Headbangers-Rhythm-Royale-

[TEST] Headbangers Rhythm Royale

Pourquoi les pigeons dodelinent-ils constamment de la tête ? Voilà une énigme qui prête à réflexion depuis les origines de l’humanité. Mais ça, c’était avant puisque Glee-Cheese Studio nous en offre aujourd’hui la réponse. Alors, non, ces mystérieux volatiles ne sont pas stupides… quoique… s’ils oscillent autant du chef, c’est tout simplement parce qu’ils ont le groove dans la peau. Preuve en est avec Headbangers – Rhythm Royale, un jeu de rythme complètement fou !

Jeu : Headbangers Rhythm Royale Genre : Battle royale de rythmique / Party game Studio :  Glee-Cheese Studio Editeur : Team17 Date de sortie : 31 octobre 2023 Plateformes : PC/ Playstation 4/ Playstation 5/ Switch/ Xbox One/ Xbox Series X/S PEGI 7 Prix conseillé : 19,99€ multijoueurs Testé sur : Switch (Clé fournie par l’éditeur)

Headbangers-Rhythm-Royale- pigeons assis, cinema
Installez-vous confortablement

Décidément, depuis quelque temps, les battles royales inspirent les développeurs. Après Fall Guys et ses bonhommes s’affrontant sur des parcours délirants, c’est donc au tour des pigeons de passer à la casserole (métaphoriquement parlant, pour une fois). Headbangers, comme son nom l’indique, est un jeu de rythme multijoueurs (vous devrez faire face à 29 personnes) complètement décalé.
Chaque partie est découpée en quatre épreuves éliminatoires, le but étant, bien évidemment, d’être le plus groovy des pigeons en étant le plus habile de vos petits doigts boudinés. Car, des réflexes, il vous en faudra pour espérer être le dernier debout.

Ça ressemble à quoi une battle royale de Rythme ?

Comme dit plus haut, une partie est divisée en quatre épreuves choisies aléatoirement par l’I.A du soft. Puisque Headbangers – Rhythm Royale est cross-play, vous pourrez affronter, dans 23 mini-jeux différents, des adversaires du monde entier et issu de toutes les plateformes sur lesquelles tourne le jeu.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le soft vous proposera des compétitions éclectiques. Vous devrez, par exemple, appuyer le premier sur le bouton A lorsque le son correspondant à une image retentira (au beau milieu d’une cacophonie sans nom, cela va sans dire). Reproduire les mouvements d’un sergent peu commode. Retrouver l’auteur de smash-up improbables. Trouver le plus vite possible, dans des cartes retournées, les images correspondantes à un son ou encore marquer des pénaltys en appuyant au bon moment sur un bouton… Vous l’aurez compris, vous ne risquerez pas de vous ennuyer.
De plus, pour ajouter encore un peu de challenge dans tout cela, vous aurez la possibilité de récupérer des bonus (ou malus) en pressant le plus vite possible sur ZL ou ZR lorsque ceux-ci apparaissent en haut de l’écran.


Headbangers, facile ou pas ?

Si le soft est fun, sa difficulté risque d’en dérouter plus d’un. Outre les réflexes, indispensables pour ce genre de jeu, il vous faudra ici de la mémoire. Dans certains mini-jeux, vous devrez effectivement retenir la correspondance image/ touche afin de pouvoir jouer. En début de partie, il vous sera proposé d’apprendre à quoi correspondent vos boutons, puis vous devrez les presser au bon moment (en suivant un rythme diabolique) en ayant seulement les icônes qui les symbolisent. Autant vous dire que le cocktail mémoire/ stress est détonnant et va vous pousser parfois dans vos derniers retranchements.

Custom or not custom ?

À chaque round remporté, vous gagnerez de l’argent qui vous permettra d’acheter des items pouvant servir à personnaliser votre pigeon. Là aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix. Veste en daim avec franges, cagoule en forme de tête de requin, lunettes, tatouages… Vous aurez une multitude de possibilités rendant ainsi votre personnage complètement unique. Mais, ce n’est pas tout, en débloquant des réussites, vous déverrouillerez encore de nouveaux objets. Ce procédé simple de collection permet d’augmenter considérablement la durée de vie de Headbanger. En effet, plus un item est original, plus les réussites pour le déverrouiller seront ardues ou plus il vous faudra dépenser d’argent.

Et graphiquement, ça donne quoi ?

Tout comme le reste du jeu, les graphismes de Headbangers – Rhythm Royale, sont simples, mais ultra-efficaces. Vous n’allez pas ici rester scotchés devant votre écran, cependant, le character design est fun, coloré et pertinent par rapport au reste du soft. Le côté toonesque colle parfaitement à l’humour dégagé par le jeu. La bande-son est, quant à elle, tout aussi décalée. Des sons de cheval, de porte qui claque s’entremêlent aux musiques classiques. Bref, du kiff, du kiff, du kiff !

Headbangers, on adhère ou pas ?

Headbangers – Rhythm Royal est un jeu complètement dingue. Des graphismes funs et colorés, des épreuves loufoques au possible et que dire des customisations disponibles ? Une apparente légèreté qui cache en fait un soft assez retord pour des novices. En effet, mélanger mémoire, réflexes, bonus et malus, devient assez vite un véritable enfer. N’hésitez donc pas et jetez-vous tête baissée dans la compétition la plus folle de l’année.

Graphismes
7
Fun
10
Musiques
6
Gameplay
9
Durée de vie
9
Alors ton avis ?1 Note
10
Les +
Une ambiance fun et décalée
Une multitude d’items de customisation
Le cross-play
Une bonne durée de vie
Les -
Éprouvant pour les nerfs
8.2