Sortie en France le 18 novembre 2014, Never Alone (Kisima Inŋitchuŋa) jeu de plateforme indépendant développé par Upper One Games. Très court, il se base des croyances inuits et la force d’un peuple, et nous fait voyager à travers un conte doux et rempli d’émotion.
NeverAlone
Un village Iñupiaq affronte depuis plusieurs jour un terrible blizzard qui empêche les habitants de sortir chasser et se nourrir. Nuna une petite fille est très en colère de voir sa famille et son peuple mourir de faim. Elle va partir braver ce blizzard et chercher d’où vient sa source pour le stopper.
Elle va vite se confronter à des dangers multiple et face à un ours polaire, alors que tout espoir de s’en sortir est perdu, va lui sauver un renard blanc peu commun. Il a le pouvoir d’invoquer des esprits représentés sous la forme d’ectoplasme animal, ces deniers vont les aider à graver des montagnes, traverser des ravins.
Selon les traditions Iñupiaq il n’y a pas d’individualité, c’est une communauté d’entre aide et tout le monde aide tout le monde, c’est donc basé sur de la coopération que le jeu se déroule. 2 personnages jouables, Nuna et le renard vont s’entre aide pour traverser l’histoire au terme de 8 chapitres. Il est possible de jouer en local avec une autre manette, ou seul.e et prendre le contrôle de l’une ou l’autre à tout moment. Alors que le renard arctique invoque des entités, Nuna elle va récupérer peu après le début du jeu un Bola, des pierres ficelées entre elles, qu’elle va faire tourner telle une fronde et lancer vers ces ennemis ou pour débloquer des passages obstrués par de la glace.
C’est un jeu de réflexion, même si les énigmes ne sont pas difficiles. Il sera aisé de passer rapidement tous les tableaux et finir le jeu en moins d’une après-midi. Au fil des chapitres nous croiserons le chemin de hiboux, qui débloquerons une série de petits documentaires qui nous permet d’en apprendre plus sur les coutumes du peuple. Certains seront facile à trouve, mais d’autre demanderont un peu plus de recherche.
Est créé en 2012 et à la particularité d’intégrer des personnes issues de la communauté inuits d’Alaska. Un partenariat a été établi avec E-Line Media pour co-développer le jeu, afin de garantir au jeu d’être suivi par des personnes issu de la communauté inuits et en assurer la véracité. En 2014 les deux compagnies ont fusionnées et envisage de réitéré l’expérience en faisant peut-être découvrir d’autre ethnies à traver le jeu vidéo. Never Alone serait alors le premier opus d’un longue série de jeu du même genre. C’est ce que je leur souhaite.
Never Alone est un très beau jeu, intéressant et où l’on découvre un peuple et ses croyances. C’est un véritable documentaire interactif où les graphisme sont soignés et agréable. Il ne réinvente pas du tout la roue du jeu en lui même. On déplace les personnages de gauche à droite, ils sautent, s’accrochent, interagissent avec des éléments du décors. La puissance du jeu vient de sa volonté de faire découvrir un peu, de le faire respecter et de partager son histoire.
Là où j’aurais aimé qu’il soit possible de jouer à 2 dans Journey et dans Brothers, Never Alone nous offre cette opportunité. Il est ainsi facile de jouer avec un enfant tant la prise en main est simple et de lui faire découvrir un peuple, son histoire, ses croyances et sa force.
Trouvable en dématérialisé pour moins de 15€, sa durée de vie est cependant très courte, en 2-3h il sera bouclé. Aux alentours de 10€ il vaut le coup.