1998 : The Toll Keeper Story nous plonge au cœur de la crise asiatique à travers le regard d’une simple péagiste. Entre survie, morale et résistance, vos choix écrivent l’histoire d’un peuple en plein chaos.
Sommaire
1998 : The Toll Keeper Story, une révolution narrative née de la mémoire collective
Le jeu marque un tournant dans l’industrie vidéoludique en transformant une tragédie économique en expérience interactive profondément humaine. Développé par GameChanger Studio, ce jeu de simulation narrative prend racine dans les souvenirs personnels de Riris Marpaung, PDG du studio indonésien. En tant qu’étudiante durant la crise financière asiatique de 1998, elle a vécu de près l’effondrement économique qui a bouleversé des millions de vies.
Cette authenticité transparaît dans chaque pixel du jeu. L’équipe a méticuleusement recréé l’atmosphère des années 90 avec une esthétique bleutée saisissante, des textures rétro soigneusement travaillées et des détails historiques troublants de réalisme. Journaux d’époque, graffitis politiques et véhicules caractéristiques transportent littéralement les joueur·ses dans la nation fictive de Janapa, miroir fidèle de l’Indonésie en crise.
![[TEST] 1998 : The Toll Keeper Story, Histoire et Humanité dans un péage virtuel 46 1998-The-Toll-Keeper-Story-debut-misere](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/1998-The-Toll-Keeper-Story-debut-misere.jpg)
Dewi, héroïne du quotidien face à l’adversité
Dans ce contexte tumultueux, vous incarnez Dewi, une jeune femme enceinte travaillant comme péagiste. Cette protagoniste extraordinaire par son ordinaire représente parfaitement la classe populaire prise au piège des bouleversements politiques et économiques. Son mari Heru, chauffeur de taxi, navigue quotidiennement dans les rues de Janapa, témoin privilégié des révoltes étudiantes et de l’instabilité grandissante.
Néanmoins, c’est bien Dewi qui porte le poids narratif du jeu et également le poids de la responsabilité familiale. Sa position unique au péage en fait un carrefour d’histoires humaines, où chaque véhicule qui passe raconte un fragment de la crise nationale.
Entre obéissance aux consignes gouvernementales corrompues et protection de sa famille, elle navigue dans un labyrinthe moral complexe. Sa grossesse ajoute une dimension émotionnelle supplémentaire, symbolisant l’espoir fragile d’un meilleur avenir pour Janapa.
![[TEST] 1998 : The Toll Keeper Story, Histoire et Humanité dans un péage virtuel 47 1998-The-Toll-Keeper-Story-controle](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/1998-The-Toll-Keeper-Story-controle.jpg)
Quand chaque geste devient politique
GameChanger Studio a brillamment adapté la mécanique de Papers, Please pour créer une expérience unique. En effet, chaque rotation de travail de Dewi devient un théâtre miniature de dilemmes éthiques. Vous devez vérifier les documents d’identité, gérer les paiements, contrôler la conformité des véhicules, tout en naviguant entre les nouvelles consignes gouvernementales de plus en plus restrictives.
Cependant, la véritable innovation réside dans les conséquences de vos choix. Accepterez-vous de fouiller un véhicule suspect au risque de compromettre une famille en fuite ? Distribuerez-vous des tracts anti-gouvernementaux malgré les risques ? Chaque décision influence non seulement votre stabilité familiale et votre carrière, mais aussi l’évolution politique de Janapa. La gestion des ressources alimentaires et financières ajoute une couche stratégique cruciale à cette expérience narrative immersive.
![[TEST] 1998 : The Toll Keeper Story, Histoire et Humanité dans un péage virtuel 48 1998-The-Toll-Keeper-Story-Mama](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/1998-The-Toll-Keeper-Story-Mama.jpg)
Ainsi rapidement, dans votre inconscient apparaît un dilemme entre votre intégrité face au malheur d’un peuple révolté, ou faire votre travail aveuglément pour ramener le plus d’argent possible à votre famille.
Même si le jeu ne dure qu’entre 3 et 4 heures et 15 jours dans le jeu, vos choix quotidien seront décisifs et auront des conséquences qui vous amèneront à une fin différente à chaque fois.
Et c’est justement l’intérêt d’avoir plusieurs fins avec ce court jeu, pour tester d’autres façons de jouer et comprendre tout le background et la dimension du titre.
![[TEST] 1998 : The Toll Keeper Story, Histoire et Humanité dans un péage virtuel 49 1998-The-Toll-Keeper-Story-Tracts](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/1998-The-Toll-Keeper-Story-Tracts.jpg)
Lors de ma première partie, j’ai fait des erreurs sans le vouloir. Et je n’ai pas ramené assez d’argent, ce qui m’a valu de faire fasse à des avances perverses littéralement du boss, qui ne se cachait même plus. J’ai préféré partir et perdre mon travail.
Et là, je me suis retrouvée devant une fin sans fin. Je n’ai pas fini mon rôle, je me suis attachée à ces personnages, obligatoirement je relance une partie ! Le jeu ne nous laisse en fin de compte pas le choix, et c’est tant mieux, je veux m’enlever ce goût amer. J’ai débloqué finalement 3 fin sur les 5 possibles et toujours pas celle que je souhaite.
Le jeu est plus stratégique qu’il n’y paraît à première vue, et la re-jouabilité ce fait facilement. Il est possible de passer facilement les dialogues déjà lu et de ce concentrer uniquement sur les découvertes que nous faisons au fur et à mesure.
![[TEST] 1998 : The Toll Keeper Story, Histoire et Humanité dans un péage virtuel 50 1998-The-Toll-Keeper-Story-confisque](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/1998-The-Toll-Keeper-Story-confisque.jpg)
1998 : The Toll Keeper Story, l’histoire vue d’en bas
Au-delà du divertissement, 1998 : The Toll Keeper Story porte un message puissant sur l’impact des crises historiques sur les individus ordinaires. Le jeu explore magistralement les thèmes de la survie, de la maternité, du devoir civique et de la résistance face à la corruption.
De plus, l’engagement social de GameChanger Studio dépasse le cadre virtuel. 20% des bénéfices de l’Artbook seront reversés à l’organisation Indonesian Women in Game durant le premier mois de commercialisation. Cette initiative souligne la volonté du studio de transformer l’art vidéoludique en vecteur de changement social positif, créant un pont entre fiction interactive et réalité contemporaine. Le bundle est à -15% jusqu’au 11 novembre.

![[TEST] 1998 : The Toll Keeper Story, Histoire et Humanité dans un péage virtuel 45 1998-The-Toll-Keeper-Story-cover](https://www.gamejima.fr/wp-content/uploads/2025/10/1998-The-Toll-Keeper-Story-cover.jpg)