The-Tenants

[TEST] THE TENANTS La rente, ça vous dit ?

J’avais déjà joué à The Tenants lors de son accès anticipé en 2021. Plus d’un an plus tard, la version 1.0 est officiellement sortie avec un jeu plus complet et abouti ! Je ne cache pas mon régal face à de la gestion accessible et un peu de marouflage.

Jeu : THE TENANTS Genre : Simulation de rénovation et location d’appartement / Maison Studio : Ancient Forge Editeur : Frozen District Date de sortie : 25 mars 2021 Full release 20 octobre 2022 Plateformes : PC Prix conseillé : 20,99€ PEGI 7 Jeu solo Testé sur : PC
Votre oncle, un maroufleur dans l’âme, vous propose de rénover la caravane qu’il a prêtée à un ami. Les affaires commencent. Vous voilà sur le point d’apprendre les rouages de propriétaire et d’architecte d’intérieur pour rénover les appartements. Bientôt, vous pourrez en acheter quelques-uns et partir à la recherche de locataires honnêtes et surtout qui peuvent vous payer et garder l’appartement dans un état convenable.

Au départ, il va falloir faire quelques missions assez redondantes, mais assez bien payées. Une fois un peu d’argent de côté, il faudra, en plus de l’achat d’un appartement, prévoir la rénovation, les installations de bases et légales, les améliorations en praticité et confort. Des améliorations pourront être apportées au fur et à mesure, après chaque bails finis par exemple. Ceci vous permettra de remettre l’appartement en location avec un loyer plus cher, ou encore de revendre votre appartement.
Assez tôt dans le jeu, vous pourrez débloquer un prêt à la banque pour acheter un second appartement et ainsi doubler vos revenus.

Vous recevrez régulièrement des missions de rénovations, de recherche de locataire pour d’autres prestataires et même de garderie pour d’autres propriétaires qui n’en peuvent plus. Si vous arrivez à satisfaire leurs locataires insupportables, vous aurez du gros bonus et plein d’étoiles (comme celles que vous pouvez nous mettre pour notre podcast sur votre plateforme d’écoute préférée). Ce qui vous permettra de vous faire un petit pactole et faire un prêt moins important à la banque.
Vous aurez des missions Elite qui vous rapporteront jusqu’à 3 fois plus d’argent que les simples. Donc lorsque vous recevez une notification, prenez-la immédiatement !
Attention cependant, vous ne pourrait pas faire plus de 2 missions en même temps en plus de celle de la campagne du jeu. Donc, finissez une rénovation au plus vite et prenez le contrat Élite.

THE TENANTS, Stéphane es-tu là ?

Depuis sa sortie d’accès anticipé, The Tenants s’est vu apporté beaucoup de nouveautés ! Il est par exemple désormais possible de décider où l’on va installer les prises électriques. Il faut le faire manuellement et elles ont une portée limitée, il faut donc bien réfléchir à l’avance où l’on va poser les objets avant de mettre les prises. Il en va de même pour l’arrivée d’eau courante. Pas d’inquiétude, il est plus logique comme dans la réalité de penser avant où l’installation électrique et l’arrivée d’eau va se faire, mais ouf ! Nous sommes dans un jeu vidéo, tout est modifiable même après avoir posé les objets sans devoir tout casser ou recommencer à zéro. Il faut en revanche bien surveiller, que l’on a assez de budget pour pouvoir poser une dernière arrivée d’eau, au risque de devoir revendre un objet pour récupérer quelques dollars… Et oui ça m’est arrivé…

Les missions sont aussi très diversifiées. Lorsque vous devrez chercher des locataires pour d’autres propriétaires, veillez à bien respecter les conditions sinon ils ne se gêneront pas pour vous laisser un mauvaise avis et vous ne serez pas payés pour la mission.

Les missions élites changents aussi selon les quartiers et vous devrez refaire 3 fois la même pour débloquer tout les objets spéciaux de chaque contrat. Vous ne vous ennuierez pas !

Manhattan me voilà !

