Blacksad-Under-The-Skin-bg

[TEST] Blacksad: Under The Skin, une sortie PS5 justifiée ?

L’adaptation décriée de la BD à succès Blacksad revient sur PS5 et Xbox series. Comment s’en sort cette nouvelle adaptation, c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Jeu : Blacksad: Under The Skin Genre : Aventure Point’n click / Enigme Studio : Pendulo Studios Editeur : Microids Date de sortie : 27 juin 2024 Plateformes : PS5, Xbox Series PEGI 16 Prix conseillé : 24,99€ solo Testé sur : PS5 (Clé fournie par l’éditeur)
Blacksad-Under-The-Skin-actions
Une machine à écrire sous la main ça sauve
Blacksad: Under The Skin est une histoire originale tirée de la bande dessinée à succès Blacksad. Créée par Juan Díaz Canales au scénario et Juanjo Guarnido à l’illustration. Le premier tome sorti à l’an 2000 par les éditions Dargaud a connu très vite un très grand succès. La série compte 7 tomes et le dernier sortira en novembre 2024.

John Blacksad est le protagoniste principal d’une histoire qui reprend les codes du polar noir américain des années 50. L’ambiance Jazz y est fortement imprégnée, ainsi que la question du racisme très présente et la condition des femmes qui dépeint les enjeux sociaux. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de remarques racistes de la part de certains personnages et de remarques sexistes chez certains protagonistes masculins. La BD se déroule dans un univers anthropomorphe : tous les personnages sont représentés sous forme d’animaux, de cette façon les sujets de ségrégations sont abordés par figure avec une notion abstraite pour éviter la stigmatisation tout en la dénonçant.

L’histoire

C’est une histoire originale qui a été créée pour l’occasion. Plus de 30 protagonistes originaux tout en incluant les personnages les plus connus de la BD.

Blacksad est missionné sur une affaire de suicide. Le patron d’un club de boxe est retrouvé pendu dans sa salle. Son boxeur phare est introuvable, et sa fille dont il était éloigné depuis plusieurs années après la mort de sa mère revient prendre la direction du club. Autant de suspects que de personnages, ce qui ne va pas arranger nos affaires, car il va falloir découvrir des indices et les confronter.

Une intrigue qui tient en haleine

La découverte des personnages principaux se fait avec un bon rythme. La recherche des indices, les connexions entre eux et les dialogues sont excellents, tout comme l’histoire bien ficelée. Les nouveaux personnages arrivent pour enrichir l’histoire et permettent des rebondissements.
Il y a une bonne évolution de l’histoire des personnages. Ils ne sont pas développés à fond, mais bien suffisamment pour contribuer à l’histoire et à ses rebondissements. Jusqu’à la dernière intrigue sur une dizaine d’heures de jeu.

Blacksad: Under The Skin, l’adaptation PS5

Le jeu n’en est pas à sa première sortie. Il est déjà apparu sur l’ancienne génération de consoles en 2019. Il a très vite reçu de mauvaises critiques pour ces bugs, beaucoup trop nombreux, le jeu n’étant vraiment pas optimisé.

Je peste un peu lorsque les adaptations sur consoles current-gen n’apportent rien de plus, si ce n’est faire découvrir le jeu aux personnes qui ont raté la sortie sur des consoles précédentes. Aujourd’hui, je vais à moitié râler.

Blacksad-Under-The-Skin-QTE
Les fameux QTE

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le jeu n’a pas bougé d’un pouce. Même graphismes, mêmes dialogues, même bande-son, pas de bonus, pas d’ajouts de DLC. Rien rien rien. Seulement voilà, je trouve que sortir Blacksad sur PS5 et Xbobx series est une bonne idée, parce que le jeu se dote d’une amélioration de chargement « naturelle » grâce aux consoles plus puissantes. Les temps de chargement sont encore nombreux et longs, mais ce qui pouvait approcher les 5 minutes d’attente avoisinent aujourd’hui les maximums 1 minute. Et encore ce n’est pas arrivé souvent chez moi, on est plus sur l’ordre de quelques dizaines de secondes. Donc là, on a clairement une réelle plus-value où le jeu était pénible techniquement, nous avons un jeu parfaitement jouable et même agréable à découvrir.

Même si le doublage VF est excellent, le problème de synchro labiale ainsi que des phrases coupées n’est pas résolu. Dommage, ça gâche un peu l’expérience. En dehors de ça, il n’y a pas de bug pour autant. C’est simplement perturbant.

Blacksad-Under-The-Skin-indice
En parlant on a aussi beaucoup d’indices

Chat ou paresseux ?

Même si les chats peuvent être très paresseux, ils ont quand même une capacité à être très agiles et rapides. Les personnages de Run Away (développé par Pendulo Studios), n’avait pas tendance à se déplacer très vite dans mes souvenirs, mais il y avait beaucoup d’éléments d’interaction. Mais là, je dois dire que la lenteur de Blacksad est parfois très pénible. Il n’y a pas de touche pour courir ou au moins marcher plus vite. Ce qui donne un rythme très lourd lorsqu’on doit se déplacer de pièce en pièce ou dans une longue ruelle pour chercher des éléments d’interaction. Il y a aussi beaucoup de murs invisibles qui ne facilitent pas le déplacement. Le personnage s’arrête purement et simplement en butant sur un obstacle plutôt que de le contourner. C’est nous qui devons chercher le chemin pour passer ou revenir en arrière et se décaler. Ces mouvements ralentissent considérablement l’action et le déroulé de l’histoire, alors que cette dernière à un bon rythme au niveau de l’intrigue. Au niveau de certains dialogues également, il y a là un gouffre puisqu’ils demandent un temps limité pour répondre. On vient donc casser complètement le rythme lourd du gameplay pour l’intensifier. Au niveau de l’action, les QTE ne sont pas en reste, puisqu’ils viennent complètement accélérer le rythme en passant quasiment de passif à actif.

Blacksad-Under-The-Skin-choix-dialogues
Choix de dialogues

Découvrir ou re-découvrir Blacksad: Under The Skin sur current-gen ?

Même s’il reste beaucoup de défauts techniques, et que clairement rien n’a été fait en plus, pour découvrir le jeu, ou le terminer dans de bonnes conditions techniques sans chargements infinis, ni bugs d’affichage, je pense que c’est une bonne chose d’y jouer sur PS5 ou Xbox series X. La puissance des consoles fait que les ralentissements sont moindres et on peut enfin appréhender le jeu sans criser. Les soucis techniques ne sont plus que de l’ordre du détail qui vient un peu gâcher l’expérience, lorsqu’on est à fond dans l’histoire. Un moindre mal pour moi. En tout cas, pour ma part, je n’aurais pas pu découvrir l’histoire dans son entièreté, alors que le jeu me donnait très envie dès sa sortie en 2019.

Graphismes
7
Histoire
9.5
Bande son
9.5
Gameplay
5
Rejouabilité
7
Alors ton avis ?1 Note
6.5
Les +
L'histoire
La bande son
La fidélité à l'univers d'origine
Le doublage VF
Les -
La lenteur de déplacement du personnage
Les problèmes de synchro et quelques dialogues coupés
Les murs invisibles
7.6