Prêt(e)s à embarquer dans une aventures aux graphismes mignons et sympa à la recherche de votre équipage de marins et à déjouer une malédiction, le tout en construisant votre campement ?
STRANDED SAILS – AU COMMENCEMENT…
Sommaire
Malheureusement, une tempête en décide autrement et nos pirates d’eaux douces échouent sur plusieurs petites îles. Commence alors pour le personnage principal une série de taches à accomplir pour retrouver ses coéquipiers et survivre dans les îles.
Comme le titre du jeu l’indique, il faudra également à un moment réussir à briser un maléfice pesant sur ces îles pas si paradisiaques.
UN JEU DE SURVIE COMME LES AUTRES ?
Stranded Sails, c’est un peu Farmville rencontre Link’s awakening (comment ça encore du Zelda?!) avec une touche d’Animal Crossing niveau esthétique. Il y a également un petit côté survie, mais on va peut-être éviter les comparaisons avec Koh Lanta, il y a certes des poteaux, mais on ne peut pas monter dessus.
Le jeu est assez linéaire, il suffit de suivre les quêtes que nous sommes censés accomplir au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Le principe est d’explorer, certes, mais également de retrouver les membres de votre équipage, de farmer, de fabriquer des objets, de faire pousser des trucs et de cuisiner des bidules.
En gros vous êtes un peu l’homme (ou la femme) à tout faire de cette île. En effet, une fois tous vos compagnons retrouvés, ces derniers se contentent de vous donner des ordres en attendant que vous leur construisiez une cabane, leur apportiez des objets, etc. Bref, c’est une île d’esclavagistes !!! (ou vos coéquipiers sont des chats…). De plus, il faudra souvent répéter les mêmes actions, notamment avant de partir sur d’autres îles (manger, dodo, farmer).
Au fil de votre progression, certaines quêtes peuvent s’avérer ardues (coucou la quête pour l’épée, coucou la technique pour pêcher).
UNE FLUIDITE…PAS TRES FLUIDE
Cependant, les différentes quêtes sont plutôt bien amenées, il y a une fluidité dans leur déroulement. On peut voir deux parties distinctes dans l’histoire : la première, celle d’exploration/recherche des autres membres de l’équipage/construction du camp et la deuxième qui consiste à retrouver des statuettes pour lever la malédiction sur cet archipel. Entrent alors en scène, avec cette deuxième phase, les combats. Ils sont toutefois très simples, les méchants ne donneront absolument aucun fil à retordre, ni même un bout de ficelle, rien du tout. C’est dommage cela dit. Cela aurait été bien d’avoir des combats peut-être un peu
plus évolués. De ce point de vue, mon ressenti est que ce jeu est plus axé vers les jeunes joueurs, avec tous les « indices » donné sous l’intitulé des quêtes. Cela dit, ça peut être plaisant pour un joueur aguerri un petit jeu de la sorte pour se détendre !
J’ignore si ce jeu aura un deuxième opus, mais à mes yeux ce serait dommage d’en faire un deuxième, car le risque de répéter le même procédé de jeu que dans le premier est grand. Ou alors en modifiant le principe des quêtes et des combats.
Conclusion
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