Acte-II-The-Settlers-NewAllies-bg

[Soluce] The Settlers: New Allies – Acte II, comment réussir ?

Cet article va comporter des spoils. Donc si vous n’avez pas déjà testé de réalisation l’acte II première partie par vous-même, je vous invite à le faire. Si vous souhaitez juste un guide pour bien démarrer pour pouvez consulter l’article ou lire mon avis sur le jeu.

Je vous donne la marche à suivre, celle que j’ai trouvée et qui à marché après avoir recommencé 4 fois la mission.


Lorsque vous arrivez dans la première mission, il y a tout un côté de la carte qui se fait attaquer. Vous arrivez en bas de carte sur une parcelle de territoire très restreinte avec votre entrepôt uniquement. Il y a tout à faire !
Le côté droit de la carte de haut en bas est le territoire des Maru. Il y a 4 entrepôts. Si le dernier, le plus proche de vous, se fait détruire, la mission échoue.

Il faut donc absolument au moins protéger le dernier entrepôt pour réussir. Une fois vos défenses faites, vous pourrez aller attaquer l’ennemi et brûler à votre tour ses entrepôts.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus
Dès que vous arrivez, construisez tout de suite un camp de bûcheronnage aux abords de la zone de palmiers sur la gauche. Construisez également une scierie à côté. En haut du territoire, contre la falaise, vous pourrez construire une carrière. Reliez le tout à l’entrepôt.
Attention, ces ressources sont épuisables, il va donc falloir en trouver d’autres dans un second temps.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus2
À côté de la carrière, au plus proche de la fin de zone de votre territoire, construisez une tour offensive et un leurre. Si vous ne le faites pas, vous allez être attaqué assez vite de ce côté. Vous allez devoir envoyer votre groupe armé sauver les entrepôts, donc il ne sera plus là pour défendre.
Le leurre et la tour permettent de gagner un temps précieux avant que l’ennemi attaque.

Il faut bien garder à l’idée que pendant que vous envoyez votre troupe défendre pour faire cesser les attaques temporairement, il va falloir que vous agrandissiez votre territoire, que vous le défendiez et que vous construisiez. Il faut faire 3 choses en même temps. Lisez le paragraphe ci-dessous et avant d’envoyer votre troupe, lisez également le paragraphe « Étendre le territoire » et « Commencer à faire de l’argent » pour continuer votre progression tout en défendant. Le temps est précieux, il faut l’exploiter au maximum.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus3

Première troupe à l’attaque

Une fois ceci fait, envoyez vos troupes tout à droite. Vous allez pouvoir dégager la vue du territoire jusqu’à atteindre un village et les entrepôts Maru.
Pour le moment, vous ne pouvez pas avoir d’interaction avec le village caché. Mais vous pouvez déjà en avoir avec le marchand mercenaire moyennant quelques pièces d’or. Vous n’en avez que 10, ce n’est pas suffisant, mais on va s’en occuper juste après.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus4
Votre groupe armé est plus nombreux que celui qui attaque. Vous aurez donc vite fait de le décimer. Le temps d’arriver au premier entrepôt, il est possible que celui-ci soit détruit, ce n’est pas très grave. Vous allez pouvoir défendre le deuxième.

Envoyer votre troupe défendre l’entrepôt vous permet d’arrêter la voix incessante qui annonce que l’ennemi attaque continuellement. Croyez-moi, ça vaut le prix d’un sacrifice de troupe. Stationnez vos soldats vers le dernier entrepôt, en bas de la carte. Même si le jeu vous laisse un peu de répit pour vous occuper du territoire, l’ennemi va apparaitre subitement et en nombre. Peut-être que la seconde attaque sera minime, mais, il y a de forte chance pour que la troisième soit un groupe plus grand que le vôtre. Il va falloir se faire à l’idée de perdre ce premier groupe si vous n’êtes pas assez rapide pour faire tout ce qui suit dans le prochain paragraphe en parallèle.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus5
A noter que l’avantage d’être à un seul entrepôt, permet de concentrer les groupes armés à un seul endroit, ce qui le rend plus fort. Il permet aussi de débloquer le village secret auquel vous n’aviez pas accès. Envoyez un ingénieur dans la zone et vous récupèrerez une grande troupe armée. Envoyez tout de suite la troupe auprès de votre groupe armé, s’il existe toujours, pour défendre le dernier entrepôt.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus6