Vous démarrez dans les quartiers pauvres avec un appartement que votre pauvre tante vous a légué. Il y a tout à faire, mais vous pourrez toucher vos premiers deniers ! Une fois un certain niveau obtenu, vous pourrez passer aux quartiers riches. De belles maisons avec de beauuuux jardins et de beeeeelles piscines vous attendent. Mais ce n’est pas fini. Si vous avez rêvé un jour d’avoir votre appartement sur Manhattan, votre rêve deviendra réalité avec The Tenants. Il faudra vous accrocher pour y arriver, il va falloir patienter ! Mais croyez-moi, ça vaut le coup ! À vous le business. Fini les locataires qui vous payent en retard, vous allez pouvoir rénover des appartements pour les louer à des entreprises ! Le kiff absolu. Vous fricoterez un peu avec la politique et votre réputation ne cessera d’augmenter.

Même si vous arrivez presque sans le sous, ce n’est pas un problème. Vous devrez avant tout achat faire quelques missions imposées par le jeu, pour vous imprennier du quartier. Il est immense et vraiment magnifique ! Il a mis du temps à sortir sur The Tenants, plus d’un an, mais ça vallait clairement le temps d’attente. Il y a quelques similitudes avec ce que vous avez déjà vu. Vous aurez le même types de missions, mais elle pairont beaucoup plus ! Même jusqu’à 33milles dollars pour la rénovation d’une ou 2 pièces. Votre compte en banque va vite grossir et vous pourrez assez vite faire de gros achats pour la location de votre premier appartement.

Bien s’entendre avec ses locataires

L’intérêt de prendre soin de ses locataires intervient à plusieurs niveaux. Vous pourrez négocier un meilleur prix à la hausse, si le locataire se plait vraiment dans votre appartement. Vous débloquerez une progression de relation avec votre locataire, gagner des points de satisfaction, un bonus qui ira directement dans votre trésorerie ou une augmentation de loyer. Il y a plusieurs paliers à franchir, les trois premiers sont facilement atteignables. Pour les autres, les services et les cadeaux à débloquer sont à utiliser.

Comment gagner de l’expérience avec ses locataires ?

Elle augmentera de manière passive au fil du temps, il est du coup intéressant de garder longtemps le même locataire. Renouveler automatiquement le contrat de location sans négocier apportera aussi beaucoup de points. Vous pouvez, en plus de tout ceci, vous occuper rapidement et efficacement des problèmes rencontrés par votre locataire tout au long de la partie. Réparer un objet cassé, un problème de cafards ou autre joyeuseté. Vous pouvez aussi envoyer des cadeaux ou des services avec des points de propriétaire qui seront à débloquer tout au long de la partie dans l’arbre des compétences.
Le tonton est sympa d’offrir sa maintenance gratuitement, mais il est un peu long. Vous pourrez alors dépenser des points spécialement pour le faire nettoyer ou marcher plus vite. Il est possible aussi de gagner des points quand l’oncle arrive chez vos locataires. En achetant l’aptitude que vos locataires soient heureux lorsqu’ils voient votre oncle, ça aide pas mal. Surtout qu’ils vont le voir assez souvent…

Il vous faudra d’ailleurs refaire un petit tour dans vos anciens quartiers. Un agent gère le tout pour vous et pour peu que vous ayez engagé quelqu’un de compétents, il le fera assez bien pour que chaque contrat renouvellé soit négocié à la hausse. Par contre le bonheur de vos locataires dimnuera au fil des mois, et pour garder les plus fidèle et les meilleurs payeurs, il vous faudra leur redoner le sourire, lorsque ça se dégrade trop.

Les graphismes et gameplay

Au début le côté polygone surprend un peu, il a été à la mode en graphisme pendant un certain temps, et puis on se lasse vite à force de voir tout le temps la même chose. On peut dire sur ce coup que The Tenants a raté un peu le coche, mais ceci dit, on s’habitue vite et l’esthétique est loin d’être rebutante, elle s’adapte bien avec le reste du jeu et ça donne un petit côté artisanal, marouflage de perso, tout ça, mvoyez ? Pour ce qui est des quartiers de la ville, des appartements et maison, je trouve les graphismes très réussis. L’esthétique des objets à placer est parfaite. Il y a beaucoup de nouveautés pour leur apparence, il y a aussi des styles spécifiques comme le style moderne ou rustique, voire futuriste un peu plus tard dans le jeu. Lorsque vous aurez pour mission de rénover un appartement, veillez bien à connaître les goûts de votre client pour grappiller la meilleure note et le plus de bonus possible ! Certains clients ne sont vraiment pas avares et vous aurez souvent 50% du prix de la mission en bonus, ce qui n’est pas du tout négligeable lorsqu’on veut acheter les plus belles maisons pour les louer le plus cher possible !

