Nickelodeon, c’est d’abord une chaîne de télévision née aux États-Unis à la fin des années 70. Cependant, ce n’est qu’à la création de Nickelodeon studios, au début des années 90, que la firme explose dans le monde.
Un succès rencontré, notamment grâce à des séries animées devenues cultes telles que Les Razmoket, Les Castors Allumés ou Ren et Stimpy. Certains de leurs personnages, comme Dora l’exploratrice ou Bob l’éponge par exemple, ont même été érigés aujourd’hui au panthéon de la pop culture internationale.
Sommaire
Si les succès s’enchaînent en matière de séries et de films d’animation, en ce qui concerne leurs adaptations en jeux-vidéo, le bilan est plus mitigé. En effet, Nickelodeon oscille entre réussites et flops monumentaux.
Qu’en est-il de Nickelodeon – Dice of destiny ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Nicktoons and the Dice of destiny, de la chambre de Timmy Turner au chaos du multivers
Tout commence alors que Timmy joue avec sa marraine et son parrain à son jeu de rôle préféré. Comme d’habitude, le jeune garçon fait un caprice et veut vivre en vrai les aventures de son personnage. Ni une ni deux, malgré les protestations de Wanda, Cosmo s’exécute.
Cependant, nos trois compères vont apprendre à leurs dépens qu’il ne faut jamais, au grand jamais, ensorceler des dés de rôliste !
Le féetaud (qui s’écrit aussi fétaud et qui est l’équivalent masculin d’une fée) crée alors un vortex qui entraîne nos trois héros dans un univers parallèle où les attendent des personnages venus d’autres mondes.
Toutes les stars made in Nickelodeon ?
Après une courte mise en jambes permettant d’apprendre les bases du jeu, vous vous retrouvez dans une zone calme appelée « La pelote ».
C’est à cet endroit que vous pourrez accéder (après les avoir débloquées) à des boutiques d’équipements et de potions, mais aussi au changement de héros en parlant à Pearl (la fille de Monsieur Krabs).
Vous pourrez incarner dès le début de l’aventure : Timmy, bien évidemment, Léonardo des tortues ninjas, Sandy l’écureuil, Bob l’éponge et Katara (d’Avatar – le dernier maître de l’air, pas Avatar, les films avec des Schtroumpfs géants).
Plus tard, vous enrôlerez : Jimmy Neutron, Susie des Razmoket, Danny Phantom et Jenny Wakeman de Ma vie de robot adolescent.
Voilà pour ce qui est des personnages jouables. En ce qui concerne les PNJ vous croiserez, en autres, Mrs Puff (la prof de conduite de Bob l’éponge), le reste de l’équipe des tortues ninjas, Tommy Cornichon, Plankton…
Nous regrettons simplement que Nickelodeon n’ait pas choisi d’intégrer des licences comme Les castors allumés, Michien-Michat ou encore plus étrange Bienvenue chez les Loud.
Un Gameplay classique d’Action- RPG…
Nicktoons and the dice of destiny propose aux joueurs une évolution des héros reprenant les standards du genre.
Ainsi, vous retrouverez une upgradation des personnages qui se fait de deux manières.
La première, qui consiste à gagner des niveaux, se fait naturellement lorsque vous récupérez assez d’expérience en tuant des ennemis.
Pour la seconde, il faudra appliquer des accessoires aux Nicktoons leur offrant des points en plus d’énergie, d’attaque, de défense, de magie…
De même, comme dans tout bon action-RPG, vous pourrez casser des éléments du décor afin de récupérer de l’argent ainsi que des potions redonnant de la vie (à noter que vous ne pourrez en porter que cinq sur vous).
Des coffres sont aussi répartis un peu partout dans les mondes. À l’intérieur, vous trouverez des équipements, pas très intéressants pour la plupart du temps.
Une fois par niveau, vous découvrirez un obélisque qui vous proposera un défi aléatoire afin de remporter des artéfacts aux stats beaucoup plus élevées que dans les coffres. Ces combats se déroulent dans une arène où vous devrez tuer un nombre défini d’ennemis avec diverses contraintes.
… Adapté aux plus jeunes
Bien que Nicktoons and the dice of destiny soit d’apparence classique, tout son gameplay a été pensé pour être apprécié des enfants qui se mettraient pour la première fois à l’action-RPG.
Pour commencer, lors de nos premières minutes de jeu, nous élaborions déjà notre stratégie pour faire monter les stats de nos personnages de façon homogène.