Étendre le territoire

Revenons au niveau de votre territoire. Vous voyez que le territoire s’arrête au niveau des palmiers, il faut absolument l’étendre de ce côté gauche sinon les bûcherons arriveront vite sans ressources.
Envoyez deux ingénieurs étendre le territoire vers le côté gauche. Vous tomberez aussi un peu plus loin sur un gisement de pierre, où il faudra construire dès que possible une mine de pierre pour en avoir en illimité.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus7
Pendant que vous faite ceci, envoyez un ingénieur étendre le territoire vers le bas, vers la mer. Envoyez d’autres ingénieurs vers la droite, le plus possible pour étendre le territoire sur la droite pour aller vers le village des Maru. Vous voyez rapidement un gisement à fouiller. Envoyez un ingénieur fouiller, pendant que d’autres continuent d’étendre le territoire au maximum pour découvrir une zone de forêt qui repousse et la possibilité de construire l’entrepôt (objectif) entre le village et votre territoire. Attendez que la zone des palmiers soit vide, détruisez le premier camp de bûcheron et reconstruisez-en un sur la zone de forêt qui repousse.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus8
Toujours dans cette zone, dès l’entrepôt construit, construisez une mine de fer et deux mines de charbon si vous avez assez de ressources. Sinon déjà une mine de charbon et dès que vous le pourrez, rapidement une deuxième. Vous allez avoir besoin de deux fois plus de ressources de charbon, et pour faire les armes cette ressource sera vite en pénurie.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus9
Un peu plus à droite et en haut, en face du village caché, vous voyez une ouverture, construisez une tour offensive et un leurre pour dissuader l’ennemi, sinon il vous attaquera par ici.

De la main d’œuvre tout le temps

Veillez à toujours avoir des livreurs sans travail au dessus de 10. Vous allez commencer à recruter des soldats et votre territoire s’étend, le transport de marchandises va mettre plus de temps. Surveillez et construisez au fur et à mesure autant de demeures que nécessaire.

Commencer à faire de l’argent

Revenons sur la zone de gauche au dessus de la zone des palmiers, vous voyez plusieurs buissons de baies, nous allons les exploiter. Construisez une cabane de cueilleurs. Près de l’entrepôt, juste en dessous construisez aussi une fabrique à outils. Ce sont les deux ressources que nous allons revendre pour avoir assez d’argent pour payer le marchand mercenaire.

Pour faire ce troc, il ne vous manque plus que le port. Normalement votre ingénieur a découvert toute la zone du bas. Vous pouvez donc construire un port et une cabane de pêche tant que vous y êtes. Vous pourrez aussi vendre du poisson.

Commencez à vendre baies, outils (le plus rentable à 30 pièces l’outil) et poissons dès que possible. Dès que vous avez 50 pièces d’or, envoyez vite un ingénieur voir le marchand mercenaire. Vous pourrez débloquer une troupe de soldats. Vous pouvez la poster sur la gauche de votre territoire si vous vous êtes déjà fait attaquer, ou sur la zone en face du village si vous n’avez pas assez de ressources ou pas le temps de construire une tour et un leurre. Attention, sur ces zones l’ennemi attaque au bout d’un moment, seules les troupes dissuadent vraiment.

Forger des armes à tout prix

Lorsque vous avez posé vos mines et qu’elles commencent à exploiter la zone de ressources, construisez à côté une fonderie, une cabane de fabrication d’armes et une lice d’entraînement. Il va falloir créer des soldats et pas qu’un peu ! L’ennemi est puissant et attaque souvent. Et vous avez un large territoire à défendre.