L’argent, est-ce vraiment un problème ?

Pas dans The Tenants en tout cas ! Pour être à découvert, il faut vraiment le vouloir ! Vu le nombre de missions qu’il y a et la possibilité de louer très vite, vous n’aurez aucun problème a en récuépérer même après un très gros emprun à la banque. Honnêtement, le jeu est hyper accessible, même si l’on débute en gestion, il est fait pour s’amuser et accomplir des missions facilement. Bien sûr, on peut le trouver un peu redondant, mais il y a tellement de chose à faire et vous êtes tellement sur tous les fronts et très sollicitée par vos locataires, que vous n’aurez pas le temps de tourner en rond !
Vous en avez marre de rénover ? Faîtes simplement du baby sitting, ça paye bien et laisser les loyers pleuvoir jusqu’à accomplir votre mission !

La technique dans tout ça ?

Le jeu ne demande pas des ressources phénoménales, les graphismes sont assez légers. Vous pouvez facilement les pousser à fond. Il y a un temps de chargement au début du jeu, normal. Et un temps de chargement pour changer de quartier. Il n’est pas non plus très très long. Beaucoup d’améliorations ont été apportées de ce côté-là. Vous pouvez faire des parties rapides sur The Tenants.
La navigation dans les quartiers est très très fluide, d’autant plus qu’il sont immense ! Donc une bonne maitrise technique de la part du studio.

Autre chose vraiment agréable dans The Tenants est la possibilité de sauvegarder une mission en cours. Même une mission rénovation. Vous venez de nettoyer l’appartement et de commencer à modifier la première pièce, seulement voilà vous devez partir. Vous pouvez quitter la partie qui se sauvegardera automatiquement. A votre retour vous le jeu reprendra exactement là où vous vous étiez arrêtée.

The Tenants, ça maroufle ?

Perso, je trouve que ça maroufle bien, le jeu est fluide, il est agréable et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Il y a des missions principales pour vous guider, mais rapidement, vous pouvez enchainer les missions annexes pour engranger plus d’argent, jusqu’à faire fortune. Vous pouvez débloquer avec des compétences le nombre de propriétés que vous pouvez acheter et ensuite, il ne tient qu’à vous de faire fortune. Il n’y a pas des réelles grandes difficultés, c’est un jeu sympathique, sans prise de tête, même si les locataires peuvent être pénibles. Vous pouvez toujours leur tendre un piège pour qu’ils partent d’eux-même ou bien attendre que le contrat se finisse. Sinon une astuce qui va plus vite : rompre le contrat sera assez cher, mais vous pouver attendre un petit impyer et rempondre le contrat gratuitement.
Le côté rénovation et construction est très bien fait, pas de bug, les objets proposés sont très variés, les styles, les couleurs aussi. Vous pouvez vous amuser à créer de vrais appartements feng shui, pirate ou encore le dernier manoir de Dracula. Votre seule limite est votre imagination, bon d’accord et un peu l’argent aussi, mais ça revient vite pour amméliorer les propriétés à l’infini et en tirer encore un meilleur bénéfice.

Graphisme et décors de la ville, objets
9
Immensité de choses à faire
8
Pas vraiment de challenge
6.5
L'humour
9
Diversité des personnages et des missions
7.5
Alors ton avis ?0 Note
0
Les +
Gestion très accessible
Pas mal d'humour
Sympa graphiquement
Sauvegarde automatique au poil
Les -
Les notifs du tel incessentes (comme dans la vraie vie) et encore y a pas les réseaux sociaux
Possibilité de ne prendre que 2 missions à la fois
Manque de challenge
8