Sur ma carte de visite, je suis président d’une firme. Dans mon coeur, je suis un gamer.
Depuis 2002 Satoru Iwata dirigeait le groupe Nintendo, les fans de Nintendo et les Casual Gamers lui doivent les consoles DS et Wii.
On peut dire qu’il a fait pas mal pour démocratiser le jeu vidéo, les consoles de salon sont plus facilement entrées dans les familles. Et c’est d’autant plus triste et soudain qu’il est mort très jeune d’un cancer déclaré il y a à peine quelques mois…
Perso je n’ai jamais été Nintendo, j’ai commencé sur Megadrive et suis passée quelques années après directement à la Playstation. J’avais un peu de mal sur le côté enfantin et casual gamer des jeux Nintendo, préférant le réalisme ou les jeux plus adultes.
Néanmoins vu la concurrence, ce n’est pas facile pour la firme japonaise datant de 1889 de perdurer depuis plus d’un siècle, surtout sur un média si moderne, c’est assez impressionnant.
Ne produisant au début que des cartes à jouer, c’est dans les années 1970 que Nintendo s’est développé en produisant des bornes d’Arcades, en devenant l’un des agents les plus importants dans le développement du jeu vidéo.
Sous la direction de Hiroshi Yamauchi, Nintendo a connu son premier essor de 1949 à 2002, et ensuite en 2002 ce second essor sous la direction de Iwata.
Les jeux vidéos sont censés n’être qu’une seule chose : du fun, du fun pour quiconque !
C’est Shigeru Yamato et Genyo Takeda qui vont reprendre la direction de Nintendo dans un premier temps. Espérons pour Nintendo que son successeur saura continuer sur cette lancée et arriver avec de vraies bonnes idées.