Cependant, nos spéculations ont tourné court en découvrant que tous les héros gagnent en même temps des niveaux. Pire ! Ils récupèrent par la même occasion de nouveaux pouvoirs et tout cela sans même à avoir à mettre un pied au combat ! Hérésie ! Blasphème !
La difficulté du jeu a été, elle aussi, pensée pour que tous les joueurs puissent progresser à leur rythme. Ainsi, chaque niveau possède trois degrés de défis. Bien entendu, plus vous choisirez une difficulté élevée, plus les récompenses seront grandes.
Le premier est adapté au niveau actuel de vos héros. Le second propose un challenge plus ardu tant que vous n’aurez pas fait évoluer vos Nicktoons. Le troisième est, quant à lui, carrément cauchemardesque si vos personnages n’ont pas encore les stats nécessaires. Jouer la sécurité et avancer en suivant la progression de vos chevaliers, quitte à revenir faire les niveaux plus tard, ou suivre la voie la plus difficile, à vous de choisir.
À noter qu’un trophée vous attend si vous parvenez à terminer tous les niveaux dans le mode le plus dur.
Enfin, quel que soit votre choix, les mondes regorgent de potions de vie si bien que vous n’en manquerez quasi jamais.
Des gardiens pas très efficaces
Même si les boss paraissent titanesques à première vue, il vous suffira de sélectionner Susie pour les rendre plus qu’accessibles.
En effet, la petite fille possède deux atouts indispensables.
Le premier est un sort qui lui permet de récupérer ses points de vie petit à petit. Ses seconds atouts sont des attaques spéciales faisant apparaître des objets détruisant les PV ennemis de façon continue dans un rayon donné. Les boss étant très statiques, ces bottes secrètes s’avèrent dévastatrices sur eux.
Quelques défauts qui gâchent la fête
Si Nicktoons and the dice of destiny est un bon jeu, quelques détails font qu’il rate le coche de l’excellence.
Premièrement, sa durée de vie est beaucoup trop courte pour ce genre. Comptez entre 6 à 8 heures pour le terminer, peut-être un peu plus si vous voulez le « platiner ».
Ensuite, le système de jeu est vite redondant. Vous prenez un portail dans la pelote qui vous emmène dans un niveau. Là, vous devez avancer et réaliser quelques quêtes assez simples pour pouvoir atteindre une nouvelle porte qui vous ramène à la pelote et ainsi de suite. Vous l’aurez compris, même si les décors varient, le principe est encore et encore le même.
Enfin, s’il existe dans le jeu neuf castes différentes (une par personnage), les différences sont tellement minimes parfois que nous ne pouvons pas vraiment parler de stratégie quant au choix de son personnage.
Cependant, ces défauts viennent de la volonté des développeurs de proposer un action-RPG ciblé pour les plus jeunes joueurs.
Nicktoons and the Dice of destiny un bon tremplin à l’action-RPG
Cette fois encore, la licence, ou plutôt les licences Nickelodeon, nous proposent un jeu réussi. Des graphismes plus que corrects (surtout les cinématiques qui bénéficient pleinement de la HD de la PS5), une prise en main intuitive et un scénario simple, mais prenant.
Cependant, les joueurs aguerris vont vite se lasser de son côté rébarbatif ainsi que de la simplification à l’extrême de son gameplay.
Nicktoons and the Dice of destiny est donc le titre idéal pour que les plus jeunes joueurs puissent découvrir le monde fascinant des RPG.

![[TEST] Nicktoons and the Dice of destiny ou mon premier RPG 45 Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-Banner](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/Nicktoons-and-the-dice-of-destiny.avif)
![[TEST] Nicktoons and the Dice of destiny ou mon premier RPG 46 Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-01](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-01.jpg)
![[TEST] Nicktoons and the Dice of destiny ou mon premier RPG 47 Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-02](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-02.jpg)
![[TEST] Nicktoons and the Dice of destiny ou mon premier RPG 48 Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-03](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-03.jpg)
![[TEST] Nicktoons and the Dice of destiny ou mon premier RPG 49 Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-04](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-04.jpg)
![[TEST] Nicktoons and the Dice of destiny ou mon premier RPG 50 Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-05](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-05.jpg)
![[TEST] Nicktoons and the Dice of destiny ou mon premier RPG 51 Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-06](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-06.jpg)
![[TEST] Nicktoons and the Dice of destiny ou mon premier RPG 52 Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-07](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/Nicktoons-and-the-dice-of-destiny-07.jpg)