Veillez à bien alterner entre la fabrication d’arcs, de bouclier et de hache pour avoir des groupes de soldats diversifiés.

Si vous avez 500 pièces d’or, vous pouvez tout de suite les échanger en allant voir le jeune forgeron, il vous donnera en échange 5 boucliers et 5 arcs. Astuce : pendant que vos ingénieurs transporte l’or, concentrez-vous sur la fabrication de haches pour avoir rapidement une troupe de 15 soldats diversifiés.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus11
Postez la troupe en défense sur la zone de gauche près de la tour, sur celle de droite dans le canyon ou sur l’entrepôt à défendre. Sachez qu’une seule troupe suffit à défendre à côté des tours. Sur l’entrepôt Maru, gardez toujours au moins 20 soldats, si plus c’est mieux. Toutes les nouvelles troupes vous serviront à passer à l’attaque. Si vous n’avez plus assez de ressources, postez une troupe vers les entrepôts Maru détruits et envoyez vos ingénieurs les récupérer, ça vous permettra d’avancer un peu plus vite ou de revendre certaines ressources pour avoir toujours plus d’armes et de troupes.

Environ toutes les 10-15 minutes le marchand et le jeune forgeron sont disponibles pour récupérer de l’or et vous donner des ressources ou des soldats. Abusez-en autant que possible en plus de faire vos propres armes.
Abusez aussi des transactions au port. Si vous avez assez d’or pour acheter des gemmes, vous pourrez obtenir chez le troisième marchand des soigneuses, plutôt utiles lorsque vous allez devoir combattre à répétition.

Dès que possible, construisez également une académie pour avoir quelques avantages moyennant quelques ressources. Si vous avez besoin de viandes, il y en a quelques-unes dans les entrepôts détruits des Maru. Aussi construisez un bâtiment de l’ordre de Brunn pour débloquer des soldats qui pourront faire tomber les tours plus rapidement.

Avec tout ceci, vous êtes prêt·e pour finir la première partie de l’acte II.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-proteger-marus12

The Settlers: New Allies – Acte II Marchands deuxième partie, comment gagner ?

Dans cette deuxième partie, les choses sont moins compliquées. Vous devez tout de même bien vous protéger, car l’ennemi envoie des attaques incessantes à gauche et à droite tant que la zone n’est pas gardée.

Il va falloir s’agrandir un tout petit peu de chaque côté pour atteindre les gisements d’or et poser des mines d’or pour l’extraire. Envoyez vos ingénieurs et une petite troupe de soldats pour le protéger. Idéalement, il va falloir couper le groupe de soldats que vous avez en deux : un pour la gauche et un pour la droite.

Dès que vous le pouvez, postez un leurre et une tour à gauche et à droite. Pas la peine d’agrandir le territoire au maximum, il faut suffisamment de place pour installer les mines d’or et la route.

Pendant ce temps, construisez un hôtel de la monnaie, une lice d’entrainement, et bien sûr le port comme c’est demandé. Vous pourrez ainsi transformer l’or en monnaie et acheter ce dont vous avez besoin. Vous avez la possibilité d’acheter des armes, mais ça va couter cher. Il est préférable une fois que vous êtes protégé des deux côtés de monter vers le nord pour découvrir un camp de brigands. Il vous faudra au moins 15-20 soldats pour les battre facilement, ils sont 10 à chaque camps. Vous pourrez récupérer jusqu’à 5 arcs, 5 boucliers et 5 haches. De quoi former une nouvelle troupe pour protéger ou attaquer un autre camp.

La partie nord est safe. Je vous conseille de construire une ferme, pour recruter un éclaireur avec du foin. Il voit loin et est très rapide. Vous pouvez donc explorer une large partie de la carte assez rapidement. Fouillez toute la zone nord, il y a des ressources à récupérer.

Si vous préférez opter pour l’achat d’armes, il faut faire un maximum d’or. Il faut absolument au moins 2 mines d’or et un hôtel de la monnaie. Vous pouvez accélérer la cadence de l’hôtel en lui donnant des fruits. Il y a justement un spot de buissons avant la mine d’or de gauche, vous pouvez donc construire ici un bâtiment de cueilleurs.

