Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged - Cover

[TEST] Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged

Qui n’a pas joué au moins une fois avec des Hot Wheels durant son enfance ? Ces minivéhicules en métal sont même pour beaucoup une véritable Madeleine de Proust. Une nostalgie que Milestone Interactive exploite aujourd’hui avec brio puisque Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged est un formidable défouloir régressif.

Jeu : Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged Genre : Course/ArcadeStudio : Milestone Interactive Éditeur : Milestone Interactive Date de sortie :19 octobre 2023 Plateformes : PC, PS4/ PS5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S PEGI 3 Prix conseillé : 49,99€ Multijoueurs Testé sur : Switch (Clé fournie par l’éditeur)

Beaucoup de développeurs vidéoludiques vous le diront, il est très périlleux de s’attaquer à des monuments de la pop culture. En effet, les fans sont très exigeants et sanctionnent donc le moindre écart de conduite envers leurs licences fétiches. Conduite ? Licence ? Voilà un enchainement incroyablement ingénieux pour parler d’un jeu de course ! Et quel jeu de course ! Avec Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged, l’objectif du studio italien Milestone Interactive est simple : offrir un soft fun et survitaminé qui permet qui plus est de retrouver la joie de pouvoir collectionner les véhicules iconiques de notre enfance.

Comment se situe Hot Wheels Unleashed 2 entre classicisme et modernité ?


Face à la concurrence féroce qui régit le monde des jeux de course, Milestone Interactive a tout simplement décidé de jouer la carte de la nostalgie jusqu’au bout. Hot Wheels Unleashed 2 ne fait donc pas de chichi et nous propose une prise en main, certes classique, mais à laquelle s’ajoutent quelques nouveaux éléments plutôt sympathiques. En effet, aux traditionnels boutons d’accélération, de dérapage et de boost viennent se greffer le saut et le « dash ».
Deux nouveautés qui donnent une tournure plus stratégique au soft. Pour commencer, le saut vous permettra non seulement de gagner quelques places en passant par-dessus vos adversaires, mais aussi d’avoir accès à des raccourcis en faisant fi de certains obstacles.

Que propose le mode histoire d’Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged ?


Même si le scénario du mode histoire d’Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged n’a visiblement pas été écrit par David Lynch, il a le mérite de lier de manière plutôt sympathique les différentes épreuves en single player. Pour résumer, un professeur (un peu fou) à inventer une machine qui permet de rétrécir ou agrandir les objets animés ou non. Toutes ressemblances avec un film Disney dont Rick Moranis est l’acteur principal seraient purement fortuites. Bref, tout content de sa trouvaille, il invite deux adolescents de sa connaissance à venir la tester et évidemment, c’est le drame… Rien de bien original donc, mais le character design des personnages et le doublage anglais (avec des sous-titres en français… Yes !) apportent beaucoup de pêche au soft.

Quelles autres épreuves que les courses propose le titre ?


Tout au long du mode histoire, vous aurez l’occasion de faire des courses classiques, c’est un minimum pour ce genre de jeu, mais aussi quatre autres épreuves :

  • Le contre-la-montre : Un mode plutôt classique où vous serez seul sur la piste pour essayer de battre un chrono préétabli.
  • L’élimination : Ici, vous devrez tout faire pour rester en tête de la course puisqu’à intervalles réguliers, les véhicules en queue de peloton se feront impitoyablement disqualifier.
  • Étapes : Pas de concurrents dans ce mode, vous devrez simplement passer des check-points dans un temps imparti.
  • Les boss : Qui dit histoire, dit méchants. Dans Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged, les antagonistes sont des animaux (pieuvre, scorpion…) qu’il vous faudra battre en fonçant dans des symboles qui feront baisser leur énergie. Bien entendu, plus vous mettez de temps entre chaque symbole, plus la barre d’attaque de vos ennemis augmentera. Une fois pleine, ceux-ci vous assèneront un coup mortel et la partie sera terminée.

À part le mode histoire, il y a quoi ?


Outre l’histoire, Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged propose plusieurs options qui prolongent nettement la durée de vie du soft.

  • Les Modes rapides : En solo, vous trouverez ici les différents styles de courses du mode histoire avec en plus les circuits « As du dérapage » où vous devrez faire un maximum de dérapages afin de gagner des points. Vous trouverez aussi ici une version deux joueurs en local avec la possibilité de jouer avec seulement les deux Joy-Cons de base.
  • Le mode multijoueur : Pour jouer en réseau, c’est ici que cela se passe. Vous pourrez choisir entre rejoindre un salon ou créer un salon privé avec des amis.
  • Track Builder : Si vous cherchez quelque chose de bien régressif, ce mode est fait pour vous. Ici, vous pourrez construire votre propre circuit et surtout le partager avec le monde entier. Le catalogue d’objets à votre disposition est tellement complet que vous pourrez passer des heures à fabriquer une course qui bien souvent finira comme un roller coaster digne des parcs californiens.
  • Contenu téléchargeable : C’est à cet endroit que vous trouverez toutes les DLC du jeu. De nouveaux véhicules (payants ou non), le season pass…
course en hauteur Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged
Space mountain à la maison

Les collectionneurs en herbe vont-ils être aux anges ?


Pour achever complètement ce retour en enfance qu’est Hot Wheels Unleashed 2, il fallait bien une collection de véhicules exemplaire. Ainsi, ce n’est pas moins de 130 miniatures que vous pourrez collectionner et pas des moindres. Outres les jouets iconiques de la marque, vous aurez la joie de conduire des bolides issus, entre autres, de Fast and Furious, la DeLorean de Retour vers le futur et plus surprenant du monde de Snoopy.
De plus, chaque véhicule est customisable grâce à des jetons que vous pourrez gagner en remportant des courses. Ainsi, vous gagnerez en vitesse, adhérence au sol… C’est pourquoi, il est conseillé de commencer en difficulté facile afin de gonfler vos miniatures avant de vous lancer dans les autres niveaux.

En résumé, que pouvez-vous retenir de Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged ?


Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged est le défouloir idéal pour les nostalgiques de l’époque de la cour de récré. Le soft parvient à allier fun et action avec virtuosité et offre une difficulté assez élevée pour les occuper un bon moment. À cela s’ajoutent une collection impressionnante de véhicules et quelques options bien sympathiques comme le très complet Track Builder. Seule grosse ombre au tableau, un portage Switch pas vraiment à la hauteur au niveau des graphismes.

Graphismes
5
Musique
8
Gameplay
9
Durée de vie
8
Alors ton avis ?0 Note
0
Les +
Une collection impressionnante de véhicules
Une madeleine de Proust très fun
Des modes de jeux originaux
Une durée de vie honorable
Les -
Des graphismes parfois décevants
7.5