D’abord sorti sur PC, Two Point Hospital est arrivé sur nos consoles nous contaminer avec encore plus de maladies toutes aussi délirantes que loufoque . Je te donne mon impression ou plutôt mon diagnostic sur ce jeu.
Construire, entretenir, gérer, soigner ! Sont les bases de ce jeu de gestion déjà pratiqué sur Theme hospital.
Mais pourquoi j’ai voulu tester ce jeu ! Il est vraiment fou et me prend tout mon temps ! J’ai regardé des vidéos du prédécesseur pour pouvoir comparer un peu les deux, vu que je n’y ai pas joué. Ayant le gamepass, je me suis dit pourquoi pas essayer ce jeu qui m’a l’air vraiment marrant. Je ne suis pas du tout jeu de gestion, car je ne suis vraiment pas douée. J’ai envie de faire des choses toujours tout beau, bien décoré et j’en oubli mon porte-monnaie.
Le seul jeu de gestion que j’admire et où je ne suis pas nulle ça va être Animal Crossing mais bon on est loin des Age of Empire, Frost Punk ou Zoo Tycoon, niveau gestion d’une base et budget. Mais ce petit jeu d’hôpital a su conquérir mon cœur et mon âme de gameuse. C’est grave Docteur ?
Un peu plus de plantes et de rouge dans cette pièce svp
Sommaire
La première île est vraiment là pour nous montrer les bases du jeu, le concept et comment bien commencer sa partie. Au moment des recrutements je suis déjà bien dans l’ambiance troll du jeu. Chaque demandeur d’emploi à des spécificités et des fois on peut tomber sur des choses vraiment drôle : ne sert à rien ! À la main verte ! Se croit le roi du monde !
Je comprends bien que le jeu est basé sur l’humour. Il ne s’arrête pas aux critères des employés mais aussi aux maladies reconnue des patients. Maladie de l’ampoule est la première maladie que j’ai rencontré et je ne vous dévoilerais pas les suivantes pour vous laisser la surprise.
Dans Two Point Hospital, plusieurs îles aussi folles les une que les autres
Vous allez me dire ce n’est pas le but de ce jeu ! Oui c’est vrai mais bon quand tu as des patients atteint de maladie psychologique tu aimerais qu’ils aient un minimum de goût niveau déco non… J’avoue je mets plein de plantes partout pour relaxer tous mes patients. Les plantes c’est la vie !
Vous pourrez mettre des bibliothèques, des distributeurs de soda, de nourriture, des sculptures de glace. Tout pleins d’éléments de base pour que tout le monde se sente bien. Un conseil n’oubliez surtout pas de faire une petite salle de pause pour votre personnel sinon … Je vous laisse découvrir par vous-même. Chaque pièce à une taille bien prédéfinie. Si tu fais par exemple des toilettes tu peux faire cette salle en 3 carrés par 3 mais pas moins. Tout va se jouer après avec ton talent d’organisation et d’architecture pour bien optimiser ton hôpital niveau place.
Monsieur vous avez la maladie de l’ampoule veuillez vous dirigez dans la salle de luxe
Revenons à notre patient qui a juste besoin de passer à la pharmacie si la méga-machine fait bien son boulot accompagnée de l’infirmier tout ira bien mais des fois ben le patient meurt…. Et il hante l’hôpital oui oui je vous assure ! Vous voyez un fantôme faire peur à tout le monde et ruiner la popularité du meilleur centre hospitalier. Seul les agents d’entretiens pourront sortir leur aspirateur digne de Luigi’s Mansion ou Ghostbusters et aspirer ces foutus fantômes si ces agents ne fuient pas de frayeur.
Vous pouvez faire un emprunt à cette banque !
Vous pourrez donc encore plus monter l’hôpital en niveau et donc recevoir encore plus de médailles de réputation et d’argent pour débloquer certains éléments.
La gestion est une chose innée
En conclusion Docteur ?
Une grande nostalgie va vous envahir de l’intérieur et vous redonner peut être envie de refaire Theme Hospital. Il n’y a aucune maladie connue sur ce jeu et c’est ce qui rend le jeu vraiment fun et incroyablement drôle.
Je ne pensais pas rire sur un jeu de simulation autre que les Sims. En plus 40€ ce n’est vraiment pas cher en sachant qu’il y a 2 DLC fourni avec. Le gamepass nous le propose donc sautez sur l’occasion pour tester ce jeu vraiment sympa. Si vous avez connu Theme hospital vous pourrez voir l’évolution des graphismes vraiment chouette à la cartoon.
Ça me fait vraiment penser aux personnages dans le dessin animé Garfield. Je me soigne petit à petit de mon addiction à ce jeu mais prenez bien vos précautions et ne sautez pas repas et heures de sommeil pour cet hôpital. Comme dirait Mercy dans Overwatch « Recommandation du médecin ! »
De toute manière tu verras qu’au bout d’un moment tu vas te lasser et c’est normal quand vous aurez fait toutes les îles et vu toutes les maladies : « qu’est-ce que je peux faire de plus ? ». Cependant au fur et à mesure de la progression les missions deviennent de plus en plus compliquées.
Il faut bien réserver 2 à 3 h de votre temps pour remplir une quête et mettre en avant vos talents de directeur. Les amoureux de gestion vont plutôt préféré faire ce genre de jeu sur PC pour une meilleure prise en main du jeu grâce à la souris. Mais personnellement je trouve qu’avec la manette c’est tout de même bien réalisé. Je vous donne mon diagnostic final pour ce jeu qui est pour ma part une des meilleure maladie que nous pouvons attraper.
Two Point Hospital est disponible sur PS4, Switch et Xbox One aussi inclus dans le Gamepass