Astro Bot revient en force sur PS5 avec une aventure pleine d’action et d’énigmes qui promet d’exploiter chaque once de la console. Préparez-vous à découvrir un univers où chaque détail compte et où votre rapidité et votre précision seront mis à l’épreuve. Astro Bot n’est pas seulement un jeu, c’est une ode à la créativité et à l’aventure, marquant ainsi une nouvelle ère pour les fans de la PlayStation.
Astro Bot, on est parti pour s’amuser !
Sommaire
Jusqu’à Astro Bot.
Cette fois-ci en payant, la team Asobi revient après quatre ans de travail sur le jeu pour nous offrir une expérience toujours aussi enrichissante si ce n’est plus !
En effet, le jeu nous maintient sans arrêt dans l’action. Les niveaux sont très petits, mais très nombreux et il y a moultes interactions à faire avec les personnages amicaux ou ennemis, les décors et des endroits cachés.
Jamais tranquille !
Little Big Bot Planet ?
Chevauchant notre manette DualSense PS5 préférée, Astro Bot que nous contrôlons par à l’aventure à travers des galaxies peuplées de petites planètes à débloquer et d’autres bien cachées. Il faut sauver d’autres bots pour pouvoir débloquer la dernière planète du boss et terminer la galaxie. Sur la planète qui sert de base aussi, un certain nombre de bots sont nécessaires pour pouvoir débloquer des zones et enclencher des actions.
Il vous faudra sauver un nombre faramineux de bots : 300, réparties dans 7 mondes différents et une cinquantaine de planètes, si vous souhaitez compléter le jeu. Le jeu me fait aussi penser à Oddworld : L’Odyssée d’Abe pour le côté « Sauvez-les tous », mais en bien moins difficile ! Il s’adresse quand même à la famille et aux casuals. Pas de hardcore gaming ici.
Maniabilité et difficulté
Et pourtant, je dis pas de hardcord gaming, mais le jeu demande quand même parfois de la vitesse et de la bonne synchro dans les mouvements. Il n’y a pas de possibilité de jouer à 2 en coop, donc pas de dispute en vue. Mais parfois les mouvements sont un peu difficiles à appréhender. J’ai particulièrement galéré sur l’escalade (et pourtant j’avais pris mes marques sur Jusant). Je sais pas, j’ai pas saisi le truc, et c’est vraiment galère lorsque justement : on doit se dépêcher d’escalader un boss avant qu’il ne nous tape.
En revanche, pour le reste des mouvements, c’est hyper rapide, le bot répond à la milli-seconde près. On peut donc enchainer une série de mouvements sans problème de caméra, de personnage, de décor. Même si ça casse pas ça rebondit un peu, on est donc pas face à un mur qui casserait le dynamisme.
L’univers Playstation
Chaque planète a son propre décor et comporte ses originalités.
Vous découvrirez même un pouvoir spécial pour vous aider dans votre progression.
Il n’y a vraiment pas une seule seconde de repos et par conséquent : pas une seule seconde d’ennui !
Astro Bot, le jeu qui s’apprécie en petite partie
Le jeu devient répétitif au bout d’un moment. On a le temps d’avoir la dose, tant il y a des interactions différentes et des univers différents, mais ne pas l’apprécier comme il le devrait serait dommage, surtout que le format petite dose s’y prête parfaitement !
Plein les mirettes
Le jeu est encore plus beau que Astro Playroom. Je trouve qu’il a une surcouche moins technologique et aseptisée, je le trouve beaucoup plus chaleureux. Surement les décors qui sont vraiment travaillés au moindre détail prêt.
Les couleurs sont pétillantes et explosives autant que le dynamisme du gameplay.
La musique s’accorde plutôt bien à chaque niveau. En revanche, je l’ai trouvé un peu redondante en cherchant des personnages bien cachés dans les niveaux. Heureusement pas la peine de se la farcir, vous pouvez très bien jouer sans le son de la télé et uniquement avec le son qui sort de la manette tant cette partie est développée. C’est bien la première fois que je joue à un jeu où autant de sons sont prévus pour sortir de la manette.
Bien sûr couper le son de la télé vous enlèvera de l’immersion, mais parfois le soir ça fait pas de mal un peu plus de silence.
Les personnages spéciaux sont hyper variés même s’ils sont sur la base de bot et sont très facilement reconnaissables. Le fait d’inclure des personnages d’autres jeux Playstation bien connus est très amusant et donne un côté nostalgique.
C’est vraiment trop mignon de les voir s’affairer à venir lorsqu’on les appelle pour la reconstruction du vaisseau.