Atelier Ryza 3 Alchemist of the End Cover

[TEST] Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key

Ryza et ses amis se sont réunis pour un dernier été ensemble avant que la vie ne les sépare. Mais le farniente va devoir attendre puisque notre alchimiste va entendre parler d’un nouveau groupement d’îles qui aurait fait irruption non loin de son petit paradis. Une fois sur place, la troupe découvre un immense portail et Ryza croit percevoir une voix lui demandant d’enquêter sur le “Code de l’univers”. De retour, des villageois expliquent à nos héros que les nouvelles îles appelées Kark auraient un effet dévastateur sur leur environnement. Il n’en faut alors pas plus à Ryza, Klaudia, Lent et Tao pour se lancer dans une dernière aventure aussi palpitante que mouvementée…

Jeu : Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key Genre : Action, JRPG Studio : Gust Editeur : Koei Tecmo Europe Date de sortie : 24 mars 2023 Plateformes : PC Windows, PS4, PS5, Nintendo Switch PEGI 12 Prix conseillé : 59,99€ solo Testé sur : Switch

S’il y a une chose certaine avec la série des Atelier, c’est que la qualité est toujours au rendez-vous. Une excellence à plusieurs niveaux puisque chaque opus de la franchise bénéficie de graphismes, de musiques et surtout d’un scénario plus poussés à chaque nouveau jeu. Bien entendu, Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key ne fait pas exception et nous offre une aventure à la hauteur de ses prédécesseurs.

Pour commencer, Atelier Ryza 3, c’est un peu la modernité dans la continuité. Derrière cet oxymore ce cache un constat simple, le gros du gameplay de la série a été conservé quasi à l’identique, mais l’introduction d’un nouvel accessoire change complètement la donne.

Bien sûr, avant de revenir en détail sur ce petit plus qui fait la différence, nous allons faire pour les néophytes un rappel des grandes lignes de la prise en main du JRPG de chez Koei Tecmo/ Gust.


Un monde ouvert comme terrain de jeu


Tout d’abord, il est important de préciser qu’Atelier Ryza 3 est un JRPG en monde ouvert avec tout ce que cela apporte comme avantages. Lorsque l’on parle des plus de cette manière d’évoluer dans le jeu, la plus appréciable est la liberté de faire (ou non), les quêtes dans l’ordre que vous désirerez. De (très) nombreux personnages vous demanderont votre aide pour diverses tâches, comme tuer des monstres, créer des objets spécifiques ou alors enquêter sur un lieu précis. Une fois lancées, toutes ces missions annexes apparaîtront dans un onglet spécial vous permettant d’y revenir plus tard. Comment s’y retrouver dans un monde aussi étendu ? Une simple pression Y sur la ligne de la quête que vous désirez faire déclenchera un guidage qu’il vous suffira de suivre pour arriver à bon port.

Autre avantage du monde ouvert, chacun s’y déplace librement, héros comme monstres. Ainsi, vous verrez toujours vos ennemis vous permettant d’engager les combats ou non. Un choix qui offre aux joueurs la chance de progresser beaucoup plus vite qu’avec un système d’affrontements aléatoires. Attention cependant à ne pas sombrer dans le dilettantisme au risque de vous retrouver devant les boss avec un niveau beaucoup trop faible pour pouvoir les vaincre. Une bonne dose de stratégie est donc nécessaire pour avancer de façon équilibrée.

Enfin, la carte du monde d’Atelier Ryza 3, permet de se téléporter dans des endroits stratégiques déjà explorés. Un élément qui parait insignifiant sur le papier, mais qui s’avère salutaire lorsque vous devez faire moult allers-retours sur la map pour finaliser des quêtes. Attention astuce ! N’hésitez pas à faire un petit détour lorsque vous passerez à côté de l’un de ces lieux de “checkpoint”, car quelques secondes vous éviteront peut-être 3/4 d’heures de marche lors d’une prochaine mission.


Les combats, entre plaisir et frustration


L’heure est venue de parler système de combat. Atelier Ryza 3 bénéficie d’un mélange d’affrontements dynamique et au tour par tour. Et, c’est peut-être là que réside, selon nous, le gros point faible du soft. Durant les phases de combat, vos personnages ne sont pas statiques et peuvent se mouvoir dans tout l’espace, mais, ils devront attendre un certain laps de temps entre chaque coup porté, ce qui alourdit considérablement le rythme de ce qui devrait être nerveux. Une idée aussi illogique que frustrante qui donne parfois envie de balancer ses Joy-cons par la fenêtre !

