Pour les 30 ans de la franchise, Panorama Cotton se paye le luxe de revenir en version Cottonlector (oui j’ai osé). Disponible sur PS4 et Nintendo Switch, que vaut ce reboot ?
Panorama Cotton le reboot sous LSD
Sommaire
Le shoot’em up est un genre très difficile, le jeu a été complété d’un mode plus simple, dit standard, avec un système de rewind pour revenir en arrière sur une petite durée. Cette option permet quand même d’éviter de se retaper un niveau entier lorsque le perso meurt, ce qui n’est pas négligeable. Dès le niveau 2, la difficulté augmente, même en facile et le nombre d’obstacles à l’écran est carrément conséquent.
On est habitué·es à la vue Shoot’em up sur le côté. La vue de derrière sur Panorama Cotton est assez difficile à appréhender. Le tir est clairement moins précis, difficile de voir où les munitions partent avec les ennemis qui peuvent arriver aussi sur les côtés.
Lorsqu’ils arrivent de face, la distance entre notre perso et les ennemis est assez souvent difficile à percevoir, je ne vous parle pas des obstacles sur lesquels j’ai très souvent trébuché. Les bonus à récupérer semblent voler devant nous pendant 1000 ans, avant d’arriver à bien se placer pour les récupérer.
Il y a aussi la possibilité d’augmenter la vitesse sur 2 niveaux supérieurs. Si vous voulez vous décoller la rétine.
Malheureusement le reboot n’a pas bénéficié d’une traduction française, ou au minimum anglaise. Rassurez-vous les menus sont en anglais. Une traduction aurait été sympa pour le contexte du jeu, surtout sur une mini-cinématique de départ, même si ok on joue surtout à ce genre de jeu pour avoir le meilleur score.
Panorama Cotton une version collector unique
Si vous êtes fan du genre et de retro-gaming courrez le commander, pour l’époque le jeu était très innovant. Belles couleurs, du beau pixel comme on aime et du gameplay, au niveau scrolling, changeant, qui apporte au titre un renouvellement au fil des niveaux.
Le jeu est plaisant et tient la route, attention toutefois le style de jeu n’est pas adapté à tous·tes. Il est noté PEGI 7, mais je le déconseillerais à des enfants trop jeunes ou sur de très petites sessions. En 2021, nous n’avons clairement plus l’habitude de la difficulté, la frustration et le « die and retry » de ce genre de jeu qui pourrait vite tourner à l’obsessionnel sans parler du côté psychédélique et frénétique pour les yeux.
Réservé aux fans de rétro-gaming.