Bang On Balls Chronicles

[TEST] Bang-On Balls: Chronicles, des boules déjantées

Bang-On Balls: Chronicles est un jeu d’action et de plateforme 3D qui vous emmène à travers une série de mondes historiques. Avec des environnements entièrement destructibles et une personnalisation de personnage poussée, le jeu offre une expérience riche et immersive.

Jeu : Bang-On Balls: Chronicles Genre : action et de plateforme 3D Studio : Exit Plan Games Editeur : Untold Tales, CouchPlay Interactive Date de sortie : 5 octobre 2023 Plateformes : PC Windows, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch PEGI 7 Prix conseillé : 24,99€ solo et coop locale 2 personnes et en ligne 4 personnes Testé sur : PS5 (Clé fournie par l’éditeur)
Vous incarnez Bob, la boule, et explorez quatre mondes différents depuis le studio de cinéma Bobbywood. Chaque univers propose une liste d’objectifs à réaliser pour dévoiler un boss. Inspiré de l’univers des comics countryballs, Bang-On Balls: Chronicles est une véritable réussite en matière de level-design. Il n’y a pas vraiment d’histoire au jeu, mais dès le début, dans les studios vous apprenez très vite les mécanismes du jeu pour arriver sur le premier monde, celui des vikings.
Bang On Balls Chronicles
Chez les Vikings

Les maps sont assez conséquentes et il y a beaucoup d’ennemis et de décors avec lesquels interagir. Chaque monde a son propre univers, dans les habits, la période historique qu’il couvre et les nationalités des pays qui s’y battent. Vous débarquez au milieu de tout ça, non pour arranger les choses, mais pour bien foutre le bordel partout.

Et vous avez de quoi faire, les niveaux sont très très riches autant en nombre d’ennemis que de décors à casser et secret à découvrir. Vous aurez aussi la possibilité de récupérer des bulles d’énergie, une sortie de monnaie à dépenser pour débloquer des bonus, comme une aide avec un personnage additionnel, ou tout simplement des skins et accessoires pour personnaliser votre boule.

Missions

Vous avez des missions à faire dans plusieurs zones de la map. Une aide vous guide pour les trouver. Une fois toutes les missions remplies, vous pouvez vous mesurer au boss du monde. Le boss n’est clairement pas des plus facile. Il n’y a pas de choix de difficulté dans le jeu. Mais étant seule devant le boss, alors que j’avais fait la demande d’une aide en ligne, j’ai été lâchement abandonnée juste avant de déclencher le boss. Je ne sais donc pas si la difficulté du jeu à deux est plus élevée qu’en solo. Mais je peux vous dire que je suis morte quelques fois (beaucoup).
Heureusement, le jeu n’est pas punitif et qu’il met en avant le fun. Le boss n’était plus qu’à la fin de sa vie lorsque je mourrai et le jeu me faisait re-pop juste à côté avec toute ma vie et surtout au même niveau de vie qu’il restait sur le boss. J’ai quand même bien passé plus de 20 minutes sur lui, à peu près le même temps pour parcourir toute la map pour les défis et explorer quelques secrets, sans faire la map à 100%.

Bang On Balls Chronicles
Dans les studios

Histoire et humour

On est parfaitement dans l’esprit des Countryballs. On sent déjà dans les niveaux que le fun est la priorité, le gameplay est complètement fait pour. Les attaques en dash et les sauts pour venir s’écraser sur la tête des ennemis en font grandement partie ! De plus, le jeu a quand même sa subtilité, car quelques ennemis plus costauds ont des casques pointus, donc là pas question de sauter sur la tête. Pour les dash, certains ennemis ont une attaque tourbillon qui laisse peu d’espace si ce n’est pour fuir. Il faut donc faire attention au type d’ennemi que l’on a en face.

Les Countryballs, c’est quoi exactement ?

Les Countryballs, aussi connues sous le nom de Polandball, c’est un genre d’art satirique complètement perché et un mème Internet. Imaginez des pays et des politiciens transformés en petites boules avec des yeux creepy, habillées avec leur drapeau national.

Bang On Balls Chronicles
Thor et son marteau et il est vraiment pas content

Ces petites bandes dessinées en forme de strip de quelques cases, sont juste là pour être drôle. Elles racontent les histoires et les interactions tordues entre ces « Countryballs », chacune avec son look et ses blagues typiques pour le pays qu’elle représente. Mais j’ai aussi vu des animations beaucoup plus poussées en vidéo et qui, elles, racontent l’histoire de faits historiques. C’est vraiment super intéressant.
Bang On Balls Chronicles
Fais sourire à la caméra

Que vaut Bang-On Balls: Chronicles ?

Longtemps sorti en démo avec un seul niveau, Bang-On Balls: Chronicles est maintenant complet avec 4 niveaux. Vu l’effort des développeurs pour en faire un jeu riche et fun, il n’est pas dit qu’il n’y ait pas plus de contenu prochainement. Pour un peu moins de 6 heures si vous souhaitez fouiller les niveaux à fond, il sera bien sûr plus agréable de parcourir les mondes à plusieurs en ligne. A deux en local, c’est déjà sympathique. Ceci dit, en solo, ça laisse le temps de découvrir toutes les zones et d’être moins happé par la vitesse de dash de chacun.

Graphismes
10
Histoire
5
Bande son
6
Gameplay
10
Alors ton avis ?1 Note
7.6
Les +
Le dynamisme du gameplay est clairement un atou
Les graphismes sont incroyablement poussés pour un premier jeu indé
Les -
Une petite histoire rigolote aurait permis de plus sympliquer
7.8