C’est comme ça que pourrait se résumer un avis sur The Order 1886. Mais après y avoir joué, c’est avec un peu plus de complexité qu’un avis se forme. Ce n’est pas un mauvais jeu, il est très beau, tout a été mis sur le visuel, le rendu photographique, l’ambiance, les décors, les textures, la modélisation des personnages. Rien à dire. Mais c’est aussi son souci car sur tous les autres domaines ça pêche un peu, voire carrément….
Lors de mon aperçu sur le jeu en janvier, j’étais plutôt optimiste et me méfiais en même temps. Le marketing autour du jeu avait vraiment éveillée ma curiosité. Concrètement après y avoir joué, on est loin du résultat escompté…
The Order 1886
C’est donc un joli « The Cake is a Lie » qui se présente à nous avec ce jeu, sur-vendu, sur-estimé, malheureusement on n’en a pas pour son argent si on l’a acheté neuf. Platinable en moins de 10heures, c’est vraiment trop peu pour un jeu qui bénéficie d’une structure triple A. C’est le premier vrai jeu du studio Ready at Dawn et non une adaptation, et malheureusement on est déçu-es. L’univers aurait pu être tellement intéressant s’il avait été plus travaillé, avec des détails plus recherchés, une vraie histoire construite de bout en bout, avec des personnages profonds intéressants et qui évolues au fil de l’histoire. C’est une première partie de jeu et non un jeu entier, trop de questions restent en suspens.
Si vous voulez un platine facile à faire pour cet été, que vous n’aimez pas passer trop de temps sur un jeu, que vous adorez l’époque victorienne, les loups garous et les endroits sombres, et que vous avez 25-30€ à jeter, ce jeu est fait pour vous.
Ready at Dawn a fait un très très bon test de rendu des performances de la PS4 2 ans après sa sortie, mais pas un jeu vidéo, il manque beaucoup trop d’éléments malheureusement…