Gunbrella

[TEST] Gunbrella, pompes et chevrotine

Il y a des unions heureuses. En avril 2023 était concrétisée celle de Devolver et Doinksoft (sous forme de rachat, j’ignore s’il y a eu échange de vœux, d’alliances et de fluides buccaux), pour le meilleur on l’espère. Ce n’était pas leur premier voyage ensemble, Devolver ayant édité leur précédent jeu, Gato Roboto, qui n’est pas passé inaperçu avec ses 91% d’évaluation sur SteamDB. On souhaite le même avenir à Gunbrella, le dernier-né de ce mariage d’amour (laissez-moi dans mon monde de Bisounours, je vais vous ralentir), un jeu d’action et de plateformes noir-punk qui va vous chauffer les pieds et faire fumer l’âme de votre shotgun.

Jeu : Gunbrella Genre : action plateformer Studio : Doinksoft Editeur : Devolver Date de sortie : 13 septembre 2023 Plateformes : PC, Nintendo Switch PEGI 17 Prix conseillé : 14,79€ solo Testé sur : PC Steam, copie fournie par l’éditeur
Gunbrella : arrivée en bateau

Vous êtes barbu, trapu, bourru, vous dégagez une irrésistible aura de virilité qui fait vibrer toutes les femmes que vous croisez, mais peu vous chaut, car vous êtes également tragiquement veuf : le sauvage assassinat de votre femme vous a mis sur le chemin de la vengeance, et vous n’en dévierez pour rien au monde. Sur le seuil de votre maison incendiée, vous trouvez une arme, le Gunbrella (ella, ella, eh eh eh eeeh, voilà elle est faite), un fusil-parapluie qui allie attaque et défense : ce sera l’arme de votre vengeance, mais aussi votre première piste. À qui appartient-il ?

Malgré cette prémisse peu originale (et un peu lassante à vrai dire, on appelle ce trope La femme dans le frigo), la narration de Gunbrella va prendre un peu d’épaisseur en vous menant à la rencontre de personnages aussi désenchantés que vous (à l’exception de quelques-uns plus convaincus que d’autres de la possibilité d’une rédemption pour cette société brutale et mal barrée), tueurs rongés par le remords, orphelins déboussolés et ferrailleurs sanguinaires. Une nuit hantée par les spectres s’abat sur ce petit monde aux accents de steampunk dystopiques… en fait, plutôt dieselpunk.

La source d’énergie de cet univers est en effet le Brut, une énergie fossile pour laquelle une industrie dépourvue du moindre souffle de déontologie commet les crimes les plus atroces pour réserver la jouissance des fruits de son or noir à une petite élite qui cultive l’entre-soi. La police de cet état dans l’état, ce sont les Parasols Flingueurs, des types enrobés dans leur joli manteau victorien, bottés et casqués, qui font régner la terreur pour que l’agitation des foules ne perturbe pas le calme des oligarques.

C’est avec vos bras velus, vos bottes d’alpiniste et votre pompe à baleines d’acier que vous allez mettre du plomb dans la tête de tout ce petit monde. Au cours de votre voyage, vous serez confronté à des évènements surnaturels pour lesquels personne ne semble trouver d’explication : magie humaine ou représailles mystiques ? Fanatiques, locaux et scientifiques y vont tous de leur petite hypothèse.

LESS IS MORE

J’ai apprécié la simplicité efficace de Gunbrella : le jeu mise tout sur sa narration et ses mécaniques, plutôt classiques mais bien exploitées, avec quelques petits twists.

Cet action-plateformer « à l’ancienne » vous propose le menu attendu d’un jeu de ce genre : plateformes et défilement latéral, des walljump en bottes à clous, du dash, des parades et des retours de balles à l’envoyeur en parapluie, des boss aux multiples phases, des tripes, des boyaux et du sang sur les murs.

L’interface est réduite à son minimum, avec un inventaire discret, accessible avec la croix directionnelle, comportant un nombre très restreint d’items, une jauge de vie extensible sous formes de cœurs… et c’est tout. Vous avez également accès via les boutons de pause et menus à un inventaire plus détaillé (que vous n’aurez jamais vraiment besoin d’ouvrir) et un journal de quêtes très concis (voire lacunaire, prenez le temps de lire les dialogues sinon vous allez vous perdre !)

La quête principale constitue un bon 98% du jeu, le jeu n’étant émaillé que d’une poignée de quêtes secondaires. Il propose également quelques embranchements narratifs mineurs (j’en ai vu trois), qui affectent essentiellement vos relations avec les autres personnages (choix de sympathiser avec une faction ou une autre) et la toute fin du jeu, ce qui donnera envie à certain·es de relancer le jeu. À ce sujet, je dis ça, je dis rien, mais vous devriez tester toutes les options possibles avec la mystérieuse gemme trouvée dans les égouts, mais chut, j’ai rien dit…

Pas de map, pas de marqueurs d’objectifs, qui ne seraient de toute façon pas vraiment utiles dans ces décors minimalistes et peu étendus. Vous arpenterez un petit nombre de niveaux composés chacun de quelques écrans seulement, reliés par une ligne de chemin de fer, où vous devrez mener exploration et dialogues (dans les villes), grimpette et baston (dans les « donjons »).

Les niveaux de Gunbrella sont courts mais ils changent dans le temps et vous serez souvent amené à revenir sur vos pas, dans les villes notamment, pour faire un peu de commerce lui aussi réduit à l’essentiel : tout ce que vous trouverez en chemin se vend, à l’exception des bobines et engrenages que je vous conseille de garder précieusement puisqu’ils constituent la seule façon d’améliorer votre arme (cadence de tir et quantité de dégâts, tous types de munitions confondus).

