LA SÉLECTION 2023 DE LA REDAC

Cette année, la rédaction a décidé de céder à la coutume de la sélection de l’année 2023 (avec un peu de retard). Nous avons opté pour une sélection hautement subjective pour cette cuvée 2023. Les jeux qui y figurent ne sont pas forcément les meilleures notes attribuées au cours de l’année puisqu’il s’agit des préférences de chaque membre de la rédaction. Aucun carcan de plates-formes n’a été établi, mais nous avons volontairement limité la sélection à 3 titres, pour rendre le tout plus digeste. Cela explique que certains titres se retrouvent dans plusieurs sélections ou que d’excellents titres ne figurent pas dans la sélection d’un rédacteur en particulier. Certains seront sans doute offusqués de ne pas trouver tel ou tel titre qui leur tient à cœur ou au contraire d’y voir des jeux qu’ils n’auraient jamais mis. Mais après tout, chacun a ses préférences et ses jeux fétiches…


Je pensais que la paternité m’aurait assagi, mais il n’en fut rien. Le pire, c’est que désormais cette rage volcanique, naguère intérieure et contenue, est devenue de notoriété publique, à force de multiplier les fails dans les LP de ma chaine. Car oui, la rage n’a d’égale que la mauvaise foi et les jets de manette. Il faut s’y résoudre, la maturité n’est pas encore pour aujourd’hui, ce qui est « triste et rigolo à la fois ». Et quand je considère tous les jeux à potentiel ragesque qui se pointent en 2024, ça attendra sans doute le surlendemain.

FINAL FANTASY XVI, ACTION RPG, 22/06/23
SEA OF STARS, RPG, 29/08/23
TCHIA, ACTION AVENTURE, 21/03/23

Je n’ai pas sélectionné mon jeu à retenir, mais j’ai choisi de vous parler des quelques titres qui ont bercé quelques-unes de mes soirées ces derniers mois. Pas forcément parmi les plus médiatisés (même sur GAMEJIMA), Tchia est un jeu qui réussit aussi bien à parler à mes penchants aventuriers et amateurs de nouvelles cultures. Malgré quelques défauts indéniables, j’ai beaucoup apprécié les quelques heures passées en sa compagnie.
Comme beaucoup de joueurs, j’ai également été séduit par Final Fantasy XVI, pour son enrobage à couper le souffle, mais aussi le bref voyage autant agréable à l’œil qu’à l’oreille.
Enfin, s’il m’est impossible de ne pas mentionner Sea Of Stars qui m’aura occupé plus que de raison, et qui arrive encore à m’émerveiller avec des graphismes 32 bits. Ce jeu transpire l’amour des RPG et la passion et c’est avec ces principes qu’il nous plonge dans une aventure digne de vos vieux RPG préférés.

La déception 2023

J’aurai pu choisir Final Fantasy XVI, qui m’a diverti autant qu’il m’a déçu. Comme je le dis dans le test, Final Fantasy XVI est inégal, mais ce n’est pas le sujet.
STARFIELD donc, est ma déception de l’année, graphiquement dépassé d’au moins 10 ans, j’avais l‘impression de jouer à Fallout dans l’espace
Et que dire de la quête dite “principale” qui est juste anecdotique et scandaleusement riquiqui.

Les attentes 2024

Je ne vais pas forcément faire dans l’originalité pour 2024, mais parmi les titres que je regarde sur coin de l’œil, Final Fantasy VII Rebirth se retrouve en pôle position.
J’attends également Unicorn Overlord dont j’ai déjà préco l’édition collector (je suis une victime), mais aussi Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, j’avais bien aimé le premier, Persona 3 Reload et c’est déjà pas mal ☺

La sélection 2023 de Nadium



Au début de chaque année, je me dis que ce sera plus calme que celle d’avant, que j’aurai un peu plus le temps de finir la totalité de mes jeux et de taper dans mon backlog. Queneni ! 2023 a pondu de très bons crus, d’autres un peu moins bons. Mais globalement, ce fut une superbe année sous le signe de l’aventure. Aussi, j’ai pris le PS+ et je me suis beaucoup amusé à jouer à certains titres que j’avais manqué à leur sortie. Au bout du compte, une année plus calme pour moi malgré tout, mais bien remplie en découvertes !

