Il semblerait que nos tortues préférées aient le vent en poupe depuis peu. Après un film d’animation sorti en 2023, des tonnes de remakes et autres portages sur consoles, voilà que Viacom International nous propose un roguelike d’une efficacité redoutable.
De quoi réjouir les fans de la première heure ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Quatre salles, quatre ambiances
Sommaire
Premier point positif de Teenage Mutant Ninja Turtles – Splintered Fate, les quatre tortues ont chacune leurs spécificités. Le choix de votre combattant n’est donc pas purement sentimental, mais affecte vraiment la prise en main du soft. Vous devrez privilégier Donatello si vous êtes plutôt sur la réserve et préférez avoir des bonus de santé. Raphael, si vous êtes quelqu’un qui fonce dans le tas sans trop réfléchir, Leonardo pour une maîtrise totale de vos attaques spéciales et Michelangelo si vous n’êtes pas vraiment fixé sur votre style.
Des combattants hors pair
Comme toujours, nos chères tortues disposent d’une panoplie de coups tous plus ravageurs les uns que les autres. À ceux de base, portés avec les armes fétiches de nos héros s’ajoutent des attaques de zone, à distance avec des objets plus ou moins contondants, ainsi qu’une spéciale dévastatrice. Bien entendu, tout cela reste modulable à volonté, peut varier d’une partie à l’autre et surtout devra être rechargé avant d’être utilisé de nouveau (hormis les coups de base qui peuvent être utilisés à volonté).
Teenage Mutant Ninja Turtles, Un roguelike plutôt classique
Ensuite, comme dans tout bon jeu du style roguelike, vous pourrez récupérer des items durant les stages afin de perfectionner vos tortues. Ainsi, les pièces du dragon vous permettront d’acheter des améliorations définitives pour vos capacités de combat, les pièces Dreamer auront le même but pour vos aptitudes de chance…
Ce n’est pas tout, le soft est découpé en tableau. Une fois terminés, ceux-ci vous permettront de choisir entre une amélioration éphémère (allant de quelques tableaux à la fin de la partie en cours) de votre combattant , de nouveaux objets d’attaques ou des pièces d’amélioration permanentes (dragon, dreamers…). De plus, si vous enchaînez les capacités d’une même catégorie, vous pourrez débloquer des attaques encore plus puissantes.
Teenage Mutant Ninja Turtles, ça parle de quoi ?
Vous l’aurez compris, le scénario du jeu, même s’il comporte de nombreux rebondissements, ne casse pas trois pattes à un canard. Cependant, l’action y est tellement présente que Teenage Mutant Ninja Turtles – Splintered Fate va vous tenir en haleine assez longtemps.
Visuellement ça donne quoi ?
Bien que Viacom International a fait un effort pour incorporer des effets de lumière et autre fausse 3D, la Switch peine à nous émerveiller sur ce coup-là. Sans être vraiment laid, le soft ne va pas graver nos rétines d’une marque indélébile. Reste, cependant, une belle modélisation des protagonistes de la saga qui permet une bonne immersion dans l’univers des tortues ninja.
De plus, même à plusieurs (jusqu’à quatre sur la même console ou en ligne) la console parvient à suivre l’action sans lagger.
Conclusion
Teenage Mutant Ninja Turtles – Splintered Fate est un roguelike, certes classique, mais efficace. Tous les ingrédients du genre y sont bien maîtrisés et le soft a de quoi tenir en haleine longtemps. Les graphismes sont corrects et mettent bien dans l’ambiance de la saga.