Jusant

[TEST] Jusant, l’ascension vers la chute

Jusant, le dernier jeu du studio DON’T NOD est enfin sorti. Un jeu que j’attendais avec impatience ! Des couleurs incroyables, des paysages grandioses, de l’escalade et des puzzles, les promesses d’un jeu plein de mystère. Sont-elles tenues ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Jeu : Jusant Genre : Action / Escalade / Puzzle Studio : Don’t Nod Editeur : DON’T NOD Date de sortie : 31 octobre 2023 Plateformes : PlayStation 5, Xbox Series, Steam PC PEGI 7 Prix conseillé : 24,99€ solo Testé sur : PS5 (Clé fournie par l’éditeur)
Des carcasses de bateaux échoués çà et là, des ancres de bateaux, des mats, des filets de pêche et des mouettes qui persistent à rester. Des indices qui traduisent une grande étendue d’eau, une mer, voire un océan qui n’est plus. Les coraux jonchent des rochers qui forment une tour dont le sommet est imperceptible. L’air est sec et pourtant on pourrait toujours ressentir les effets des embruns avec ce décor. On a l’impression d’y être dans la mer, mais dans une mer complètement asséchée.

C’est sur ces notes que commence le jeu. Vous contrôlez une jeune fille, experte en escalade. La prise en main du gameplay est instantanée et même si une aide vous suit fortement au début pour vous rappeler les astuces, vous vous sentez l’âme grimpeuse. L’aide s’estompe au fur et à mesure, elle réapparait lorsqu’il y a hésitation ou danger.

Tout de suite, des recoins, des objets parsemés dans des cavités. Des habitations de fortunes ou des postes de travail, des commerces laissés à l’abandon. Des notes laissées pour vous expliquer le contexte. L’endroit semble abandonné depuis longtemps et pourtant on ressent la vie et les émotions des personnes qui étaient là.

Votre mission est de battre la sècheresse

Le soleil est si dévastateur qu’il a complètement asséché le lieu. Votre mission est de faire revenir la vie grâce à l’eau. Pour cela, un compagnon qui n’est pas des plus beaux, mais qui est très utile, vous aidera. C’est un Ballast, un être entièrement composé d’eau qui est capable de réveiller des plantes endormies, d’activer un écho du passé ou encore vous indiquer des points d’intérêts.

Vous allez pouvoir explorer de nombreuses choses sur cette tour. Vous avez la possibilité, si vous voulez finir le jeu à 100%, de rejouer les chapitres et de voir explicitement les collectibles qu’il vous manque.

Qu’est-ce que le Jusant ?

Un synonyme du Jusant est le reflux. C’est quand même plus joli comme mot jusant, on est d’accord. C’est un mot qui fait partie du vocabulaire maritime. Il désigne la période pendant laquelle la marrée est descendante. Et dans Jusant, au fil des notes laissées çà et là par les aventuriers qui ont déserté le bas de la tour, on comprend que la période est très très longue.
On imagine une migration, où les jeunes comprennent qu’ils ne peuvent plus vivre dans de telles conditions. Que les événements ne sont plus occasionnels, mais permanents et qu’il faut agir. Face à eux, l’ancienne génération, qui soit ne comprend pas, soit ne peut pas physiquement escalader cette tour pour rester dans les abris confinés et rassurant de leur habitat. On assiste en lisant les notes à une chute progressive d’un groupe de personnes qui se connaissent par lien familial, par amitié ou par relations professionnelles. Des personnes qui ont tout perdu et qui doivent se réinventer, qui essaient de se construire un futur. Les émotions sont palpables au travers des échanges écrits, on ne voit pas les personnages et pourtant, on commence à reconnaitre des noms et à les suivre.

Jusant, calme et sérénité

Le jeu vous pousse à explorer. Il y a des recoins cachés et des artefacts à dénicher en se creusant un petit peu la tête. Si vous ne souhaitez pas les jouer lors de la première partie, ça ne vous bloquera pas et vous pourrez intuitivement suivre le chemin. Il n’y a pas d’indication autre que le pouvoir du Ballast, mais il est clairement suffisant pour avancer sans se sentir trop guidé et sans se sentir perdu pour autant.
Jusant personnage principal et Ballast
C’est parti pour l’aventure

Les musiques sont parfaitement exploitées. Elles offrent un plus lorsqu’il se passe quelque chose d’important dans le jeu, elles marquent des phases. Le reste du temps, c’est un incroyable travail d’ingénieur du son qui fait toute l’ambiance. Un calme et un silence presque absolu. Au loin, vous entendez comme le flux et le reflux de la mer, à moins que ce ne soit votre imagination ? Un carillon qui sonne au gré de la brise, des craquements de coques de bateaux. Pour le reste, seuls vos pas vous tiennent compagnie et des petits cris d’animaux propres à l’endroit.

Créativité et gameplay

S’il y a une chose indéniable dans Jusant c’est que la créativité est là à tous les niveaux. Il y a de plus en plus de beaux jeux avec une patte graphique incroyable, il y a beaucoup de talents. Mais lorsqu’il faut aussi recréer un décor à partir de ce que nous connaissons déjà tout en nous mettant devant les yeux assez d’inconnus pour nous sentir dépaysés, ça s’appelle faire du neuf avec du vieux. Le gameplay est complètement traduit sur l’escalade. Je ne suis pas grimpeuse, mais je pense que tout y est. Et ça demande parfois un peu de technique et de réflexion. Il n’y a pas de déblocage de grappin ou une aide quelconque, vous grimpez rudement à la verticale et c’est votre corde qui vous rattache à la vie.

Jusant immense cavité
L’immensité de la cavité est dingue

Acheter Jusant tout de suite, une bonne idée ?

La réponse est un grand oui. Vous contribuez au développement d’une entreprise qui ose proposer du créatif, de l’innovant et de l’inédit. C’est une poésie continuelle dans les oreilles, le plaisir des yeux est là et les émotions sont aussi au rendez-vous. Vous avancez selon votre rythme, il n’y a pas de surenchère et chaque mouvement est important. Le jeu vous pousse à prendre le temps, observer son chemin, ne pas s’épuiser pour mieux grimper. Tout du long, j’ai vécu le voyage en ayant autant de sensation que dans Journey, du woaw, des lieux insoupçonnés, de la créativité partout. Plus récemment, j’associe le jeu à Season qui au travers des notes raconte aussi une histoire et les coutumes de vie d’un village.
Jusant est une bouffée d’air frais comme on en voit malheureusement peu. Un Jusant 2 avec une histoire plus longue et plus poussée serait incroyable !

Graphismes
9
Histoire
8
Bande son
10
Gameplay
10
Alors ton avis ?0 Note
0
Les +
Une brise fraiche face au catalogue des blockbusters
Des musiques et un sound design imersif
Un gameplay parfait qui donne une impression de liberté
Les -
Un peu court, je reste sur ma faim
9.3