Heureusement, les combats d’Atelier Ryza 3, sont également truffés de bonnes idées. Tout d’abord, vous pouvez diriger jusqu’à six combattants en même temps, passant de l’un à l’autre avec un simple bouton. Vous pourrez même lancer, sous certaines conditions, une attaque dévastatrice tout en opérant ce remplacement. De même, chaque personnage possède quatre mouvements spéciaux que vous pourrez utiliser en appuyant sur le bouton du joystick gauche correspondant. Bien sûr, cela consommera de l’énergie, mais celle-ci monte très rapidement, ne vous laissant que très rarement à court.


Pour en finir avec cette partie du jeu, il nous faut évoquer la fameuse nouveauté que nous avons teasé plus haut. Ryza est maintenant doté d’une clef pouvant dupliquer certaines capacités des monstres que vous rencontrerez. Pour ce faire, tout comme dans Pokémon, vous devrez baisser les points de vie de vos ennemis jusqu’à un certain niveau, ce qui fera apparaitre un symbole vous indiquant que la clef est prête. Attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups et vous ne pourrez tenter de le faire que deux fois par affrontement.
Une fois la clef dupliquée avec le pouvoir du monstre, vous pourrez l’utiliser pour fixer (pour le combat en cours) un effet spécial à votre arme. Ceci peut aller d’un gain de XP plus important en fin de manche en passant par l’application d’un sort de feu entourant votre arme… Bien sûr, vous ne pourrez profiter de ce nouvel objet qu’une ou deux fois, il vous faudra alors réitérer l’opération pour la récupérer de nouveau.

Une autre utilité de cet artefact est d’ouvrir des barrières magiques protégeant des coffres bourrés d’objets spéciaux. Cependant, il ne s’agit plus ici des clefs obtenues durant les combats. Celles-ci se récupèrent à certains endroits “Checkpoint”. Il est donc vraiment important de tous les visiter afin de trouver tous les secrets que renferme le jeu. Les clefs servent encore à deux ou trois choses (d’un point de vue scénaristique cette fois) que nous vous laissons découvrir pendant la formidable aventure qu’est Atelier Ryza 3.


Une alchimie toujours au top


Mais qui dit Atelier… dit alchimie. Là, pour le coup, rien de nouveau puisque nous retrouvons notre bon vieux chaudron ainsi que les ingrédients que nous devons ramasser, cueillir, couper, fabriquer… afin de créer de nouveaux éléments. À chaque chose synthétisée, nous gagnons des points que l’on peut échanger contre l’ouverture d’une branche sur l’arbre des compétences alchimiques de Ryza ce qui débloque des “recettes” d’objet. Bien sûr, les matériaux que vous récolterez seront plus ou moins de bonne qualité, ce qui se répercutera sur le résultat final. Plus le score de la fusion est élevé, plus votre artefact sera puissant et vous rapportera de points d’alchimie pour l’arbre.

Conclusion

Comme il fallait s’y attendre, ce nouvel opus de la saga des Atelier… est une véritable réussite, et cela, grâce une histoire prenante et système de jeu, certes, parfois classique, mais bougrement efficace. L’idée de faire revenir plusieurs protagonistes, ayant vieillis au passage, est excellente et permet de faire du fan service sans trop que cela paraisse forcé. Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key bénéficie aussi d’une durée de vie plus qu’honorable qui, de plus, peut être multipliée pour les joueurs cherchant à terminer les innombrables quêtes qui ponctuent l’aventure. L’apparition des clefs donne lieu à de nouvelles dynamiques de jeu qui rafraichissent grandement le plaisir des joueurs. Enfin, d’un point de vue graphique, le soft s’en sort plutôt bien, même si l’aliasing fait des siennes sur la Switch. Encore une fois, Koei Tecmo prouve qu’ils en ont sous le pied !

Gameplay
7
Graphismes
7.5
Musiques
8
Durée de vie
9
Alors ton avis ?0 Note
0
Les +
Un système de combat dynamique
Un monde ouvert qui parait sans limite
Un scénario accrocheur
Un nouveau système de “key” qui rafraichît la licence
Des personnages toujours aussi attachants
Une durée de vie exemplaire
Les -
Le jeu montre parfois les limites graphique de la Switch
Un système de combats frustrants et brouillon
Des allers-retours sur la map qui peuvent lasser
PAS DE FRANÇAIS !
7.9