Après une très courte démo dont je parlais déjà précédemment. Elle m’a donné assez envie pour que j’achète directement le season pass.
Voici donc le 1er test du le 1er épisode de Life Is Strange – Chrysalis.
Pour la première fois je vais tester un jeu à chaque sortie d’épisode. Pour les jeux Telltales, ne maîtrisant pas l’anglais je n’ai d’autre choix que d’attendre la sortie de tous les épisodes, mais cette fois-ci, je vais enfin pouvoir tester et jouer à un jeu tel qu’il est vendu par épisode et en l’occurrence pour Life Is Strange, un épisode toutes les 6 semaines. Ce sera l’occasion pour moi de répondre à certaines questions :
– Comment ça se passe au niveau de l’attente ? mon ressenti, ma frustration. Je n’arrête pas de jouer à un jeu parce que je suis fatiguée ou que je n’ai plus le temps, mais parce que je n’ai pas la suite.
– Est-ce que je vais me souvenir de l’histoire, des personnages ? parfois on oublie ce qu’il s’est passé dans l’épisode d’une série à une semaine d’intervalles, donc là un mois et demi après…
– Le jeu va être noté différemment, tous les épisodes seront notés les uns après les autres.
– Est-ce que mon jugement en pâtira ? je vais forcément avoir un ressenti différent sur le jeu, je vais comparer les épisodes et n’aurait pas d’avis global.
Là où la démo me laissais sur ma faim, avec des portes fermées juste un couloir, une salle et des toilettes à visiter. Je me suis rendue compte que l’épisode 1 ne permet pas d’aller au-là des zones prédéfinies. Je pensais pouvoir faire le tour du campus, traverser les lourdes portes jaune pare-feu pour découvrir des couloirs, des salles de classe, d’autres personnages, d’autres profs. Mais non.
Il y a 4 grandes zones à visiter sur le campus, c’est déjà pas mal. Il y a beaucoup d’interactions avec les autres personnages, des photos à prendre, messages à lire un peu partout, et on en apprend un peu plus sur chaque personnage. Et notamment Rachel, la fameuse disparue.
Par la suite on découvre un autre lieu, tout aussi intéressant, pour ne pas spoiler je ne vais pas plus en dire mais on y apprend quelques éléments importants de l’histoire.
Le problème avec ce jeu c’est que les bases sont tellement bien faite, et les personnages de suite inintéressants qu’on a envie d’en savoir toujours plus. Même jusqu’à lire les livres dont les personnages parlent et voir les films.
Une chose que je regrette c’es que j’aurais aimé pouvoir prendre des photos à n’importe quel moment et pas seulement en cliquant sur une interaction. Mais j’imagine que c’est le gameplay du jeu qui veut ça.
J’avais fait une remarque concernant l’animation du prof, que je trouvais pauvre. Soit par habitude soit parce que je lis les sous-titres je n’ai pas eu cette impression dans l’épisode complet. Pourtant en reprenant le jeu, les animations de la bouche des persos n’est pas assez animée à mon sens. Mais du coup je ne suis pas focalisée dessus le long de l’épisode.
L’histoire s’installe, on apprend pas mal de chose dès ce premier épisode, espérons que l’épisode 2 soit tout aussi riche et plus long. Forcément ayant appris et compris les bases du gameplay et comment fonctionne le jeu, on passera moins de temps dans les menus, les notes, le risque est du coup d’aller plus vite et de trouver l’épisode 2 encore plus court. Espérons que Dontnod nous prépare de bonnes surprises pour la suite.
Au niveau de l’histoire, j’attends qu’elle entre plus dans le vif du sujet, qu’est-il arrivé à Rachel et comment ça va se passer avec Nathan ?
J’espère aussi que nous aurons droit à quelque passages de cours de classe, avec des événements entre les personnages pour nous faire entrer encore plus dans la vie de Max.
Après 3H de jeu j’ai fini le premier épisode de Life Is Strange, intitulé Chrysalis. Ce n’est pas la durée de vie réelle de l’épisode, j’ai vraiment tout fouillé, et lu chaque petite note du carnet. Donc déjà ce temps passé sera décompté dans les autres épisodes puisque j’en aurai déjà lu les 3/4 ! Donc j’espère que ce premier épisode était juste une intro et que les autres épisodes seront plus fournis.
Ceci dit mon impression reste très bonne, j’ai envie de découvrir la suite, je suis même plutôt impatiente, il faut attendre mars ! Retrouver tous les personnages, en apprendre plus. Même si j’ai passé l’âge de m’identifier à un des personnages : le lycée est bien loin pour moi, on arrive quand même à s’attacher à certains et à en détester d’autres. Je trouve le personnage de Chloé très intéressant et je pense que Max n’a pas fini de nous surprendre, du moins je l’espère !