Si vous souhaitez économiser un peu d’or et le garder pour des soldats plus puissants, construisez une fonderie et une fabrique d’armes. Vous pourrez alors acheter du charbon au port. Vous pourrez aussi acheter du fer, mais il y en a à récupérer presque gratuitement en parallèle en bas de chaque mine d’or que vous avez déjà trouvé, moyennant un outil pour chaque. Attention à poster une petite troupe de soldats avant d’envoyer livrer votre ingénieur, sinon il se fera tuer par le seul ennemi qui lui viendra en face.

Dès que vous progressez, postez une petite troupe à chaque entrée de votre territoire haut, gauche et droite. Vous pourrez vous constituer une armée pour décimer les entrepôts des ennemis sur les deux côtés de la carte. Choisissez un côté, puis l’autre et une fois que la voie est libre, envoyez un éclaireur trouver les points d’intérêts requis pour terminer la mission.

Bravo, vous venez de terminer l’acte II seconde partie.

The Settlers: New Allies – Acte II Oasis troisième partie, comment gagner ?

Ici aussi les choses se corsent dès le début. Au nord l’ennemi envoie des troupes vous attaquer sans cesse. La première chose à faire est de renforcer les défenses. La seconde chose est d’assurer ses arrières avec les ressources. Si vous n’avez plus de pierres, envoyez des ingénieurs forger au sud-ouest de l’entrepôt. Il y a deux mines de pierre et une mine de gemmes à installer, vous pourrez recruter des invocateurs. Au nord-est de l’entrepôt il y a un gisement d’or, construisez un hôtel de la monnaie et vous aurez des pièces pour recruter chamans et javeliniers. Avec tout ceci vous pourrez créer des troupes plus offensives.
N’oubliez pas de vous servir de l’académie déjà installée. Dès que vous le pouvez débloquez le bonus administration pour renforcer les troupes et les tours.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-superbe-oasis2

Défense du nord

Envoyez votre troupe à la frontière nord de votre territoire. Construisez immédiatement un leurre et une tour offensive. Défendez les ingénieurs avec votre troupe. Faites au mieux pour subir le moins de pertes possible durant la construction.

Une fois le leurre et la tour achevée, laissez votre troupe se reposer un peu, au besoin construisez aussi une tour de soin.

Pendant ce temps. Allez explorer la zone de pierre la plus proche du village. Trouvez du charbon et du fer. Tout de suite construisez une mine de charbon, une mine de fer, une fonderie et une forge au fur et à mesure que votre stock de bois se refait.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-superbe-oasis1
Vous avez déjà une lice d’entrainement et tous les civils qu’il faut, donc concentrez-vous sur les armes.

La priorité est de reconstruire une armée. Dès que possible renforcez votre troupe restée au nord pour être plus à l’aise. Dès qu’il peut, l’ennemi attaquera avec des chamans et pires. Vos leurres et tours ne tiendrons pas bien longtemps sans soldats à proximité pour défendre en nombre. Gardez toujours une troupe bien fournie et reconstruisez si besoin un leurre et une tour si elle est détruite.

Une fois que la troupe au nord est bien constituée, occupons nous de la défense sud-est.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-superbe-oasis4

Défense sud-est

Tant que vous n’envoyez pas d’éclaireur ou de soldat passer le passage secret pour découvrir la superbe oasis, vous ne serez pas attaqué par le sud. Vous pouvez alors prendre le temps de constituer une petite armée.

Sur votre chemin vous allez découvrir plusieurs camps de brigands. Attaquez-les 1 à 1. Au besoin refaites quelques troupes et armez-vous bien pour attaquer le dernier qui a des ennemis plus puissants et en nombre, quasiment une soixantaine. Il y a en plus un soldat qui est un vrai tank, il a décimé mon armée quasiment à lui tout seul ! N’attaquez pas sans avoir au moins 80 soldats en privilégiant les boucliers et les archers.

