Is this seat taken - Cover

[TEST] Is This Seat Taken ?, des casse-têtes en pleine forme

Is this seat taken ? est un jeu de réflexion développé par le duo de Poti Poti Studio, Sergi Pérez Crespo (Art, Game Design) et Ausiàs Dalmau Roig (développement). Dévoilé lors de l’Indie World de Nintendo en août 2025, le jeu propose l’un des exercices les plus angoissants, mais de manière mignonne et fun : placer des personnages en fonction de leurs envies. Si vous avez déjà tenté de faire des plans de table pour un mariage en tentant de satisfaire tout le monde, et que vous avez détesté, peut-être que vous pourrez effacer ce mauvais souvenir en tentant ce petit jeu.

Jeu : Is this seat taken ? Genre : Puzzle Studio : Poti Poti Studio Editeur : Wholesome games Date de sortie : 07 août 2025 Plateformes : PC, Nintendo Switch, Android, iOS PEGI 3 Prix conseillé : 9,99€ solo Testé sur : Android (clé fournie par l’éditeur)

Is this seat taken ?, un synopsis en forme de losange

Bien que le jeu soit un puzzle game, nous suivons en fil rouge l’histoire d’un losange du nom de Nat qui rêve de se faire un nom dans l’industrie du cinéma. Pour ce faire, elle va voyager dans différentes villes dans le monde. Le synopsis s’arrête là, car il est plus un prétexte qu’une réelle finalité.

Un gameplay qui trouve sa place

Dans Is this seat taken, on enchaîne les niveaux. Chacun d’entre eux est découpé en plusieurs puzzles, l’objectif étant de satisfaire la totalité des personnes pour obtenir le maximum d’étoiles. Mais pour cela, il va falloir être à l’écoute de chaque personnage.

Imaginez la situation suivante :
On a une voiture au design improbable et il faut faire cohabiter différentes formes (oui parce que les personnes dans ce jeu sont des formes). En cliquant sur une personne, je vais voir qu’elle veut être du côté de la fenêtre. Par contre, elle ne supporte pas les mauvaises odeurs et il s’avère qu’un autre passager a oublié de prendre sa douche, donc à éviter à tout prix. Également, deux autres passagers veulent rester côte à côte pour papoter, mais le dernier passager veut faire la sieste. Voilà, je vais devoir me débrouiller pour que tout ce petit monde puisse entrer dans le bolide en étant ravi !

Deux choix s’offrent alors. Je planche sérieusement sur ce puzzle pour le réussir à 100 % ou bien, je le réussis partiellement en faisant des concessions, quitte à ne pas plaire à tout le monde. Dans le premier cas, j’ai toutes les étoiles du puzzle, dans l’autre, forcément, j’en ai moins. Il faut savoir qu’obtenir toutes les étoiles d’une ville débloque un niveau optionnel ! Complétioniste que je suis, j’ai à chaque fois tenté de faire plaisir à tout le monde, quitte à sacrifier quelques heures de sommeil.

Une variété de mise en situation

Ce qui est vraiment appréciable, dans Is this seat taken ?, c’est que chaque niveau propose un cadre différent. J’ai donné l’exemple de la voiture, mais il peut y avoir des places dans un concert dans lequel certains veulent être debout tandis que d’autres veulent être assis. Au cinéma, des formes voudront piquer des pop-corn à leur voisin tandis que d’autres doivent être au premier rang à cause de leur myopie. Pendant un pique-nique, des personnages voudront éviter (à juste titre) les moustiques et ne surtout pas être séparés de leur bande de potes, donc à réunir absolument. Les situations et les cadres se renouvellent, se complexifient et je me suis vraiment pris au jeu.

Certains niveaux permettent même quelques interactions, comme des strapontins à déplier ou plier en fonction de si le personnage veut être debout ou assis. Malheureusement, ces interactions restent limitées, et ne sont pas indiquées clairement. On peut donc tourner un peu en rond dans la réflexion avant de s’apercevoir d’un toucher hasardeux qu’il est possible d’interagir avec un élément du décor.

Is this seat taken - Un concert dansant
Un concert qui demande une vraie orga !

Un jeu qui répond au doigt ?

Le test ayant été fait sur mobile, il y a quelques sujets à aborder. D’un côté, le jeu est réactif. Les personnages se sélectionnent d’un toucher long et se posent lorsqu’on soulève le doigt. Seulement, pour certains placements, ce geste n’est pas très précis. Il m’est arrivé plusieurs fois de déplacer le mauvais personnage ou de le positionner juste une place à côté de mon intention. Peut-être qu’il faut mettre ça sur le compte de mes gros doigts ou bien se dire que les éléments ne sont pas assez grands pour du mobile.

Autre détail et pas des moindres : le jeu sur portable est souvent rapide. On sort le téléphone l’espace de quelques stations de métro, on le remballe juste après. Donc des courtes sessions. Seulement, chaque niveau comporte plusieurs puzzles. Lorsque j’ai passé 10 minutes sur l’avant-dernier puzzle d’un niveau, que j’éteins le jeu et que je reviens, je m’attends à pouvoir reprendre là où je m’étais arrêté. Eh bien non, il faut recommencer le niveau depuis le début, réfléchir de nouveau à toutes les solutions des précédents casse-têtes.

Bien entendu, ce détail ne sera pas dérangeant sur la Nintendo Switch sur laquelle le jeu est sorti, mais pour un smartphone, c’est beaucoup plus handicapant.

Is this seat taken ?, les formes ont de la suite dans les idées ?

Is this seat taken ? est une véritable réussite en termes de casse-tête. Enrobés dans un design minimaliste et mignon, les niveaux s’enchaînent accompagnés d’une musique d’ambiance qui finit tout de même par tourner en boucle. Les bémols pour la version mobile : une précision relative ainsi que l’impossibilité de reprendre la partie au milieu d’un niveau. Un petit bouton pour reprendre là où on s’était arrêté réglerait ce plus gros souci.

Heureusement, il est possible de sauter des puzzles, car certains d’entre eux m’ont vraiment tendu à force de chercher la bonne solution. Le jeu n’est pas en reste pour l’humour présent à chaque tableau. C’est bon enfant sans proposer des défis enfantins pour autant…

Après avoir terminé tous les puzzles, je peux conclure que j’ai adoré me prendre la tête avec les passagers du train. Et j’ai adoré détester ces personnages en formes géométriques qui ont des exigences insupportables alors qu’on a une place limitée. (Vous ne pouvez pas rester chez vous les gens qui ont oublié de se laver ???).

Graphismes
9
Bande son
7
Gameplay
9
Passe la souris sur la barre pour noter le jeu0 Note
0
Les +
Un jeu intelligent à la difficulté progressive
La diversité des situations
Un design minimaliste, mignon et très propre
Une grande satisfaction à réussir les puzzles
Les -
La précision sur mobile peut occasionner des loupés frustrants
Impossible de reprendre au milieu d'un niveau
8.3