Lost ember nous emporte dans un voyage temporel pour découvrir l’histoire de deux personnages. Un périple riche en couleur et en émotion garantie. Vous vous retrouvez dans un univers d’une civilisation ancienne où la nature a repris ses droits.
Lost Ember est un jeu créé et développé par un seul et même studio, Mooneye Studios. Après 5 ans de travail acharné nous pouvons enfin découvrir cette merveille. Pour un premier jeu, ils ont vraiment fait fort et ont voulu jouer sur notre âme poétique et sentimentale.
Lost Ember est un jeu tellement beau qu’il nous coupe le souffle à chaque nouveau chapitre et à chaque périple. À la base vous allez incarner une louve accompagnée d’une petite lueur spirituelle qui parle. Non ce n’est pas Navi nous ne somme pas dans le monde de Zelda mais c’est dans le même esprit.
Le jeu est basé sur la reconstruction de leur passé et savoir pourquoi leur âme n’est pas allée jusqu’au royaume des lumières mais resté ici sur terre. Louve a une capacité extraordinaire, elle peut prendre possession de n’importe quel animal présent dans le jeu. Cela va vous faire vivre cette histoire sous différentes visions et perspectives de jeu. Ces moments sont si magiques : qui n’a pas rêvé de voler comme un oiseau ou alors nager comme un poisson et découvrir le monde sous-marin. Tout au long de cet article je vais vous transportez dans un univers éblouissant rempli de couleur, loyauté, amour, souvenirs, courage et trahison.
Lost Ember : Lost Ember, un air de Journey.
Sommaire
Ce jeu va simplement vous faire rêver et vous transporter dans un monde paisible. Vous allez passer d’une grande prairie, au monde sous-marin en passant aussi par les airs, le désert et des ruines appartenant à une ancienne civilisation vécue sur cette terre. Celle de Louve et de son compagnon. Vous allez voir comme c’est magique de voir ces restes de bâtiments construit par les hommes et les femmes d’une époque, de retracer l’histoire de nos deux héros à travers le temps et de voir la transformation du paysage changer devant nos yeux. Vous allez vraiment être transportés dans une bulle éblouissante accompagnée d’une bande son qui va vous mettre la petite touche finale pour une ambiance poétique déjà vécue dans un jeu Journey.
Dans Lost Ember, aujourd’hui je serais un poisson
Vous avez la capacité de contrôler chaque animal présent dans ce monde pour pouvoir poursuivre l’histoire. Et ils sont nombreux ! Vous ne pourrez pas faire l’histoire qu’avec un seul animal. Ceci est le charme et la conception du gameplay. Le but du jeu étant de comprendre pourquoi ces deux personnages principaux ne sont pas acceptés dans leur paradis. Chaque personnage à sa capacité pour pouvoir poursuivre l’aventure et passer des obstacles impraticables par notre compagnon de départ. Par exemple une barrière de roche vous fait fasse vous comprenez bien que notre petit loup ne va pas pouvoir faire grand-chose face à ça ! Mais des taureaux oui ! Vous allez voir comme notre perception du jeu n’est pas du tout la même quand on est un personnage à 4 pattes et un être volant ! La magie du jeu passe vraiment par ce pouvoir de vivre l’aventure via une vision différente et donc une émotion différente à chaque coin du jeu. La sensation est vraiment incroyable. Quand vous allez jouer par exemple avec l’aigle on ressent vraiment la force de l’animal. On ressent vraiment l’altitude sous nos pattes et notre manette. Ça m’a vraiment impressionné la première fois que j’ai changé mon âme de Louve en un autre personnage. Ce qui est bien c’est que les développeurs n’ont pas abusé de cette capacité. Du coup on ne se lasse pas de ce changement de compagnon et cela reste un moment magique. S’il n’y avait pas ce pouvoir le jeu aurait été vraiment trop plat et vide niveau gameplay. Du coup moins intéressant.
Mais qu’est-ce que c’est ?
On peut voir cette recherche d’objet, flore et faune comme des quêtes annexe du style « retrouver tous les animaux légendaires ».
Comment retracer et donc découvrir l’histoire de nos héros ?
Cette partie de l’histoire sera animée par l’apparition de personnages et de situation vécues mais d’une manière spéciale. Les personnages ne seront pas détaillés niveau visage comme votre Louve mais plus comme un croquis d’un dessin. Ça donne vraiment un style magique et un retour en arrière très intéressant. Vous pouvez même rejouer les scènes si cela vous dit.
Un grand rideau rouge vous barrera l’accès à la suite de l’histoire si vous n’avez pas découvert tous les souvenirs de cette zone. Ces souvenirs tout aussi intéressant à chaque fois et qui va vous faire vivre une sublime histoire, remplie d’émotions.
Un jeu à ne pas manquer !
La bande son m’accompagne chaque jour et dès que je parle de ce jeu j’en ai les larmes aux yeux tellement émotionnellement c’est très puissant. Vous allez vraiment découvrir une histoire éblouissante de surprise. Que ce soit sur les graphismes, le gameplay ou l’histoire. Un jeu poétique qui ne peut que vous faire du bien et vous transporter dans un monde paisible mais aussi de trahison via l’histoire. Ce genre de jeu est très rare, il faut donc profiter de chaque sortie de ce genre.
Tout jeu merveilleux à malheureusement son petit point faible. Il y a malheureusement beaucoup de petits bugs niveau texture. Je suis passé plus d’une fois dessous la map mais je pense que c’est à cause de ma soif d’aventure et donc de vouloir passer par des passages non praticable.
Certaines fois en jeu nous avons des petits temps de chargement qui nous fige l’écran mais on ne sait pas pourquoi. Heureusement que ça ne dure que 5 secondes sinon ça gâcherait vraiment le gameplay et la magie de ce jeu. Une fois l’histoire faite vous avez beaucoup de boulot si vous voulez finir le jeu en entier, c’est-à-dire tout trouver au niveau des objets et animaux légendaires cachés. Ce que j’aimerais pour ce jeu c’est peut être une suite avec un point de vue d’un autre personnage et un patch qui répare ces petits bugs de rien du tout. Amoureux de jeu poétique ou joueurs, joueuse, aventurier, aventurière n’hésitez pas à embarquer dans cet univers époustouflant. Vous ne serez vraiment pas déçus. J’ai vraiment passé un magnifique moment en ta compagnie Louve!
Merci Mooneye Studios pour votre premier jeu très riche en émotion !