Gunbrella : le Bricoleur
Améliorez votre arme chez le Bricoleur d’Allendale.

Pour le reste, pas de craft ni de collectionneur pourvoyeur de quête, donc inutile de vous demander si vous devriez garder tel ou tel item, la réponse est : non. Vous pourrez également vous ravitailler en munitions et soins, ce que je vous conseille toujours de faire quand vous le pouvez puisque les points de commerce sont plutôt rares, voire inexistants dans certains niveaux.

À noter une dernière petite attention très appréciée : la fréquence des points de sauvegarde où restaurer votre santé, mais aussi leur diversité. Les bancs rempliront votre jauge de cœurs, mais les lits vous en ajouteront, tandis que certains passages sont des check-points auxquels vous serez ramené en cas de mort de votre personnage. Résultat, vous n’aurez jamais plus d’un écran à retraverser si vous butez sur un ennemi plus coriace qu’un autre, on reste frais.

ATTENTION, IL A UN PARAPLUIE !

La force du jeu est celle de votre protagoniste : son gunbrella. La seule chose qu’il ne fait pas, c’est vous protéger de la pluie… Le jeu exploite à fond les possibilités de ce petit joujou qui vous permet de voler, planer, bondir, vous protéger des balles, prendre des tyroliennes ou vous balancer sur des grappins. Vous devrez ainsi redoubler d’agilité pour franchir certains niveaux tarabiscotés truffés d’ennemis et de pièges.

Votre arme tire de base des grosses chevrotines de chasse que vous avez toujours en nombre illimité, mais, au fil du jeu, vous obtiendrez de nouveaux types de munitions : cartouches de tir à distance pour plus de précision, bombes collantes déclenchées par l’ouverture du gunbrella, shuriken ou encore grenades.

Si l’essentiel du jeu peut se traverser en utilisant vos chevrotines, les autres munitions permettent de varier ses approches des combats. Elles se révéleront fort utiles dans certaines situations voire indispensables lors de la rencontres de certains boss, desquelles vous ne pourrez que très, très,très difficilement sortir vainqueur sans un arsenal varié et adapté à leurs différentes phases. Ramassez donc tout ce que vous trouverez, ce serait vraiment bête de vous retrouver coincé dans un gunfight insoluble.

Les combats sont vifs et jouissifs, votre petit personnage tombant sur ses ennemis comme la misère sur le pauvre monde… La mécanique du parapluie apporte un dynamisme certain à votre personnage par ailleurs assez pataud avec ses gros souliers : il ne sprint pas (mais vous pouvez bien sûr utiliser le dash-parapluie pour aller plus vite) et ses walljump sont courts et lourds ; le gameplay serait sans ça assez laborieux.

MURRAY POPPINS DANS LES MINES DE BRUT

Gunbrella est un très joli jeu, avec un caractère bien trempé et une ambiance léchée, grâce à une conception artisanale, minutieuse pour chacun de ses décors et niveaux. Guillaume Singelin (l’auteur de la BD Frontier et des artworks de Citizen Sleeper, entre autres) signe les graphismes principaux, Britt Brady et Hyperstepp l’ambiance sonore. Et ça fonctionne du feu ! Le storytelling va à l’essentiel, on ne vous inflige pas des tonnes de lore éparpillé, les dialogues sont concis et les décors prennent en charge une bonne part de l’histoire : lieux, relations spatiales, passage du temps.

Sa narration est construite de manière très cinématographique, avec des séquences de flashback en noir et blanc, ou des cinématiques hors de la présence de votre héros. Des références vidéo-ludiques et littéraires émailleront votre partie, avec ses méchants ricanants, sa ville d’Orwell, ses scientifiques sans scrupules et ses Vilains volant qui se prennent des tunnels de plein fouet pendant une course-poursuite sur un train en mouvement…

Un grain poussiéreux recouvre tout l’écran, vous plongeant dans une ambiance noire et pesante, dans des décors sombres aux dominantes marron. Chaque niveau possède sa propre identité visuelle, de la casse bordélique et crasseuse d’Allendale à la ville fleurie et circulaire d’Avalon en passant par un bayou qui sent le moustique, lieux où se succèdent des phases de jeu variées et bien marquées : il faudra tantôt courir et sauter, parfois virevolter d’appui en appui à travers une chaine de montag(n)e, d’autres fois vous contenter de glaner des informations et négocier pour la survie de votre monde… et l’épanchement de votre vengeance.

C’est un jeu bien rythmé, qui offre des moments de fuite, de combats intenses et de pauses bienvenues. Le feeling est bon, très bon, bien dosé dans son ambiance et dans son gameplay, aussi exigeant que vous le voudrez avec ses différents modes de difficulté.

CONCLUSION

Gunbrella exploite adroitement les mécaniques du genre de l’action plateformer, il n’est pas dénué d’humour (grinçant) et ne se prend pas (trop) au sérieux. Son pixelart inspiré trace à grands traits un univers dystopique résolument punk et western, violent… un tout petit monde ouvert, habité par l’ombre et le fanatisme. Vous viendrez à bout de ses chimères en moins de 10 heures en prenant votre temps et vous aurez même envie de relancer une nouvelle partie, pour vous challenger ou explorez ses quelques pistes narratives.

DA, animations, graphismes
9
Gameplay
8
Difficulté, challenge
9
Musique et sound design
7
Narration
7
Rejouabilité et durée de vie
6
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Les +
Des ambiances visuelles et musicales originales
Une narration sans chichis
Un gameplay abouti et ramené à l'essentiel
Une difficulté bien dosée
Les -
Un gameplay un peu lourd par moments
Un peu court
7.7