Vous pouvez maintenant explorer librement l’oasis. Vous pouvez envoyer vos ingénieurs pour visiter l’oasis et ainsi débloquer la mission « Construire un entrepôt sur l’oasis ». Il va falloir étendre le territoire. Une fois que c’est fait, prenez le temps de construire l’entrepôt. Agrandissez assez de sorte à couvrir une partie du lac pour la pêche et pouvoir construire une cabane de cueilleurs, donc à peu près jusqu’au chemin qui mène à la grotte de l’oasis avec les ressources.

En parallèle, veillez à toujours augmenter vos troupes pour construire deux petites armées et garder les points sensibles.
Si vous avez bien suivi mes conseils jusque-là, la grotte du passage secret n’est toujours pas explorée. Ne le faites pas encore, sinon vous allez encore subir des attaques sans cesse. Il faut protéger impérativement une zone. Elle se trouve entre deux petites criques au nord du deuxième camp de brigands que vous avez attaqué. En plaçant la caméra sur le côté gauche, l’entrée est visible il y a un ballotin de paille devant l’entrée. Il faut sécuriser cette zone.

Placez un grand nombre de soldats ici pour tenir le plus longtemps possible le temps de construire deux leurres et deux tours. Une vingtaine d’archers et quelques chamans suffiront. Une fois les tours et leurres construits, l’ennemi attaque régulièrement, mais les tours font le job. Par chance, un ennemi offensif peut rester pile entre l’entrée et loin des tours pour ne pas se faire tuer. Vous serez tranquille pendant un moment, vu qu’il reste un ennemi en vie, le jeu n’en renvoie pas d’autres avant un moment.

Ce n’est pas la peine d’aller attaquer l’ennemi au nord. Il ne dispose pas des ressources dont vous avez besoin pour les marchandises demandées et il y a énormément de tours à détruire avant d’arriver aux entrepôts. Des renforts ennemis viendront aussi régulièrement. Je l’ai fait par curiosité mais si ce n’est pas votre priorité, ne le faites pas.

Dites à vos ingénieurs de ramener toutes les ressources nécessaires au navire pour finir la troisième partie.

The Settlers: New Allies – Acte II Port de contrebandiers quatrième partie, comment gagner ?


Acte-II-The-Settlers-NewAllies-vider-camp-2
C’est la partie la plus facile. Là aussi vous subissez des attaques incessantes du nord. Postez votre troupe active à la frontière, le temps de construire un leurre et une tour.

Vous pouvez dès le départ utiliser le port pour vendre des marchandises dont vous n’avez pas besoin : du pain, du poisson. Gardez quelques viandes de côté pour accélérer la cadence du forgeron pour les armes si vous le souhaitez et passez la production de la viande à la production d’ânes dès que possible. Ils valent 50 pièces pour un âne, c’est la vente la plus rentable.

Au début n’achetez que du charbon et du fer et gardez 3×100 pièces pour récupérer des invocateurs en découvrant le lieu le plus au sud du côté est. Un peu plus au dessus vous pourrez récupérer quelques armes pour agrandir votre troupe.
Dans cette zone, dès que vous en avez besoin, établissez une mine de pierre et recréez un camp de bucheronnage.
Préparez-vous au mieux, c’est ce que vous donne comme ordre la mission. Donc n’hésitez pas à vous constituer une petite armée d’au moins 100 personnes, vous serez plus à l’aise.

Vous allez devoir détruire au moins une tour et tout de suite l’entrepôt en évitant l’autre tour.

Maintenant il va falloir jouer un peu sur tous les fronts.
Acte-II-The-Settlers-NewAllies-superbe-oasis3
Avant de déclencher la rose des vents, agrandissez votre territoire. Il faut l’étendre jusqu’à atteindre la zone de charbon et de fer juste au dessus de la rose des vents. Construisez également tout de suite un leurre et une tour à droite en séparant votre armée pour en garder une du côté nord et l’autre du coté est.
Faites de même du côté nord pour être plus tranquille, mais cette fois-ci j’ai mis deux leurres et deux tours. Les troupes qui arrivent par ici sont plus nombreuses et plus dangereuses.

