CRISIS CORE -FINAL FANTASY VII- REUNION est un remaster de l’épisode CRISIS CORE -FINAL FANTASY VII sorti sur PSP en 2007.
On incarne Zack Fair, un soldat, admiré par le jeune homme destiné à sauver le monde (Cloud), qui a la confiance de héros légendaires comme Séphiroth, et est aimé par celle qui tient le sort de la planète entre ses mains (Aerith). Dans cet épisode, tout ce qui le relie à Cloud est révélé pour notre plus grand plaisir.
CRISIS CORE -FINAL FANTASY VII- REUNION INTRO
Sommaire
Vous êtes peut-être passé à côté de cet épisode sorti en 2007 sur PSP, et vous vous demandez s’il mérite que l’on souffle son nom à l’oreille du papa Noël pour qu’il se retrouve bien au chaud sous votre sapin?
Si oui alors ce petit test est fait pour vous !
D’abord, j’aimerais faire un rapide point de contexte.
À l’époque de sa sortie sur PSP, j’étais pessimiste, car je trouvais FF7 bien comme il était avec ses zones d’ombre (que l’on pouvait interpréter et s’approprier), ses défauts (comme certains passages de la traduction FR), mais dans l’ensemble, j’avais tous les éléments pour apprécier FF7 et je n’avais pas besoin ni envie d’une prequel pour rajouter du contexte, des éléments, voire des personnages inutiles.
Entre parenthèses, plus on en rajoute et plus, on prend le risque de salir ce qui existe déjà…
Et on se demande si la sortie de cet épisode est là pour satisfaire une demande d’une communauté de fans ou bien pour surfer sur une hype et faire du cash.
Si vous lui donnez une chance, je vous laisserai vous faire votre avis sur son intérêt scénaristique, mais pour le reste, je vais vous donner le mien ! (Test garanti sans Spoiler).
GRAPHISME
Dans cet opus, on se rend compte que Square a décidé de mettre en avant les graphismes. À juste titre ?
Gros point fort de tous les Final Fantasy à leur sortie, on constate que les développeurs ont fait du bon travail pour arranger certains vieux aspects du jeu (sorti sur PSP je le rappelle) pour un rendu efficace. Un gros travail soigné a été apporté sur la modélisation des personnages, les visages, les vêtements pour se rapprocher un maximum de Final Fantasy VII Remake.
Les décors, ne sont pas en reste avec de nouveaux éléments incrustés dans les cadres, un travail sur les couleurs rendant le tout plus agréable.
Attention, tout n’est pas parfait. En effet les animations in-game restent rigides et nous rappellent que nous avons affaire à un jeu PSP.
SON
Pour ce qui est de la bande-son, les musiques, elles aussi, ont bénéficié d’arrangements pour notre plus grand plaisir et on se retrouve surpris de ne pas pouvoir s’empêcher de remuer notre popotin au rythme des musiques épiques !
CRISIS (EN)CORE ?
À l’époque, de nombreux défauts étaient pointés du doigt. Alors, Square a-t-il écouté ses joueurs en les corrigeant ? SPOILER : OUI !
Tout d’abord, la caméra : elle n’est plus figée, et ça fait plaisir de pouvoir la déplacer comme bon nous semble, fini les soucis de positionnement des ennemis trop proches d’un mur, nous frustrant dans nos actions.
Au niveau des combats, nous pouvons maintenant passer les animations, et ça aussi, ça fait du bien, cela nous permet de rester dans la chaleur du combat, plutôt que de s’ennuyer devant la même animation qui arrive pour la 100e fois et donc nous oblige à penser à ce qu’on va manger ce midi !
Petite nouveauté, il est maintenant possible d’exécuter un combo de 5 coups, en utilisant des raccourcis pour utiliser une Matéria par exemple.
Tous ces apports rendent les affrontements plus fluides, plus dynamiques et plus agréables.
EXTRAS
Une des particularités de cet épisode, est qu’il va vous arroser de détails, ce qui ravira les plus grands fans de la saga. Cet épisode est un prequel à Final Fantasy 7, il a donc pour objectif de mettre en place FF7.
Et pour cela, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, abordera des points importants comme le passé du secteur 5, de Nibelheim, de Séphiroth, mais aussi en nous alimentant de détails comme les origines de l’épée iconique de Cloud.
CONCLUSION
Pour conclure, Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion nous rappelle grandement que nous nous frottons tout de même à un jeu sorti sur PSP, grâce à sa linéarité dans la progression et de diverses phases redondantes. Mais Square Enix a su adapter avec force cet opus de la saga FF7 en corrigeant des points qui nous faisaient grincer des dents à l’époque.
Si FF7 vous manque, mais que vous n’avez pas envie de le refaire une 186e fois, alors peut-être, trouverez-vous votre bonheur sur Crisis Core.
https://www.youtube.com/watch?v=k8pIbRE9Pv0&list=PLSo2NXcSQkMIoY6XdsSDNJ7-UhB-szcIZ