Capcom s’est fait connaître grâce à des shoot’em up tel que Vulgus ou la saga des 194… ainsi que des beat’em all comme Captain Commando ou Final Fight. Pour l’histoire, si beaucoup pensent que Capcom est la contraction de Captain Commando, il n’en est rien puisqu’il s’agit de celle des mots Capsule Computers.
Bien que la société commençait à se faire un nom grâce à ces deux genres, ce sont les jeux de combats qu’ils lui ont permis d’atteindre la renommée dont elle jouit aujourd’hui.
C’est pourquoi, toujours désireux de faire plaisir à ses fans (et à se faire un petit billet sans trop se fouler), Capcom nous propose une nouvelle salve de ses meilleurs jeux de baston avec Capcom Fighting Collection 2.
Sommaire
Capcom Fighting Collection 2, Street Fighter Alpha 3 UPPER, un hit indémodable
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 46 Street-Fighter-Alpha-3-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Street-Fighter-Alpha-3-min.jpg)
Capcom Fighting Evolution ou la force tranquille
Avec Capcom Fighting Evolution (ou Capcom Fighting Jam chez nous) le développeur ne prend pas trop de risques et se contente de s’appuyer sur ses acquis. Cependant, en mélangeant des personnages issus de Street Fighter II, Street Fighter Alpha, Darkstalkers et Red Earth, pour un total de 23 jouables, le fun est bien présent.
Les combats sont simples, mais efficaces. Vous devez choisir deux combattants que vous pourrez alterner après chaque round. Les systèmes de combo et de barre sont bien évidemment présents et la difficulté bien gérée.
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 47 Capcom-Fighting-Evolution-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Capcom-Fighting-Evolution-min.jpg)
Capcom vs. SNK, les ennemis d’hier apaisés ?
Souvenez-vous, nous sommes au beau milieu des années 90 et les guerres vidéo ludiques font rage. Tout d’abord, ce sont les développeurs et leurs consoles respectives qui se livrent une bataille sans merci. Comment oublier les attaques entre Nintendo et Sega ? D’autant que Sony venait lui aussi d’arriver dans la course. Mais, les licences n’étaient pas en reste et Capcom et SNK (dont la Neo-Geo faisait rêver bon nombre de gamers à l’époque) n’hésitaient à mettre sur le marché hit sur hit pour faire tomber l’autre. C’est pourquoi les deux géants créèrent la surprise en développant main dans la main la série des Capcom Vs. SNK.
Si l’idée était bonne, les ultras de chaque camp ont crié au scandale à la sortie du premier opus. Ceux-ci prétextant que leurs personnages préférés avaient été modifiés pour ne pas trop dépasser les aptitudes des combattants adverses. Une mauvaise foi totale qui a, heureusement, complètement disparu aujourd’hui.
Capcom Fighting Collection 2 nous propose donc ici Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro et Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001. Ces deux opus ont le mérite de nous offrir une multitude de personnages variés, puisqu’ils appartiennent à deux univers totalement différents. Une hétérogénéité qui se retrouve dans la jouabilité (les coups des personnages SNK étant plus techniques) ou de design. Nous soupçonnons d’ailleurs les développeurs de chez SNK d’être un peu pervers sur les bords… Ce n’est pas très wok tout ça…
Power Stone I et II, les softs les plus originaux de la compilation ?
Power Stone I et II n’étant sortis que sur borne d’arcade et Dreamcast, ils ne sont pas les softs les plus connus de Capcom Fignting Collection 2. Cependant, ils méritent vraiment d’être essayés. Pour le premier opus, le système de combat est assez classique puisqu’il s’agit d’un un contre un. Petite originalité tout de même, les personnages peuvent quasi tout utiliser dans le décor contre leur adversaire. Tables, chaises, lampadaires… tout y passe ! De plus, en ramassant trois power stones, vous pourrez vous transformer et ainsi décupler votre force.
Le deuxième opus est, quant à lui, plus original puisqu’il s’agit d’un brawl à quatre joueurs. Même principe que pour Power Stone 1 avec les pierres à ramasser et le décor à utiliser sur vos ennemis. C’est nerveux, fun et très drôle à plusieurs.
