Le grand attrait de Stellaris n’est pas son interface ultra-détaillée, ni même la profondeur de ses mécaniques de gameplay ou le vaste effort narratif qui accompagne le joueur au fur et à mesure que son empire se met en place, mais bel et bien la grande liberté avec laquelle le jeu propose d’aborder l’aventure palpitante d’une immense épopée de conquête spatiale.
Jeu : Stellaris: Console EditionGenre : RTSStudio : Paradox Development Portage console : Tantalus Media Editeur : Paradox Interactive Date de sortie : 6 mai 2016 sur PC – 26 février 2019 sur PS4 et XBox One Plateformes : PC, PS4 et XBox One Age : 7+ Prix conseillé : 49.99€ Testé sur: PS4 Pro
Stellaris est un RTS de grande stratégie de type 4X (Exploration, Expansion, Exploitation & Extermination) qui vous propose de construire et développer un empire intergalactique en partant de l’année 2200 jusqu’à un futur lointain de plusieurs siècles, où pourront intervenir des bouleversements radicaux à une échelle monumentale, rebattant les cartes d’un endgame où tous les retournements de situation seront envisageables. En plus de son interface instinctive et précise, le jeu bénéficie d’un traitement inspiré qui joue sur la perméabilité des genres lui octroyant une nature fluide et hybride très appréciable. Il intègre au gameplay stratégique une dimension RPG et une incarnation poussée des peuples en présence, ce qui ajoute un affect bienvenue aux problématiques que vos parties vous forceront à traverser. Passons tranquillement en revue les nombreuses qualités du titre et ses quelques défauts.
Stellaris : Dans l’Espace, Personne Ne Vous Entendra Gérer
Sommaire
Chiens de Faïence
Une Question de Choix
Le Grain de Sable dans l’Engrenage
Le Silence Éternel des Espaces Infinis, Mais Frais…
Avec son interface soignée et sa grande richesse d’options, Stellaris est une véritable réussite dans son genre bien spécifique et propose des mécaniques qu’on espère voir se généraliser tant elles sont agréables à pratiquer. Tout en ne négligeant jamais la profondeur de son gameplay, le jeu de Paradox parvient à toujours donner corps à nos aventures en prenant soin d’incarner au maximum tous les aspects de notre épopée et de sa population grégaire. Ce grand écart opéré entre les détails ultra-poussés de toutes les facettes politiques, militaires, et scientifiques et cette sensation de clarté des enjeux est une prouesse qui porte Stellaris dans une zone où confort de jeu et intérêt narratif cohabitent naturellement. Évidemment, Stellaris s’adresse à des joueurs amateurs de RTS de ce type et ses efforts d’ergonomie ne rendent pas pour autant le jeu très accessible au néophytes mais il entrouvrira néanmoins la porte à défaut de la laisser grande ouverte. L’expérience de Stellaris se révèle hautement addictive, et les multiples réglages de paramètres que vous pourrez appliquer à vos parties autorisent en plus une personnalisation très poussée. Rarement les jeux de stratégie du genre visent aussi juste dans les dosages de leur formule et le délicat mélange avec des éléments venus du RPG (le craft des vaisseaux, les options de dialogues avec les voisins, l’orientation des recherches…) fonctionne à merveille. Stellaris, même s’il se révèle un peu terne et limité visuellement, du moins sur la longueur, est un fier représentant de son genre, à la fois pointu et maniable, aussi profond que vivant, et sa grande rejouabilité en fait un must-have pour tout stratège digne de ce nom.
Jouez à Stellaris sur PS4 ou sur Xbox One