Asterix-Obelix-Baffez-les-Tous-2-bg

[TEST] Astérix et Obélix Baffez-les tous ! 2 on remet le banquet

Le second opus d’Astérix et Obélix Baffez-les tous ! est là et est dans la même lignée que le premier. On va voir tout de suite s’il y a des améliorations.

Jeu : Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 Genre : Beat‘em up Studio : Mr. Nutz Studio Editeur : Microids Date de sortie : 13 novembre 2023 en numérique et 30 novembre en physique Plateformes : PlayStation 5, PS4, Xbox Series Nintendo Switch, Steam PC PEGI 7 Prix conseillé : 39,99€ Jeu Solo ou Coop en local Testé sur : PS5 (Clé fournie par l’éditeur)
obélix et astérix regarde vers la mer un bateau s'éloigne
Ohé du bateau !
J’avais déjà testé le premier opus d’Astérix et Obélix Baffez-les tous ! et je vous demanderais de vous y référer pour en savoir plus sur la qualité graphique et la fidélité à l’univers de la BD.

Dans ce deuxième opus tout est identique au niveau de la qualité. Le studio qui a travaillé sur le jeu est le même. Mais il y a quand même quelques points qui diffèrent.

Quelle est l’histoire dans Astérix et Obélix Baffez-les tous ! 2 ?

Fait nouveau : l’histoire est originale même si elle se base sur des personnages que l’on connait bien. Goudurix arrive en panique dans le village pour dire que son père est emprisonné à Lutèce, on l’accuse de vol.
Ni une ni deux, Astérix et Obélix s’empressent de voler au secours du frère du chef du village pour l’innocenter en restituant l’Aquila, l’objet volé à César.

Obélix saute sur des rocher, un bateau en arriere plan
Obélix aux trousses du voleur

Seulement, vous vous en doutez bien, la chose ne va pas être facile. Au fil des chapitres, nous rencontrons à nouveaux les mêmes ennemis et bandits que dans l’opus précédent. Même habits, même dégaine. Un petit ajout est fait sur la fin du périple. Trop minime pour satisfaire la découverte d’un second opus. Dommage…

Les ennemis sont restés plantés là

On sait que les pirates sont soupçonnés d’attendre Astérix et Obélix à chaque fois, tant est qu’ils se jettent littéralement sur leur passage. J’apprécie même de les revoir. Mais même pour les boss, les techniques sont les mêmes, les coups spéciaux sont les mêmes. Idem pour Astérix et Obélix, même après 2 ans, je n’ai pas perdu la main. Les mêmes touches, les mêmes combos.

Difficultés et combat

Le Beat’em all est de retour et il fonctionne toujours aussi bien dans ce second opus. Mais encore une fois aucune nouveauté. Je ne dis pas de réinventer la roue, mais pourquoi pas proposer d’appeler un des deux personnages à la rescousse lorsque notre personnage est vraiment en danger. J’ai enchainé coups après coups plusieurs fois et je suis restée coincée dans des animations sans pouvoir m’échapper pour me sauver. J’ai perdu plusieurs fois à cause de ça. Certains ennemis avec les sabres et couteaux sont très agiles et enchainent les attaques, une horreur. Il faut user de tactiques et se servir des autres ennemis pour les bloquer.

Il y a une sorte de superpouvoir à déclencher que j’ai trouvé par hasard en appuyant deux fois sur le bouton pour switcher de personnage, à condition qu’un des deux soit définitivement indisponible. Mais aucune indication de comment l’obtenir, ni de sa durée, ni si ça fait vraiment des dégâts, je n’ai pas vu de différence.

Astérix dans la neige
Même pas froid !

Astérix et Obélix Baffez-les tous ! 2 vaut-il le coup ?

Pour moins de 5 heures de jeu, on a vite fait le tour du jeu. Il ravira sûrement les enfants fan des Gaulois, mais pour les adultes, mêmes fans comme moi, c’est très très léger… Pour le coup, Goudurix ne s’est clairement pas invité à la table des prémices du jeu. On reste sur les acquis qui ont fonctionné pour le premier jeu et pas d’innovation. J’aurais aimé des mini-jeux en plus, une histoire plus longue et plus de nouveautés. Dommage donc, à réserver vraiment pour les fans pour la collection ou pour continuer sur une version 1.5 du premier opus.

Graphismes
10
Histoire
9
Bande son
8
Gameplay
8
Nouveautés
5
Durée de vie
5
Alors ton avis ?1 Note
6.4
Les +
Toujours la même qualité
Une histoire plus originale que pour le premier jeu
Les -
Nouveautés quasi inexistantes
Pas de nouvelles idées pour redonner une vraie raison de vivre au deuxième opus
7.5