Plasma Sword: Nightmare of Bilstein, le vilain petit canard de Capcom Fighting Collection 2
Alors, il serait malhonnête de notre part d’écrire que Plasma Sword est un mauvais jeu. Cependant, son manque d’originalité dans son gameplay et surtout ses graphismes hideux ont fait que nous l’avons vite mis de côté pour nous concentrer sur les autres softs du pack. Reste tout de même des personnages nombreux et charismatiques et des musiques bien composées.
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 52 Plasma-Sword-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Plasma-Sword-min.jpg)
Project Justice, le meilleur pour la fin
Pour nous, Project Justice (aussi appelé Rival School 2) est la crème de la crème des jeux de combat !
Ici, vous devez choisir une équipe composée de trois combattant(e)s. Seul bémol, celles-ci sont prédéfinies et vous ne pouvez pas mixer les personnages. Les matchs se font en face-à-face avec une possibilité de déclencher un super coup à deux, voire trois attaquant(e)s si votre jauge est pleine. Les manipulations sont simples à effectuer et les team attack souvent spectaculaires et inventives. Le proviseur se fait masser par la prof de sciences pour reprendre de l’énergie. Le prof de sport, quant à lui, le frappe avec un bâton de kendo pour augmenter la taille de son hadoken (ni voyez rien de sexuel, le hadoken est une boule d’énergie issue à l’origine de Street Fighter). Un élève se sert de son adversaire pour renvoyer les balles de tennis de sa partenaire… Nous regrettons seulement que le story mode de la version japonaise ne soit pas présent ici.
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 53 Project-Justice-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Project-Justice-min.jpg)
Quoi de neuf dans Capcom Fighting Collection 2 ?
Pour commencer, tous les softs peuvent être exécutés en ligne. Ceci nous donne donc la possibilité d’affronter des personnes du monde entier. Le tout est proposé en netcode rollback pour une meilleure fluidité.
Le mode entraînement fait aussi son entrée pour chaque soft. Celui-ci permet d’apprendre à maîtriser les personnages grâce à une multitude d’options.
Le menu ainsi que les options sont disponibles en 14 langues, dont le français. Dommage que les softs restent en anglais ou japonais.
Vous trouverez aussi des galeries avec des illustrations, des croquis ainsi que des musiques et divers goodies pour chaque jeu.
Des sauvegardes à la volée sont maintenant disponibles.
Enfin, vous pourrez appliquer des filtres sur la texture des jeux et choisir votre format à l’écran. Plein écran, avec bandes, avec décors spécifiques à chaque jeu…
Avec cette deuxième mouture, Capcom donne aux fans ce qu’ils attendent, c’est-à-dire du fun, du sang et des larmes. Les jeux proposés sont vraiment des hits (sauf Plasma Sword) et nous replongent à une époque de nostalgie vidéo ludique. Une véritable madeleine de Proust indispensable !

![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 45 [TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 11](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Capcom-Fighting-Collection-2-Banner-min.jpg)
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 48 Capcom-VS-SNK-2-Mark-of-the-Millenium-2001-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Capcom-VS-SNK-2-Mark-of-the-Millenium-2001-min.jpg)
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 49 Capcom-vs-SNK-2-Mark-of-the-Millennium-2001](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Capcom-VS-SNK-Millenium-Fight-2000-Pro-min.jpg)
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 50 Power-Stone-1-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Power-Stone-1-min.jpg)
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 51 Power-Stone-2-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Power-Stone-2-min.jpg)
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 54 Capcom-Fighting-Collection-2-Cadre-1-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Capcom-Fighting-Collection-2-Cadre-1-min.jpg)
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 55 Capcom-Fighting-Collection-2-Gallerie-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Capcom-Fighting-Collection-2-Gallerie-min.jpg)
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 56 Capcom-Fighting-Collection-2-Musicbox-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Capcom-Fighting-Collection-2-Musicbox-min.jpg)
![[TEST] Capcom Fighting Collection 2, une madeleine de Proust sur consoles 57 Capcom-Fighting-Collection-2-palmares-min](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/05/Capcom-Fighting-Collection-2-palmares-min.jpg)