Jitsu Squad est un jeu dit Beat’em Up complétement déjanté au rythme effréné ! Sur les 8 niveaux du jeu, pas un moment de répit pour les Jitsu Dreamers qui doivent retrouver une pierre sacrée, mission donnée par leur maître.
Jitsu Squad, Go ! Fight ! Jitsu Dreamers
Sommaire
Personnages de Jitsu Squad
Le jeu vous permet de choisir entre 4 héros. HERO YAMAGIWA, un raccoon qui a des airs de Sonic. BABY O HARA, une lapine qui ressemble trait pour trait à Babs des Tiny Toons. JAZZ AMUN, une grenouille qui me fait penser à un croisement entre un personnage de Naruto et DHALSIM de Street Fighter II. Et enfin, AROS HELGASON, un phacochère avec des airs de Thor !
Ils ont chacun un gameplay différent, des attaques et des spéciaux différents. Leurs armes sont à l’image de leur gameplay, deux d’entre eux jouent plus à distance et deux autres plus au corps à corps. J’avoue que j’hésitais entre Baby O Hara, le seul personnage féminin, et Hero mais j’ai succombé au côté shinobi et le katana de Hero.
Fight !
Normalement, je ne suis clairement pas fan des Beat’em Up, j’en avais un peu bavé dans Astérix baffez-les tous, mais j’avais adoré la reproduction très fidèle de la bd. Ici aussi, c’est le côté dessin animé qui a eu raison de moi ! Mais si je peux faire un comparatif au niveau du gameplay, je préfère largement celui de Jitsu Squad. Il est très varié, non seulement avec les caractéristiques des 4 personnages, mais aussi les pouvoirs spéciaux à débloquer tout au long du jeu et les armes spéciales à trouver dans certains niveaux.
S’il y a bien une chose dont j’ai horreur dans les jeux de combat, c’est de devoir apprendre les combos pour pouvoir jouer convenablement. Dans Jitsu Squad les nouvelles techniques sont d’une simplicité affolante ! Si bien que j’ai pu enchaîner sans soucis les différentes techniques que j’ai débloquées au fil des niveaux, vraiment par stratégie et pas par hasard ! (En appuyant sur tous les boutons, hein vous voyez ce que je veux dire, on l’a tous fait !). La prise en main lors des combats devient donc un pur régal !
Certains boss sont assez difficiles, même en ayant joué en facile. Heureusement, le jeu n’est pas avare et arrivé à une vie, il en propose une autre dans des objets du décor à casser.
On a facilement toujours deux vies, lorsqu’on arrive devant un boss, et je peux vous dire que ça sauve clairement les miches !
Graphisme et interface
Comme je le disais déjà plus haut, c’est clairement le côté dessin animé des personnages et des décors qui m’a attiré dans Jitsu Squad. On sent qu’il y a vraiment beaucoup de travail dans la création des personnages, et même sans dialogues, ils transpirent déjà l’humour auquel on va pouvoir s’attendre. Il y a clairement une patte graphique dans tous les personnages, les décors sont bourrés de détails incroyables, je n’ai jamais vu autant de PNJ figurant dans un jeu de ce type. Il y a des scènes humoristiques dans les niveaux et même si on n’a pas vraiment le temps de tout regarder, jeter un petit coup d’œil aux arrières plans des différents tableaux vaut clairement le détour !
Les dialogues sont aussi bourrés d’humour, même les boss, en particulier le capitaine pirate m’a littéralement tuée !
La version PC n’était pas traduite, heureusement avec la sortie sur les consoles le français a été ajouté. Seulement voilà, il y a quelques dialogues qui ont été oubliés et c’est bien dommage. Même si ça reste compréhensible, ça vient gâcher quand même un peu l’expérience.
Conclusion
Pour moi Jitsu Squad est à se procurer pour les nostalgiques du Beat’em Up ou les fanas des scores à battre qui offrent un autre défi sur le jeu. L’humour et les easter eggs sont des plus pépites qui font clairement monter la note et démarquent Jitsu Squad.