How-2-escape-Lost-Submarine-Banner

[TEST] How 2 escape: Lost submarine, un jeu immersif

En 2023, un studio indépendant sortait un jeu au concept novateur intitulé How 2 escape. Ce qui faisait l’originalité de celui-ci ? Le fait que deux joueurs devaient coopérer, l’un sur console et l’autre sur mobile ou tablette, afin de résoudre des énigmes leur permettant de s’échapper d’un train avant qu’il ne se crashe. Deux ans plus tard, Breakfirst Games (on appréciera le jeu de mots) nous revient avec How 2 escape: Lost Submarine basé sur le même principe, mais comme son nom l’indique, à bord d’un sous-marin cette fois.

Jeu : How 2 escape: Lost submarine Genre : Jeu de simulation / Aventure Studio : Breakfirst Games Editeur : Breakfirst Games / Maximum Games Date de sortie : 24 juin 2025 Plateformes : PC Windows, PS4, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch PEGI 7 Prix conseillé : 12,99€  1-2 joueurs  Testé sur : PS5 (Clé fournie par l’éditeur)

Un jeu à l’ambiance anxiogène

Avec How 2 escape: Lost Submarine, Breakfirst Games nous propose une autre vision des jeux-vidéo. Une expérience unique nous plongeant dans une espèce de mix entre simulation de guerre et escape game.

How-2-escape-Lost-submarine-01
Oh ! La boulette !

Un véritable scénario de thriller de guerre

How 2 escape: Lost submarine débute alors que votre quartier général a donné l’ordre à l’un de ses sous-marins de torpiller un point stratégique tenu par l’ennemi. Une décision beaucoup trop tardive puisqu’entre temps un traité de paix vient d’être ratifié entre vos deux nations.
Malheureusement, le Triomphant est déjà hors de portée radio et ne reçoit donc pas le message d’annulation de la mission. Vous êtes alors envoyé dans l’espoir de stopper le bâtiment de guerre et ainsi éviter que le conflit ne reprenne.

Un cocktail fait pour nous faire frissonner

Hox-2-escape-Lost-submarine-02
Voilà un endroit des plus chaleureux !

Dès les premières minutes, How 2 escape: Lost Submarine nous met sous pression.
En effet, quelques pas suffisent à l’intérieur du sous-marin pour nous donner une impression d’étouffer. La salle est petite, mal éclairée et trois écrans nous rappellent en permanence que nous sommes sous l’eau. Un véritable cauchemar pour les claustrophobes. Ce n’est pas tout, une musique, certes discrète, mais assez inquiétante, termine de jouer avec nos nerfs. Puis, en explorant la zone, un détail vient nous frapper. La porte menant à la pièce suivante est munie d’un minuteur analogique dont le décompte est déjà en marche. Comme dans tout bon escape game, il va donc vous falloir réfléchir vite et bien pour pouvoir avancer.

Un gameplay efficace

Si How 2 escape: Lost Submarine est irréprochable sur son fond, sa forme n’a rien à lui envier, bien au contraire. Entre énigmes bien dosées et utilisation astucieuse du compagnon mobile et tablette, c’est, encore une fois, une expérience novatrice qui nous est proposée ici.

Des énigmes qui montent doucement en puissance

How-2-escape-Lost-submarine-03
Une des clefs indice qu’il vous faudra trouver

L’une des forces de How 2 escape: Lost Submarine réside dans ses casse-têtes. Si la première salle ne devrait pas trop vous poser de soucis, puisque seuls vos sens de l’observation et de la déduction seront sollicités, petit à petit les choses vont commencer à se corser.
Vous devrez par la suite faire des calculs, savoir progresser dans un labyrinthe 3D grâce à un plan, identifier des pièces mécaniques éparpillées parmi d’autres, quasi identiques…
Cependant, pas de panique, vous pourrez ramasser çà et là de petites cartes magnétiques dites indices. Il vous suffira en cas problème insoluble de les glisser dans des bornes prévues à cet effet pour obtenir de l’aide. Mais, attention, celles-ci sont précieuses, car une carte donne droit à une seule astuce. Bien entendu, plus vous en utiliserez et plus les indices seront pertinents. De plus, comptez à peu près 6 à 7 heures pour terminer votre mission, ce qui est plutôt honorable pour ce genre de jeu. Mais, même si les énigmes diffèrent légèrement en relançant la partie, cela ne justifie pas forcément de recommencer tout de suite.

Un compagnon qui s’avère très utile

Comme le disait si bien le générique de Candy « Et pour sortir des moments difficiles, avoir des amis, c’est très utile ». Et dans How 2 escape: Lost Submarine, celui-ci prend la forme d’une application tablette ou mobile assez bien pensée. À condition de ne pas, comme nous, télécharger par erreur celle du premier opus… Une fois la bonne version installée, il suffit de lancer le jeu sur les deux plateformes en même temps pour pouvoir s’immerger. À noter que le compagnon ne demande aucune connexion internet. Alors par quel prodige cela fonctionne me direz-vous ? Tout simplement grâce à des codes, présents un peu partout dans les salles du sous-marin, que le second joueur devra entrer sur son mobile ou sa tablette.
Ceux-ci débloqueront des schémas de construction, des plans du bâtiment, des grilles avec des cases de différentes couleurs… À vous de découvrir ensuite à quoi tout cela peut bien servir.

Et d’un point de vue graphique, ça donne quoi ?

How 2 escape: Lost Submarine est plutôt agréable à jouer. Ces graphismes en 3D sont inspirés du style comics, ce qui lui confère une patte assez unique. Les contours des objets et autres murs sont délibérément hachurés afin de respecter au plus juste l’aspect crayonné des œuvres des années 60.
Si cette idée est assez bonne en soi, il arrive qu’elle rende certains détails un peu fouillis. Mais qu’importe, le jeu est globalement beau et sa forme apporte tellement à son fond que nous ne pouvons pas tenir rigueur aux développeurs des quelques couacs d’affichage.

Faut-il se jeter sur How 2 escape: Lost Submarine ?

N’ayant pas joué au premier volet, nous ne saurions vous dire si cet opus est une suite utilisant exactement les mêmes mécaniques ou s’il apporte des nouveautés. Cependant, How 2 escape: Lost Submarine est un jeu parfait pour s’embrouiller… heu pardon, pour se creuser les méninges entre amis. Grâce à une ambiance anxiogène unique et une utilisation astucieuse des codes de l’escape game, vous allez à coup sûr passer quelques heures de sueurs froides. Seul bémol, le principe du jeu qui limite l’envie de recommencer l’aventure de si tôt.

Graphismes
8
Histoire
9
Bande son
7
Gameplay
8
Passe la souris sur la barre pour noter le jeu0 Note
0
Les +
Une ambiance de film de guerre
L'ajout de l'application compagnon
L'utilisation intelligente des codes de l'escape game
Une durée de vie honorable pour ce genre de jeu
La difficulté progressive des énigmes
Les -
Des décors parfois fouillis
Les joueurs n'auront pas forcément envie de rejouer tout de suite
8