Predator Hunting Grounds Predator

[TEST Week-end gratuit]Predator Hunting Grounds le jeu d’apéro

Le week-end du 27 au 29 mars nous avons eu droit (nous les abonné·es PS+) à un test gratuit de Predator Hunting Grounds.

Le jeu est sans surprise un Evolve incluant du PVE et des missions à mener pour un commando de 4 soldats. Chasse au Predator et/ou missions il faudra choisir ou mener les deux de front selon vos préférences.

C’est le studio IllFonic qui nous propose ce jeu. À qui nous devons déjà Friday the 13th The Game entre autre et qui a aussi travaillé sur Evolve.

Immédiatement lorsque j’ai vu la nouvelle ça m’a fait penser au bonus sympa que nous avions eu dans Ghost Recon Wildlands où il fallait, sur une map précise, contrer l’attaque d’un Predator. Déjà stressante et plutôt bien foutue.

Pour lire le test complet sérieux de Malik c’est par ici, sinon pour rigoler continuer votre lecture.

Predator Hunting Grounds preparation de la mission

Ici le jeu va plus loin, c’est une map immense, qu’il faudra parcourir avec des points de missions dans tous les sens et tout ceci en affrontant un Predator qui roucoule gaiment dans les arbres au dessus de nos têtes.

Oui ça ajoute quand même du stress. On l’entend, mais on ne le voit pas toujours et souvent le drame est soudain. Enfin cela dépend bien sûr de la personne qui incarne le Predator car parfois ce sera plutôt comme une chasse au sanglier ! Sus au cochon qu’elles disaient ! Et le cochon paya.


Au cœur de la forêt située dans les montagnes sud-américaines, le Predator mène sa vie de pêche et de chasse en tout tranquillité. Son habitacle nommé Proliferation est un havre de paix et d’harmonie. C’est alors qu’un commando composé de 4 soldats d’élites débarque pour faire des trucs dont il ne comprend le sens que lui-même et encore, puisque c’est un ordre du chef.


Predator voit de suite tellement rouge qu’il lui en sort des lasers des yeux. Ni une ni deux, il se lance à la poursuite des soldats d’élite pour leur expliquer en toute diplomatie qu’ils ne sont pas les bienvenus de peur que la menace humaine prolifère sur Proliferation. Parce que 1 ça va, mais c’est lorsqu’il y en a plusieurs qu’il faut se méfier.


Dans la jungle les petits humains ne sont pas toujours faciles à trouver même si on est un Predator. Il se souvient alors qu’il a une capacité bien utile dans cette végétation abondante : la vision thermique. Tout de suite le Predator voit des silhouettes rouges en évidence dans la flore verdoyante. Tels de chauds lapins qui paieront eux aussi.

Predator s’avance vers les humains nouvellement trouvés tout en bondissant prudemment mais gaiement. Perché du haut de sa branche et camouflé tel un caméléon, il hèle les soldats :

– Gents damoiseaux ! Votre venue me laisse à penser que Proliferation pourrait être une habitation qui vous sied, malheureusement je ne crains qu’elle ne soit déjà habitée par moi-même. Vous ne pouvez donc….WOOHH !! Non mais je rêve !! Ils me tirent dessus ??!!

Dans une incompréhension totale, le Predator saute de branche en branche pour se réfugier à l’abri et soigner ses plaies teintées de vert fluorescent.

Rapidement il entend déjà les soldats qui l’on traqué grâce au sang vert qu’il perd et qui est tombé lors de sa fuite. Rapidement il se soigne.

Le Predator n’en est plus à la diplomatie, il pousse un cri de rage à en effrayer un pangolin et saute sur la branche la plus haute d’un arbre. Méticuleusement, il prépare déjà sa stratégie vengeresse et observe les intrus.
Il repère déjà l’un d’eux, trop confiant, qui s’éloigne du groupe. Ce sera sa première victime !

Il atterrit derrière lui et il sort ses griffes pour lacérer la chair du pauvre humain.
SCHLING SCHLING !

Predator Hunting Grounds Predator attaque

Aucun bruit.
Les autres humains trop loin, n’ont rien entendu et ne se sont pas encore aperçu qu’il manquait déjà l’un deux. Ils le verront tôt ou tard en bas de l’écran lorsque la carte portant le nom du joueur en bas de l’écran sera teintée de rouge ou avec une icône de tête de mort en direction du soldat décédé.

