The Legend of Nayuta: Boundless Trails cover

[TEST] The Legend of Nayuta: Boundless Trails

The Legend of Nayuta: Boundless Trails est un Action-RPG initialement sorti en 2012 sur PSP. Si vous aimez les RPG, vous avez forcément déjà entendu parler de la franchise Trails développée par la société Nihon Falcon. Une série surtout connue pour son univers étendu (qui n’a pas à envier celui de Star Wars) ainsi que pour ses scénarios aussi travaillés qu’interconnectés entre eux.
The Legend of Nayuta: Boundless Trails fait pourtant exception à toutes les règles de la saga. Nous vous expliquons pourquoi dans les lignes qui suivent.

Jeu : The Legend of Nayuta: Boundless Trails Genre : JRPG, Action, Plateforme Studio : Nihon Falcom Editeur : Nihon Falcom, NIS America Date de sortie : 22 septembre 2023 Plateformes : PC, PS4, PS5, Nintendo SwitchPEGI 12 Prix conseillé : 49,99€ solo Testé sur : Switch

Pour bien comprendre en quoi The Legend of Nayuta: Boundless Trails se démarque de ses camarades, il faut d’abord passer par un petit rappel. La saga Trails est l’une des plus riches de l’histoire des jeux vidéo. En effet, chaque nouvel opus fait écho à l’un ou plusieurs de ses prédécesseurs. Dès lors, Nihon Falcom a réussi à créer un univers tentaculaire où seuls les fans parviennent à s’y retrouver. Mais ça, c’était avant The Legend of Nayuta et son scénario complètement détaché de la chronologie. De plus, même la mécanique de jeu fait plus penser à d’autres titres du développeur tels que le fameux Ys, par exemple

Un scénario original… mais pas trop

Vous incarnez ici Nayuta, un jeune garçon passionné de voyage et d’astronomie. De retour sur son île natale après avoir longuement vogué, il continue de rêvasser à des mondes lointains jusqu’au jour où une vieille ruine vient s’écraser non loin de chez lui. En allant l’explorer, lui et son ami Cygna découvrent une petite fée nommée Noi, cette dernière leur explique alors qu’il existe un portail vers une autre dimension. Ceci n’est que le début d’une grande aventure pour le trio…
Comme vous pouvez le lire, ce scénario ne comporte rien qui n’ait déjà été conté. Un univers parallèle, une princesse sur laquelle on a jeté un sort… bref, même les twists manquent un peu d’audace par rapport à ce à quoi la série Trails nous a habitués. Reste quand même une histoire agréable à suivre, même si le fait que le soft soit entièrement en anglais peut gêner certains joueurs.

Un gameplay simple et efficace


Comme écrit plus haut, le titre s’inspire dans son gameplay d’une autre série développée par le studio Nihon Falcom nommée Ys. En effet, si traditionnellement les Trails sont dans le plus pur style des JRPG au tour par tour, The Legend of Nayuta: Boundless Trails est lui un A-RPG avec des phases de plateforme. Comme dans tout jeu de rôle, vous pourrez upgrader vos personnages grâce à divers vêtements et accessoires. Vous pourrez également acheter des armes, etc. Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous vaincrez des boss, ceux-ci offriront, bien malgré eux à Noi, leur pouvoir, un peu à la manière de Megaman. De plus, dans chaque niveau, vous devrez accomplir des missions (tuer un certain nombre de monstres, trouver tous les coffres, détruire trois cristaux…) qui vous octroieront des drapeaux à échanger contre une formation auprès du maître de Nayuta. Ainsi, vous apprendrez de nouvelles passes d’armes. Enfin, vous retrouverez ici les fameuses quêtes annexes des familles. Voilà pour le côté RPG.
En ce qui concerne le style plateforme, là non plus rien de nouveau, mais la maniabilité efficace du personnage ainsi que la difficulté proposée (sauts au millimètre près, compteur pour arriver d’un point A à un point B…) parviennent à nous tenir en haleine.

The Legend of Nayuta: Boundless Trails - Un personnage se tient derrière un grillage, entre deux grandes roues
Les fameux passages au timing parfait

Des graphismes dans leur jus


À la base, The Legend of Nayuta: Boundless Trails est un jeu sortit en 2012 sur Playstation Portable. Alors, certes, pour l’époque, le jeu devait être très beau. Seulement, cela fait déjà plus de vingt ans et les technologies ont évoluées depuis. C’est pourquoi, même si les character design et autres décors sont assez recherchés, le rendu est un peu pauvre, et cela, même pour une Switch. Cependant, tout reste lisible en mode nomade comme en docké.

Des musiques envoutantes


Si les graphismes sont un peu datés, les musiques qui les accompagnent sont tout simplement somptueuses. Des morceaux qui servent pleinement l’action allant de compositions épiques à des mélodies beaucoup plus douces. Une véritable réussite !

Conclusion

Si beaucoup de joueurs ne connaissent pas Nihon Falcom, pratiquement tous ont entendu parler de leurs séries Ys et Trails. Avec, The Legend of Nayuta: Boundless Trails, le développeur fait le malin paris de mélanger ces deux univers à priori diamétralement opposés. Un mix qui fonctionne plutôt bien puisque la simplicité du gameplay rend le soft diablement efficace. Que cela soit pour son côté RPG ou pour son côté plateforme, The Legend of Nayuta: Boundless Trails a tout pour plaire, à condition de passer outre ses graphismes un peu datés et d’être un minimum bilingue. Même si nous nous en sortons bien puisqu’à l’origine le jeu n’existait qu’en japonais. Un soft prenant qui ravira les amateurs de challenge.

Graphisme
4
Musique
9
Histoire
6
Gameplay
10
Pas de français
0
Character design
8
Alors ton avis ?0 Note
0
Les +
Un gameplay simple et efficace
Des personnages attachants
Des musiques envoutantes
Les -
Pas de français
Des graphismes datés
Un scénario déjà vu
6.2