Prenez le temps de le faire, vu que l’entrepôt est très loin, ça va prendre du temps. Aussi, comme vous agrandissez votre territoire, les porteurs vont récupérer toutes les marchandises à terre. Et il y a beaucoup, beaucoup de pain et beaucoup de planches de bois !

Normalement, vous avez déjà arrêté la production de pain pour nourrir les ânes avec le blé. Si ce n’est pas déjà le cas, faites-le. Dès que possible vendez le pain et vendez facilement deux fois 130 planches. Attendez un peu avant de vendre la deuxième fois au cas où vous devriez construire des demeures et autre bâtiments.

A ce stade, j’avais près de 120 porteurs qui amenaient toutes les marchandises, les amenaient au port, etc. Si besoin construisez un carrossier et utilisez les ânes pour votre usage personnel ça ira plus vite. Vous avez aussi normalement assez de pierre pour construire les routes en pierre.

C’est le moment de découvrir la rose des vent.

Si vous avez subi des pertes c’est le moment de reconstituer l’armée. Normalement vous avez assez de charbons et de fer. Vous avez aussi des pièces d’or en nombre, vu qu’il va falloir abattre des tours, construisez un ordre de Brunn et recrutez des chamans sans vous ruiner. Conservez de l’or aussi pour recruter des javeliniers.

Une fois une petite armée reconstruite, gardez-la postée au nord à l’entrée du territoire ennemi. Attention aux tours. Envoyez une mini troupe visiter la partie à droite. Vous allez découvrir deux lieux où échanger un outil contre des gemmes. Faites-le avec vos ingénieurs vous pourrez ainsi recruter des invocateurs.
Toujours devant les tours mais cette fois-ci à gauche, il y a un camp de brigands avec pas mal de ressources. Attendez d’avoir une bonne petite armée, il y a encore un tank qui est très long à battre. Envoyez-lui votre armée dessus. Ensuite il y a des gemmes et de l’or à récupérer. Prenez tout ! Plus loin, il faudra encore deux outils pour récupérer 400 gemmes. Ne les laissez pas, vous pourrez encore recruter d’autre invocateurs. Postez votre armée devant les tours, à distance raisonnable pour ne pas être attaqué et attendez de tout récupérer pour refaire des troupes.

Une fois ceci fait, attaquez les tours et détruisez l’entrepôt. Une vague d’ennemis va arriver, ils sont parfois assez costauds, veillez à bien continuer de recruter des soldats pour renflouer la troupe au fur et à mesure des pertes.

Vous avez normalement validé la mission « Suivez le chemin ouest », vous pouvez visiter la zone de la tour.

Maintenant il va falloir bien vous préparer. Revenez au niveau de vos leurres et de vos tours qui couvrent la partie nord. Vous pouvez poster une petite troupe ici, 20 soldats suffiront, la zone est bien gardée.

Il va falloir bien s’armer pour la partie est. On peut aussi y accéder par l’ouest, mais c’est très compliqué.
Il vaut mieux construire une très forte armée et attaquer par l’est.

Faites le plus de troupes possible ! Commercez pour avoir de l’or et d’autre gemmes, vendez tout ce que vous pouvez. Donnez de la viande au forgeron d’armes pour en avoir plus rapidement. Partez avec au moins 170 soldats. Veillez à bien répartir les rôles, mais privilégiez une bonne vingtaine de chamans / invocateurs pour s’occuper des tours rapidement. Il y en a beaucoup et elles font mal.

Dès que vous le pouvez attaquez en priorité les entrepôts. Il n’y en a qu’un par village. Évitez les tours et concentrez-vous sur les entrepôts pour finir au plus vite.

Vous avez encore deux ruines à explorer avant de débloquer la dernière zone et enfin finir l’acte II !

Fouillez partout. Normalement, vous devriez arriver à bout des ennemis.