Sonic coule des jours tranquilles sur la petite île de South Island. Une vie paisible bouleversée par l’arrivée du cruel Dr. Robotnik, un savant fou qui a pour projet de kidnapper tous les animaux de l’île pour les transformer en robots démoniaques. Heureusement, Sonic à la capacité de courir à une vitesse démesurée et compte bien mettre son don au service de ses amis…
Sommaire
Sonic Origins Plus : une compilation nostalgique, mais améliorée ?
Je suis un hérisson pressé, un hérisson pressééééé…
Qui aurait crû à l’époque de la sortie de Sonic the Hedgehog qu’un jour nous pourrions y jouer sur une console Nintendo ? Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, SEGA nous gratifient aujourd’hui d’une version enrichie de sa compilation Sonic Origins, subtilement appelée Sonic Origins Plus. Un titre, certes peu recherché, mais qui cache tout de même une extension de 12 jeux directement piochés dans la bibliothèque de la Game Gear. Directement piochés… c’est peut-être là que le loup se terre.
Nous reviendrons plus tard sur cette fameuse extension. Pour le moment, nous allons faire un petit tour du propriétaire de Sonic Origins pour ceux qui, comme nous, ne le possédaient pas.
Ce premier pack comporte Sonic the Hedgehog, Sonic 2, Sonic 3 & Knuckles et Sonic CD. Quatre grands classiques aux graphismes affinés pour l’occasion. Attention, les pixels d’origines sont respectés, mais le grain de l’image est beaucoup plus net. De plus, chaque opus se voit agrémenté de saynètes en style dessins animés qui les rendent beaucoup plus modernes.
Sonic Origins Plus : quoi de neuf ?
En ce qui concerne le gameplay, tout a été conservé. Les joueurs retrouveront donc les sensations de la grande époque. Vitesse, loopings et anneaux à récupérer s’enchaînent avec une difficulté bien dosée. Certains détails étaient même assez bien pensés, comme le fait que Sonic soit contraint d’attraper des bulles d’oxygène pour ne pas mourir noyé dans les niveaux immergés.
Au rayon des nouveautés, vous pourrez incarner Sonic, Tails, Knuckles ou Amy dans n’importe quel jeu ainsi que le mode Boss Rush qui vous permettra de combattre les boss de chaque épisode, un par un sans avoir à faire les niveaux. De même, avec le mode anniversaire, vous vous lancerez dans l’aventure avec un nombre de vies illimité et vous aurez la possibilité de faire le fameux Drop Dash, c’est-à-dire le pouvoir de commencer à charger l’énergie de Sonic en plein saut afin de retomber directement en boule et à pleine vitesse . Mais, ce n’est pas tout, en progressant dans les divers opus en mode anniversaire, vous pourrez obtenir des pièces que vous pourrez échanger contre des bonus (musiques originales, dessins, vidéos…) dans la section musée. Enfin, les acharnés de la course aux points pourront se frotter au monde entier en partageant leurs scores sur le net.
Entre joies et frustration…
Voilà pour ce qui était de la cerise sur la gâteau. Maintenant, passons à la section jeux Game Gear… Là, pour tout vous dire… On n’est pas dans le même délire. Les jeux sont d’ailleurs dans rangés dans une nouvelle section, un peu cachée puisqu’il faut aller dans le menu mission puis dans le sous-menu Game Gear pour la trouver. Faut t-il voir là une manœuvre délibérée visant à cacher les dégâts ?
Ici rien ne va. Les graphismes piquent les yeux, les musiques sont affreuses et grésillent terriblement, les touches sont inversées. Par exemple dans Sonic Pinball, le bouton droit commande le flip gauche et le bouton gauche, le flip droit, de même il faut appuyer sur A pour faire Start ?! La palme d’or revenant à Sonic Blast et à ses effets 3D du plus moche effet. Après, il ne faut pas trop noircir le tableau, car certains jeux restent sympathiques à refaire comme Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine ou Sonic Labyrinth et ses petits casse-têtes à résoudre.
Pour finir, voici tout de même la liste complète des jeux présent dans cette section: Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine, Sonic Blast, Sonic Chaos, Sonic Drift, Sonic Drift 2, Sonic Labyrinth, Sonic Spinball, Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic the Hedgehog: Triple Trouble, Tails Adventure, Tails’ Skypatrol.
Sonic Origins Plus : le meilleur moyen de (re)découvrir Sonic ?
Pour conclure, si vous ne possédez pas déjà Sonic Origins, l’achat de cette version plus peut s’avérer être un bon investissement, surtout pour sa belle version physique accompagnée de son livret. Mais dans le cas contraire, le peu d’ajouts fait à la collection originale et la qualité relative des jeux Game Gear ne justifie pas forcément de repasser à la caisse. À réserver aux fans de la première heure du hérisson bleu et à ceux qui souhaiteraient pouvoir jouer à (quasi) toutes ses aventures originelles sans se lancer dans le rétrogaming.

![[TEST] Sonic Origins Plus 45 Sonic Originis Plus](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2023/10/Sonic-Origins-Plus.jpg)
![[TEST] Sonic Origins Plus 46 Sonic Originis Plus : le menu](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2023/10/Sonic-Origins-Plus-Menu.jpg)
![[TEST] Sonic Origins Plus 47 Sonic Originis Plus : saynète animée](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2023/10/Sonic-Origins-Plus-Animation.jpg)
![[TEST] Sonic Origins Plus 48 Sonic Originis Plus : Knuckle](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2023/10/Sonic-Origins-Plus-Knuckles.jpg)
![[TEST] Sonic Origins Plus 49 Sonic Originis Plus : niveau aquatique](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2023/10/Sonic-Origins-Plus-Niveau-aquatique.jpg)
![[TEST] Sonic Origins Plus 50 Sonic Originis Plus : Graphismes](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2023/10/Sonic-Origins-Plus-Graphismes1.jpg)
![[TEST] Sonic Origins Plus 51 Sonic Originis Plus : Graphismes](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2023/10/Sonic-Origins-Plus-Graphismes2.jpg)
![[TEST] Sonic Origins Plus 52 Sonic Originis Plus : Robotnik](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2023/10/Sonic-Origins-Plus-Robotnik.jpg)