Octopath Traveler 2, RPG, 24/02/2023
Xenoblade Chronicles 3 : Future Redeemed, RPG, 26/04/2023
Sea of Stars, RPG,29/08/23

2023 a été une merveille en termes de RPG, tous plus brillants les uns que les autres. On commence l’année avec Octopath Traveler 2, une redite du premier mais qui fait littéralement tout en mieux comme en témoigne mon test. Si j’avais été un peu déçu du premier volet, le second m’a totalement réconcilié avec la série et j’attends avec impatience un troisième.
Ensuite, parlons de ce DLC qu’est Xenoblade Chronicles 3 : Future Redeemed. Si tous les DLC pouvaient être aussi bon que celui-ci (ou que ceux de The Witcher 3), comme on se ferait plaisir ! Son histoire clôture la trilogie Xenoblade Chronicles sur Switch et il y a de tout : un gameplay dynamique, une histoire brillante et des protagonistes charismatiques.
Pour finir, j’ai fait un podcast sur Sea Of Stars que j’ai pu découvrir grâce à son ajout au PS+ dès sa sortie. Une aventure incroyable que je recommande aux amoureux de JRPG à la Chrono Trigger.

La déception 2023

Avec une licence intergénérationnelle, Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard s’annonçait particulièrement attirant. Passé l’émerveillement des premiers instants, on s’aperçoit qu’il ne s’agit finalement que d’un open world aux mille activités répétitives à faire. Ça et le ton assez enfantin des dialogues ont rapidement eu raison de ma patience, alors même que je lui ai accordé une vingtaine d’heures. Il se place aux côtés de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et de Fire Emblem Engage qui ne m’ont pas du tout fait vibrer.

Les attentes 2024

Le passage au RPG tour par tour de Like a Dragon 7 a été un véritable tournant à mes yeux. Les mécaniques étaient bien huilées, les personnages attachants. L’histoire témoigne d’un savoir-faire incroyable dans le storytelling. Bref, Like a Dragon avec Ichiban, c’était survalidé. Alors Like a Dragon : Infinite Wealth est une évidence en ce qui concerne les hautes attentes. On assiste dans les premiers mois de 2024 à un véritable embouteillage de superbes titres tels que Like a Dragon 8, Persona 3 Reload, Final Fantasy VII Rebirth et Unicorn Overlord.

La sélection 2023 de Volu



Ne dites rien à personne mais je suis l’infiltrée de l’équipe… Avant mes 30 ans, j’ai dû toucher à 5 jeux, tout au plus (Alex Kidd, Super Mario Bros, Tomb Raider, Powerstone 2 et Midtown Madness). Et puis un jour, on m’a mis dans les pattes Fallout, troisième du nom. Depuis, je n’ai pas cessé de jouer ! Avec toujours un petit faible pour les ambiances post-apo, je me tourne surtout vers les indés malins, les fictions narratives pas trop romantiques, les jeux à énigmes et les plateformers. Casu dans l’âme, j’attache beaucoup d’importance aux ambiances, au level design et à l’écriture des personnages.

STORYTELLER, Casse-tête, 23/03/2023
GUNBRELLA, Plate-forme, 13/09/2023
SCENE INVESTIGATORS, Enquête, 24/10/2023

Storyteller : la pépite de mon année ! Le concept de Daniel Benmergui, propulsé par Annapurna Interactive, est tellement malin et en même temps évident qu’on se demande pourquoi il n’a pas été inventé plus tôt… Un titre, des cases vierges : à vous de raconter l’histoire, avec des éléments tout simples : une poignée de personnages et un décor où se déroule une action spécifique. C’est donc un jeu-puzzle où vous devez trouver le chemin vers la résolution du récit. Le jeu peut apprendre aux plus jeunes, celles et ceux qui voudraient apprendre à écrire, comment préparer une péripétie, écrire et respecter la caractérisation d’un personnage, ajouter un peu de suspens… Il est beaucoup trop court, mais une récente mise à jour a doublé son contenu et propose, sur le côté, un tas d’objectifs secondaires qui vous aideront à sortir des sentiers battus.

