Onsen Master est partie de l’idée de recréer la scène dans Le voyage de Chihiro Lorsque Chihiro doit accueillir un esprit dans les bains public de Yubaba.
Je dois dire qu’avant de le savoir, c’est exactement ce que j’ai pensé en voyant le jeu à sa sortie. Et c’est exactement pour ça que j’ai eu envie de le tester.
Alors est-ce que Waking Oni Games est arrivé à aller jusqu’au bout de son rêve ? Test de Onsen Master tout de suite !
Onsen Master les bains publics
Sommaire
Vous devrez avancer dans 6 tableaux différents qui recouvrent l’île. À raison de 3 niveaux par tableau. Les niveaux sont limités en temps, et ils vous faudra atteindre un minimum de points pour obtenir les étoiles nécessaires au prochain tableau. Chaque tableau se termine par un boss, qu’il vous faudra battre.
Cette quête à travers les différents décors de onsen, vous amènera à comprendre pourquoi le onsen master a disparu.
On ne joue pas avec la santé des clients
4 tonneaux remplis d’eau se dressent devant vous. Mais ça ne suffira pas. Les clients ne viennent pas simplement pour se baigner. Ils viennent pour soigner leur douleur. Ils ont sur la tête l’ingrédient qu’il est nécessaire à leur cure. Il vous faut donc préparer cet ingrédient avant de le mettre dans le bain pour que celui-ci soit efficace.
Pour engranger le plus de points possible, il faut bien sûr soigner le plus de clients possible. Heureusement les tonneaux sont assez grands pour ajouter jusqu’à 4 personnes qui ont la même maladie. Humain et yokaï confondu.
Du Japon, jusqu’au fond du tonneau
Graphisme et chara design
Je suis archifan de ce qui a été fait en termes de graphisme dans Onsen Master. J’avais une impression d’un côté un peu amateur en voyant la première image du jeu. Mais ensuite dans le jeu, le design des personnages est très propre. Les couleurs, l’ambiance des niveaux. Les détails d’objets. Tout est parfait. Il n’y a pas beaucoup de redondance pour les clients, comme les yokaïs. Il y a des yokaï ou des clients spécifiques selon les niveaux. Assez pour ne pas avoir trop de répétition et de voir tout le temps les mêmes clients.
Un yokaï dans la programmation ?
Malheureusement, le test de Onsen Master aurait pu s’arrêter assez vite. Dès le début du jeu, le tuto qui vous apprend les bases du jeu est complètement buggué. Il ne l’est pas pour tout le monde. Mais j’ai vu des commentaires qui disaient la même chose, donc je ne suis pas la seule.
Je vous ai donc préparé une petite vidéo pour vous aider dans les rudiments de la gestion d’un Onsen.
Difficulté du jeu
Le jeu peu être assez difficile. J’ai bien galéré sur 2 boss. Il ne me semble pas que la difficulté diminue selon si l’on joue en solo ou en coop. Il faut donc apprendre au fil des niveaux et être vraiment efficace pour ne faire que des gestes et des actins essentielles.
Que vaut réellement Onsen Master ?
Le design est sublime. La carte de l’île est une véritable estampe japonaise d’antan. Les musiques sont excellentes, j’ai laissé tourner le jeu sur l’écran titre pour apprécier la première. Le jeu est en revanche très court. Il faudra apprécier les différents modes de jeu pour allonger sa durée de vie.