Soudain le Predator voit les humains courir dans une même direction. Il se dit alors qu’ils ont enfin compris et qu’ils sortent de la map pour retrouver leur chez-eux.
Mais un moment de doute : non ! Ils sont en train d’un coup de tirer sur le système d’irrigation que le Predator a mis si longtemps à ériger ! Toute l’eau qui sert à nourrir ses proies est perdue !

Rage ! Cette fois-ci il décide d’employer les grands moyens : il fera une victime exemple bien visible !
Il sort son filet et emprisonne en un seul essai un soldat. Il s’attaque alors au deux autres en les faisant danser avec les lasers rouges qui lui sortent des yeux.

– Dansez humains, dansez ! On rentre pas dans ma chambre !

Les deux humains libres, réussissent à détaler. Le Predator se rapproche alors du soldat prisonnier du filet. Il sort les griffes de son bras droit et empale littéralement le soldat d’élite.

Fin de mission, le territoire est protégé, le Predator brandit fièrement le crâne ensanglanté du dernier humain tué tout en secouant ses dreadstacules avec style. Il ne reverra plus jamais les fuyards.

Predator Hunting Grounds du point de vue des soldats d’élite


Nouvelle mission, le commando d’élite le plus performant du pays s’est vu attribuer une nouvelle mission de la plus haute importance. En route, les quatre soldats sont déjà à bord de l’hélicoptère d’élite, piloté par un pilote d’élite et commandé par un commandant d’élite.

Chef donneur de mission : « Il faudra jouer de prudence, la map Proliferation pullule à ce qu’il paraît d’un Predator mal-odorant. Il a établi ses quartiers là tranquillou à l’aise blaise et il fait genre c’est chez lui quoi. Mais nous on est des américains ok ?! Ici, ici et ici et aussi ici c’est chez nous ok ?!! Et même chez sa grand-mère c’est chez-nous !! »

Les 4 soldats :  » OUAIS !! »

Chef donneur de mission : « Bon alors la mission ». Lit un papier. « Blablabla, blablabla, ouais, ok, hmmm, ouh compliqué tout ça. Ah ouais ça craint… Bon la mission c’est qu’il faut péter des gros tuyaux. Vous avez compris soldats ?? »

Les 4 soldats :  » CHEF OUI CHEF !! »

Chef donneur de mission : « Alors allez c’est parti !!! Attendez sautez pas encore, on n’a pas atterri »…….(5 minutes plus tard). « Ok c’est bon, go go go !!! »

Les 4 soldats :  » OUAIS !! »

Les soldats débarquent sur Proliferation.

Soldat 4 : » wouh lalaaa, jpensais pas que la jungle c’était si vert dis donc, mais ça tombe bien, j’aime bien la pêche. Au moins t’as pas mal au genoux. »

Soldat 2 : « mas cala a boca com o teu pecado »

Soldat 4 : « Qu’est-ce qui dit ? »

Soldat 3 :  » Il dit qu’il voit pas le rapport »

Soldat 4 : « Bordel mais quand-même nous foutre un soldat portugais dans l’équipe… c’est pas l’idéal pour communiquer surtout avec un Predator dans les parages quoi »

Soldat 2 : « Todos os servidores portugueses estão em baixo e eu queria jogar, mas não é por escolha minha que eu jogo contigo. »

Soldat 4 : « Qu’est-ce qui dit ? »

Soldat 3 : « Je sais pas une histoire de serveurs, mal tombé »

Soldat 1 : (en enlevant ses lunettes nerveusement) « Mais taisez-vouuuuusssss !! On n’est pas là pour rigoler, on a une mission, si on tombe sur le Predator il faut le buter et il faut s’extraire si on n’y arrive pas ! Le premier objectif est à 600 mètres, on se bouge ! »

Predator Hunting Grounds Commando court jungle

Le soldat 1 part en trombe et ouvre la marche. Il prend de la distance.

Soldat 4 aux deux autres : « Ouhalalaaa, il est pas commode celui-là, c’est le pote de qui ? »

Soldats 2 et 3 haussent les épaules en faisant signe de ne pas savoir.