Quand je dis que j’aime les plateformers, il faut que je précise : les plateformers pas trop speed. Ceux où l’on se balade dans des décors fantasques, avec une interface propre et bien ordonnée et où l’on croise des personnages truculents, avec juste ce qu’il faut de bavardage. Gunbrella coche toutes ces cases ! Avec un gameplay qui se renouvelle tout au long de l’aventure, ce voyage dystopique vous accorde le plaisir de déverser de la chevrotine en quantité illimitée sur des vilains en col victorien qui ne font rien qu’à abîmer le monde.

Après The Painscreek Killings, un jeu d’enquête et d’ambiance qui nous aura donné du fil à retordre, on a renouvelé l’expérience avec le second jeu du studio EQ : Scene Investigators. Encore plus d’enquêtes, encore plus de fusion de neurones. Largué sur une scène de crime, armé de vos seuls yeux et de vos genoux (pour fureter sous les meubles), vous allez passer de longues heures à reconstituer les faits et gestes de tous les suspects et témoins afin de répondre à une série de questions : qui a tué ? Qui était là ? Qu’est-ce que le cousin de la voisine du dessous a mangé à 16 heures le vendredi 17 août ? Prise de notes et prise de tête garantie.

La déception 2023

Infatigable optimiste, je suis ce genre de personne qui trouve toujours quelque chose de chouette dans le jeu le moins bien branlé. Et si vraiment il n’y a rien de chouette, je vais lui trouver des excuses. J’ai donc eu bien du mal à me trouver une déception cette année, peut-être aussi parce que je n’ai pas tant joué que ça de jeux sortis cette année… j’ai notamment marathoné la série des Ace Attorney et passé beaucoup trop de nuits blanches sur Don’t Starve Together ou Kingdom Two Crowns, ma culture JV ne va pas se faire toute seule !

Je suis toutefois tombée sur deux jeux, au hasard de mes découvertes, qui ont assez mal vécu le fait d’être venus l’un après l’autre dans ma chronologie de jeux : Crime O’Clock et Hidden Through Time 2 Myths & Magic, deux jeux de cherche-et-trouve à la Où est Charlie ? Le premier était plutôt malin, avec une mécanique de voyage dans le temps intéressante et un gameplay dans l’espace bien géré, mais avec des mini-jeux qui le mettait plutôt à la portée des plus jeunes. Tout de même séduite, je signe pour un test de Hidden Through Times, le retour. Mais là où Crime O’Clock cachait ses indices de manière logique, comme dans une enquête policière puisque c’était le principe, ce second jeu m’a profondément frustrée. Passer une heure à m’éreinter les yeux pour trouver un morceau de détail insignifiant sur une image grouillante et un peu moche m’a donné une dose minime de fun.

Les attentes 2024

Si l’on m’avait dit que je passerais autant de temps sur l’alpha d’un jeu qui consiste à faire des kilomètres (en fait, plutôt des années-lumières) de lignes de montage industrielles pour fabriquer des formes géométriques colorées, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant, me voilà à attendre fébrilement la sortie de Shapez 2, pour poser plus de lignes de train, entendre le clic-clac des éléments que l’on survole et des tapis roulants que l’on étire à l’infini. Je veux poser plus de plateformes, plus de tuyaux, laissez-moi remplir ce vortex de petits carrés rouges et de petits cercles bleus.

Papers, Please, et Night in the Woods : telle est l’improbable filiation de Lil’ Guardsman, que les studios Hilltop nous promettent encore pour 2023. Sa démo était funissime, son design amusant et ses mécaniques aussi variées qu’invraisembables. Filtrer les entrées de ce royaume fantastique promet d’être très, très divertissant.

