Samba de Amigo: Party Central - Cover

[TEST] Samba de Amigo: Party Central

En mai dernier, nous avions été invités par Sega dans les locaux de PLAION pour avoir un avant-goût de leur prochaine sortie : Samba de Amigo: Party Central. Après une petite session de jeu durant laquelle nous avions pu naviguer dans les interfaces et tester tous les modes, nous étions ressortis en sueur, mais surtout, très enthousiastes.

La licence a pour ainsi dire pas mal d’ancienneté. Apparu en 1999 sur arcade, puis en 2000 sur Dreamcast, c’est sur la Wii qu’opère le changement de gameplay en passant à des mouvements grâce au combo Wiimote et nunchuk. Malheureusement, ce duo n’était pas optimal et précis.

23 ans plus tard, le singe est de retour avec un habillage résolument plus moderne et… sans chapeau. Est-ce que le petit dernier gomme les défauts de son ainé ? Est-ce que vous aurez la possibilité d’équiper un sombrero à votre personnage ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans notre test de Samba de Amigo: Party Central sur Switch.

Jeu : Samba de Amigo: Party Central Genre : Musique, rythme Studio : Sega Editeur : Sega Date de sortie : 29 août 2018 Plateformes : Nintendo Switch PEGI 3 Prix conseillé : 39,99€ solo/multijoueurs Testé sur : Nintendo Switch

Samba de Amigo: Party Central propose un gameplay accessible dès les premières secondes. Vous tenez les Joy-Con à la verticale (imaginez tenir des maracas), et à partir de là, il faut les secouer en rythme en fonction de l’arrivée des bulles à l’écran. Dépendant de leur mouvement, il faudra simplement agiter la manette dans différentes directions, en haut, horizontalement ou en bas. Il y a de petites variantes comme des bulles jaunes qui arrivent par paire. Mais ce qui dynamise le plus le jeu, ce sont les variantes suivantes.

D’un côté, il y a les flèches qui demandent de bouger le bras, en arc de cercle, en suivant le tracé indiqué à l’écran. De l’autre, le jeu demande de prendre des postures particulières à intervalles réguliers. Si bien que les parties deviennent rapidement physiques à partir du moment où vous alternez entre secousses et prises hâtives de postures.

Le tout est intuitif, les manettes sont réactives. Bref, les problèmes de la version Wii sont un lointain souvenir.

Si vous n’avez pas envie de vous trémousser, il est parfaitement possible de jouer uniquement à la manette. Cependant, nous avons trouvé ce monde moins intuitif dans l’ensemble.

Des modes de jeu en solo ou à plusieurs


Dans Samba de Amigo: Party Central, que vous soyez en solo ou en soirée, les modes de jeu proposés couvrent les différents scénarios.

  • Le mode “Jeu de Rythme” permet de lancer en solo l’une des 40 pistes proposées par défaut, et ce dans différentes difficultés. Un classement mondial est disponible pour comparer vos performances.
  • Le mode “Fiesta Mondiale” est un battle royal contre des joueurs dans le monde. Il se découpe en plusieurs manches au terme desquelles le meilleur joueur est déclaré vainqueur.
  • “À deux, c’est mieux” inclus plusieurs modes de jeu. On a le classique VS au terme duquel le perdant aura un gage. (ex : secouer la tête comme un chien). L’”Amouromètre” définira votre compatibilité avec votre partenaire de jeu. Le “Showdown” découpe une chanson en plusieurs manches au terme desquelles votre but est d’obtenir le plus de followers. Enfin, vous pourrez jouer aux mini-jeux disponibles lors des chansons. Ces derniers ne brillent pas forcément par leur facteur “fun”, mais c’est là donc on ne va pas cracher dessus
  • “StreamiGo!” est un mode solo dans lequel vous devez réaliser des missions pour booster le nombre de followers de votre chaine

Vous l’aurez compris, il y a de quoi s’amuser à tout moment, de manière compétitive en “Fiesta Mondiale” ou en soirée en défiant un autre joueur.

Personnalisation à gogo dans la boutique


En jouant à n’importe quel mode, vous récoltez des pièces et gagnez des niveaux. Ce que vous débloquez ? Des cosmétiques à gogo. La réponse à la question “Est-ce que vous aurez la possibilité d’équiper un sombrero à votre personnage” est donc : OUI. Mais pas que ! Il y a nombre de costumes, accessoires, visages, maracas (la tête de Robotnik en maracas, c’est le top) et même de personnalisations pour votre avatar en ligne. Ainsi, vous ne jouez pas que pour faire le meilleur score : vous contribuez à débloquer toujours plus d’habillements et trophées qui sont rangés dans la partie “Galerie” du jeu.

Samba de Amigo: Party Central - La boutique est pleine à craquer de choses à acheter
La boutique est pleine à craquer de choses à acheter

En conclusion, place à la fête !


Samba de Amigo: Party Central s’inscrit comme un party game particulièrement sympathique. L’ambiance est de mise, et le dynamisme du gameplay y est grandement pour quelque chose. Prévoyez de la place entre les joueurs si vous ne voulez pas vous cogner entre vous en réalisant des mouvements improbables pour respecter ce qui est demandé à l’écran ! La playlist est bonne et variée mais on en fait rapidement le tour. Passé la découverte, on ne va pas faire des sessions excessivement longues, en solo du moins. Par contre, on en a l’habitude depuis les dernières années, il y a des DLC payants qui ajoutent des chansons et des costumes (Sonic par exemple).

Gameplay
8
Playlist
7
Fun en soirée
10
Graphisme
8
Alors ton avis ?0 Note
0
8.3