En 2020, les studios Rogueside nous proposaient Hidden Through Time, un jeu de « cherche et trouve » qui vous faisait voyager dans le temps à travers les différentes époques de l’histoire. Le concept est de retour en 2023 avec Hidden Through Time 2 : Myths and Magic !
Hidden Through Time 2 : qu’est-ce qui change ?
Sommaire
Si vous avez aimé le premier opus, vous ne serez pas trop dépaysé·e. Le style, simple, coloré et cartoonesque du premier jeu a été un peu amélioré, avec des personnages et des objets plus définis et plus détaillés : ils ont maintenant de vraies jambes et de vrais bras !
Et cette fois, vous voyagerez dans les mythes. À travers 4 « ères » chacune composées de 8 tableaux, vous visiterez des contrées imaginaires, des décors de contes et des époques fantasmées : les 1001 nuits, le moyen-âge, la mythologie grecque et… les années 80. Vous pourrez ainsi réviser votre Petit Chaperon Rouge, le mythe d’Ulysse, l’histoire de Sinbad le marin ou vous replonger dans les décors rétros mais pas trop de Stranger Things…
Le principe reste le même : retrouver dans des décors de plus en plus vastes une collection d’objets de plus en plus nombreuse. Mais avec quelques twists par rapport au premier jeu : il vous faudra également trouver un objets-mystère, commun à toutes les cartes d’une époque, mais aussi passer d’une saison à une autre grâce à un petit bouton « météo » qui transforme chaque carte et dévoile de nouveaux objets. Pour chaque tableau, il n’y a donc pas une carte, mais bien deux, soleil et neige, nuit, brouillard ou pluie. Entre deux cartes, le temps passe, les personnages se sont déplacés, les bonhommes de neige ont fondu…
Vous pouvez naviguer d’un tableau à l’autre au sein d’une même ère, mais vous devrez avoir trouvé l’intégralité des items des sept premiers tableaux pour débloquer une huitième et dernière carte.
Où ai-je perdu ma clé ?
On espère que vous êtes patient·es… Les objets à trouver sont en effet plus ou moins cachés, plus ou moins gros… Et franchement, les petites descriptions censées donner des indices pour nous mettre sur leur piste n’aident pas toujours. Le jeu nous indique également dans quelles situations météorologiques un objet peut être trouvé, certains étant visibles sur les deux tableaux à la fois, d’autres non. Il faudra surtout penser à ouvrir chaque contenant, coffre, pot, panier, ou bâtiment et remuer chaque motte de terre, des objets pouvant se trouver à l’intérieur.
Certains items m’ont rendue folle, vicieusement cachés derrière d’autres objets (une toute petite partie de l’objet en question étant alors visible) ou juste minuscule (une chips, vous êtes sérieux ???). Trouver un peigne dessiné sobrement avec quelques traits noirs posé sur une pile de caisses elle-même composée de rayures, ou encore une pomme légèrement plus rouge que les autres dans un verger gigantesque, c’est pas fair-play !
Il vous faudra zoomer, naviguer et prêter attention à chaque détail. Leur emplacement sera parfois logique… et d’autre fois pas du tout.
Qu’est-ce que ça raconte ?
L’histoire des différents tableaux est brossée à grands traits en introduction de chacun d’entre eux. On repère vite les références aux contes et mythes concernés, mais les scènes en elles-mêmes ne racontent pas grand-chose… On est loin d’un Crime O’Clock et de ses affaires criminelles, indices à trouver et petits personnages affairés d’un moment à l’autre de la journée. L’animation des personnages est minimaliste et peu d’entre eux se déplacent sur la carte. On peut deviner les occupations de certains personnages mais dans l’ensemble, il s’agit à chaque fois d’une scène figée où rien de bien extraordinaire ne se produit.
Mode architecte et cartes en ligne
Comme dans le premier opus, il est possible de construire ses propres cartes ! Le mode construction est assez intuitif, mais toutefois assez limité et parfois fastidieux. Là aussi il vous faudra de la patience et de la minutie. Chaque objet doit être sélectionné, placé, resélectionné pour être tourné ou modifié. Il y en a beaucoup et vous pouvez littéralement terraformer des univers originaux et grandioses une fois l’outil pris en main. Les cartes créées par les joueureuses sont disponibles dans un menu dédié et certaines sont vraiment magnifiques ! De quoi prolonger votre plaisir ad libitum…
Hidden Through Time 2 : Myths and Magic, seulement pour les fans du genre ?
Les amateurices de Où est Charlie ? de tous âges trouveront un intérêt certain à Hidden Through Time 2 : Myths and Magic, qui offre quelques heures de plaisir en mode histoire, et bien d’autres en mode architecte et cartes en ligne. Il ne propose pas vraiment de narration et fera surtout travailler vos yeux… Ses décors sont assez enfantins, ce qui le rendra attrayant pour les plus jeunes. C’est un jeu mignon, avec un niveau de difficulté relativement corsé : ne vous fiez pas à la simplicité de ses scènes, le diable est dans les détails !