Soldat 4 : « Ok donc personne ne connait personne et y a un relou qui fait son chef, on est bien ! »

Les soldats continuent de courir quelques mètres, quand soudain un bruit sourd se fait entendre…

Soldat 2 : « Quem arrotou? Isso é nojento. »

Soldat 4 : « Qu’est-ce qui dit ? »

Soldat 3 : « Le bruit sourd, soit quelqu’un a roté soit c’est un T-Rex… »

Soldat 4 : « Mais n’importe quoi, j’ai pas du tout… »

Soldat 1 : « C’est le Predator, bande de nazes ! Regardez en hauteur, j’entends des bruits bizarre… Là ! Les feuillages !!! »

Les 4 soldats tirent à vu. Le Predator est détecté malgré son camouflage, il ne bougeait pas ! Bizarre…

Soldat 1 : « Il s’enfuie !! On le traque allez ! »

Soldat 3 : « Là ! C’est son sang on y va ! »

Predator Hunting Grounds Sang Predator

Arrivés presque nez à nez avec le Predator le commando le voit s’enfuir en poussant un cri à leur déchirer les entrailles… Peut-être que ce serait leur destin après tout…

Soldat 3 : « Il s’est enfui… Bon on retourne à la mission, on n’est plus très loin. »

Soldat 1 : « Il est blaissé, il faut le traquer ! On continue par là ! »

Soldat 4 : « Non non, la mission ça me va moi, casser du tuyau tout ça, c’est dans mes cordes. »

Le commando réduit à 3 soldats s’avance vers le point de mission, tandis que soldat 1 décide de partir traquer le Predator seul… mais plus pour longtemps…

Les 3 soldats arrivent au point de mission où ils s’apprètent à casser des tuyaux. Il en reste 2 lorsque le Predator se fait de nouveau entendre, et toujours pas de Soldat 1.

Soldat 4 : « OW, merde il m’a pêché avec son filet !! Maintenant je sais ce que vivent les poissons !! Aidez-moi ! Délivrez-moi ! »

Predator Hunting Grounds soldat filet

Soldat 3 : « Maintient carré pour sortir du filet ! On peut rien faire on évite son laser ! Bon on se casse, salut ! »

Soldat 2 : « Adeus ! »

Le Predator focalise son attention sur le soldat prisonnier. Son regard est rempli de haine.

Predator Hunting Grounds Predator tue

Soldat 4 : « Merde, je vais passer un sale quart d’heure… Ouh dis donc, de jolie griffes que voilà ! ARRGHHHH »

Ainsi s’acheva la mission du commando d’élite pour une mission d’élite. Bilan, 2 morts par le Predator et 2 morts de vieillesse… l’hélicoptère d’élite ne revint jamais les chercher…

Predator Hunting Grounds, bien ou bien ?

Le temps de quelques parties, c’était plutôt drôle de jouer à Predator Hunting Grounds. À maximum 4 nous avons formé un commando plutôt cohérent, il est vrai que même si le système de jeu permet de mettre un marqueur pour désigner un point sur la carte ou le Predateur lui-même, il est quand même plus facile de pouvoir communiquer avec les autres joueurs.

Nous sommes tombés sur des Predators facile et difficile. Le jeu étant nouveau il faut quelques heures de jeux pour pouvoir débloquer des capacités ou des objets plus performants et une habitude pour les différentes options de combats que le jeu nous offre.

Il y a 3 classes possibles pour le Predator, celle du chasseur disponible au cours du week-end d’essai est la plus complète. Les autres privilégieront le furtif ou le combat plus brutal.

Pour les commandos d’autres armes plus puissantes seront débloquées à partir d’un certain niveau, mais très tôt vous pourrez déjà débloquer un fusil à pompe en deuxième arme à la place du pistolet et vous en aurez bien besoin !

Même si les missions données sont aléatoires, il faudra se rendre à l’évidence c’est un jeu redondant comme le sont les autres jeux du genre. En équipe complète vous passerez de bons moments mais seul·e ce sera plus frustrant qu’autre chose. C’est un bon jeu d’apéro comme l’a dit Grogy, un jeu qui vous permet de bien débuter la soirée entre potes avant de passer à un autre jeu sur une plus longue durée.

Predator Hunting Grounds sortira le 24 avril au prix de 39,99€ sur PS4 et PC. Attention vue la situation actuelle, préférez le démat plutôt que l’achat physique. Prenez soin de vous et de vos proches : restez chez vous.