Difficile de passer à côté de Vampire Survivors ces derniers temps. Si le jeu est au départ sorti dans le calme le plus complet en décembre 2021, les plateformes de streaming ont permis de mettre le projecteur dessus, si bien qu’il en est devenu un jeu particulièrement populaire. Progressivement, les hordes infernales ont envahi de nouvelles plateformes telles que les dernières Xbox ou encore les smartphones. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la mouture Switch qui arrive avec la possibilité de jouer en multi, et ce, jusqu’à 4 personnes ! D’ailleurs, le jour de la sortie, les deux DLC existants seront disponibles à l’achat sur l’eShop.
Vampire Survivors, une boucle éternelle
Sommaire
La boucle de gameplay de Vampire Survivors est on ne peut plus simple. Vous choisissez un personnage, une carte et le jeu est lancé ! Le but ? Survivre contre les hordes générées qui vont vous assaillir continuellement, sans temps mort, et ce, pendant 30 minutes au terme desquelles la faucheuse viendra vous tuer. Un destin tragique et un éternel recommencement. En attendant, il va falloir bien organiser ce laps de temps.
Les premières runs permettront de se familiariser avec les quelques mécaniques. Les ennemis laissent tomber des cristaux permettant de remplir la barre d’expérience. À chaque niveau gagné, vous pouvez choisir parmi 3 ou 4 armes ou passifs en sachant que les deux peuvent être améliorés. Au départ, on sélectionne n’importe quoi, on fait un peu joujou avec les armes à disposition sans grande organisation. Et puis on s’aperçoit d’une chose. Vous ne pouvez avoir à la fois que six armes et six passifs. Ainsi, commencent à se dessiner des builds. Peut-être préfèrerez-vous la hache de lancée plutôt que les dagues. En effet, il est parfois préférable de passer un level up plutôt que de prendre n’importe quoi.
Surtout que vous comprendrez vite que chaque arme a une forme évoluée. Pour avoir accès à cette dernière, il faut, d’une part, améliorer au maximum l’arme, d’autre part, posséder le passif allant de pair avec cette arme. Des conditions qui sont parfois difficiles à atteindre sachant que les objets proposés au level up sont aléatoires. Mais aussi qu’il faut battre des mini-boss et récupérer leur coffre pour obtenir l’amélioration une fois les deux conditions précédentes respectées.
En attendant, le gameplay va au plus simple : hors sélection d’arme ou de bonus, vous ne faites que déplacer votre personnage étant donné que celui-ci attaque tout seul. Slalomer entre les ennemis, vous extirper de guet-apens soudain. Le rythme des hordes varie régulièrement pour vous mettre en difficulté jusqu’à la dernière seconde.
Au terme d’une run, vous conservez l’or amassé dans les coffres. Cette monnaie sera utilisée pour acheter des bonus de stats constants ou encore de nouveaux personnages
Un contenu plus touffu qu’il n’y parait
Si vous commencez l’aventure avec un seul personnage qui rappellera un héros de Castlevania avec son fouet, votre choix s’agrandira continuellement. En effet, il existe plus d’une quarantaine de personnages, sans compter ceux qui s’ajoutent avec les DLC. Chaque personnage possède une arme de départ différente ainsi qu’un passif à prendre en compte.
Il serait d’ailleurs dommage de n’en utiliser qu’un seul. Si vous espérez compléter la longue liste de succès, il faudra de toute façon tous les utiliser. Loin d’être anecdotiques, les succès font partie intégrante du gameplay : c’est par ce biais que vous savez comment débloquer personnages, map, nouveaux objets ou cartes de tarot. Bien plus tard, une section “Secret” apparaitra même pour vous inciter à chercher des événements bien précis, par exemple suivre un chemin de boite de bonbons dans la forêt. Qui sait ce qui vous attendrait au bout ?
Le jeu demande constamment à être relancé, car il y a toujours un petit quelque chose à débloquer.
Chasser les hordes à plusieurs
Avec l’arrivée du multi en local, vous pouvez maintenant combattre aux côtés de vos amis. Cependant, par souci d’équilibrage, les règles sont quelque peu modifiées. Rappelez-vous, en jouant seul, vous disposez de 6 armes et 6 bonus max pendant une partie. Pour un jeu à deux, vous avez le droit à 4 armes et 4 bonus max. À trois, vous avez 3 armes et 3 bonus. Enfin, à quatre joueurs, chacun ne dispose que de 2 armes et 2 bonus.
En sachant que pour les level up alternent entre les joueurs. Également, une fois un objet ramassé par un joueur, il ne pourra plus jamais être obtenu par un coéquipier, attention aux builds ratés ! Enfin, les contenus des coffres sont distribués aléatoirement aux joueurs.
Ce qui reste particulièrement appréciable, c’est que seul ou à quatre, malgré les effets visuels fournis, le jeu ne galère que très rarement. 99% du temps, le tout reste fluide et c’est vraiment appréciable.