attention à bien fabriquer le nombre d’objets qui est strictement nécessaire pour ne pas perdre du temps. À chaque action, le temps défile et les années passent assez vite.
Les commandes que l’on vous donne sont aussi timées, donc il faudra faire attention, si le délai est dépassé, non seulement vous perdrez la mission, mais en plus, vous aurez une mauvaise réputation. Et vous n’avez franchement pas besoin qu’elle soit pire que ce qu’elle n’est déjà.
Parfois, vous pourrez assister à des événements. Ils sont notés au bar du village. Si vous sortez de chez vous à la bonne date, vous pourrez débloquer certains dialogues avec des personnages. Sinon, il faudra retenter votre chance l’année suivante. Parfois, si votre amitié et assez élevée, ce sont certains personnages qui viendront vous chercher pour faire l’activité en question avec vous.
Les ajouts pour le remake
Cette version moderne du jeu classique comprend de tout nouveaux graphismes, de nouvelles illustrations en 2D et des personnages de style chibi. Tout en conservant la simplicité et la flexibilité du jeu original, Atelier Marie Remake : The Alchemist of Salburg introduit également un tutoriel, des indices utiles via les « Tâches du Professeur Ingrid », ainsi qu’un mode illimité pour une aventure insouciante et surtout infinie si vous voulez prendre le temps de faire toutes les quêtes de l’agenda et de combattre avec tous les personnages rencontrés. Les 5 années en réussissant l’examen ne m’ont pris que 10h en fin de compte. Je m’attendais quand même à un jeu un peu plus long. Ensuite, n’oublions pas qu’à l’origine, il est sorti en 1997, à l’époque c’était suffisant pour le support et la technique.
Vous pouvez aussi choisir la difficulté du jeu pour les combats. J’ai choisi facile, ainsi les combats ne m’ont pas du tout posé problème. La récolte et l’histoire étaient mes focus. Il est aussi possible de laisser le jeu gérer les combats. Ils ne sont pas vraiment nombreux et lorsque vous serez plus haut niveau qu’eux, certains ennemis vous laisseront tranquille. Je ne sais pas si c’était un bug, mais j’ai vu deux fois une zone complètement déserte. Aucun ennemi à l’horizon.
C’est tout kawaiii
Les graphismes dans les décors et le rendu des personnages sont vraiment très sympa. On ne sent pas du tout que le jeu d’origine a 25 ans. C’est un des meilleurs remakes que j’ai pu voir cette année, si on compare avec le remake de Kamizawa le travail est colossal pour un rendu vraiment réussi.
À l’exception que, pour moi, il n’était pas nécessaire de garder même en chibi une poitrine surdimensionnée. Mais bon, jeu japonais…
L’ambiance sonore et les musiques sont tout aussi sympathiques et agréables, même si elles tournent vite en boule.
Conclusion
Si vous aimez les jeux mignons où il faut faire attention au planning et chercher des ingrédients, Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg est pour vous ! Je trouve que la date de sortie est très bonne, c’est clairement un jeu pour console portable au bord de la piscine ou au camping. J’aurais pu le conseiller pour les plus jeunes ados, mais le style hypersexualisé de quasi tous les personnages féminins m’en dissuade fortement. Il est destiné plutôt aux adultes qui jouent occasionnellement sans se prendre la tête. Finissable en 10h, il peut aussi se jouer de façon infinie pour débloquer toutes les quêtes que propose le jeu.