Une aventure 3D dans l’ambiance des contes russes ? Travailler pour Baba-Yaga ? Du housing avec une maison montée sur pattes de poulets ? Des sorts, des potions à fabriquer ? Je signe ! Le trailer de R.E.K.A, dévoilé pendant le Future of Play cette année, m’a fait fichtrement envie.

La sélection 2023 de Jade



Cette année a été très particulière pour moi car la première année où nous partions de notre chez-nous à 2 pour y revenir à 3 ! Un changement qui m’avait demandé une période d’arrêt et de repos entre avril et août, ce qui a permis une belle période pour jouer à quelques jeux-vidéo entre les biberons et lorsque le petit dormait ! Cette phase a permis aussi de tirer un trait sur des douleurs du passé, et c’est important aussi de s’accorder du temps pour soi ou simplement se trouver des moments de déconnexion. 2024 va être une année pleine de belles sorties que j’attends avec impatience !

Theatrhythm Final Bar Line , Rythme, 16/02/2023
Dredge, Aventure, 30/03/2023
Star Ocean the second story R, RPG, 02/11/2023

La déception 2023

Tales of Symphonia Remastered – 17 février 2023
Ce jeu m’a marquée lorsqu’il est sorti sur Gamecube. Je l’ai tout simplement adoré, c’est un des jeux qui m’a donné envie d’apprécier les doublages car les acteurs étaient investis, ils donnaient vraiment vie aux personnages. Le gameplay, les musiques, la durée de vie, tout y était pour moi.
Et ce remaster a été un carnage. J’avais pourtant pris la version PS4 donc la moins pire, mais ça n’a pas aidé. Certaines voix ont été carrément coupées pendant un dialogue, des fois ça n’était pas les bonnes voix qui parlaient, et au final la version du jeu retenue n’était pas avec la mécanique d’affinité de la Gamecube mais de la PS3, donc je n’ai pas fini le jeu avec la bonne personne, donc déception technique et mauvaises découvertes qui ont entaché mon souvenir de ce superbe titre…

Les attentes 2024

Tout comme Nadium, j’ai un véritable coup de coeur pour la franchise Yakuza, et Like a Dragon Infinite Wealth ne manque clairement pas à la règle étant une grande fan de RPG. Loufoque, ultra varié, de nouveaux mini-jeux et de sacrés challenges seront au rendez-vous !
Aussi dans la liste : FF7 Rebirth, Grandblue Fantasy : Relink, Tekken 8, Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, tous sortant sur le premier trimestre !

La sélection 2023 de Patbol1



Voici donc venu le temps du bilan de cette année 2023. Une de plus à rajouter à mon compteur déjà bien fourni ! J’aime à me laisser surprendre chaque année par les nouvelles sorties, et j’essaie toujours d’en apprendre le moins possible des titres qui vont finir entre mes mains. Étant un joueur PC avant tout, j’apprécie ce retour en grâce de ma plateforme de prédilection. On y trouve donc maintenant de plus en plus les exclus des différentes consoles même si parfois, il faut attendre quelques mois. Gros changement également avec l’arrêt de NintendoVision et le regroupement de toute l’équipe avec celle de Displayweb sous une toute nouvelle bannière : Gamejima.

Octopath Traveler 2, RPG, 24/02/2023
No Man’s Sky – Echoes Update, RPG, Août 2023
Zelda TOTK, RPG, 12/05/2023

Je suis un grand Fan de RPG, mais je n’ai malheureusement pas assez de temps pour pouvoir en faire ne serait-ce que le quart de ceux qui me tapent dans l’œil… Du coup, quand j’y pense, les autres finissent dans ma liste de souhait sur Steam (je vous laisse en deviner la taille…).
Octopath Traveler 2 c’est imposé directement comme une évidence. Je n’avais pas craqué pour le premier ayant eu peur de quelques critiques concernant l’inter-connectivité trop légère entre les personnages. Pour cette seconde itération, j’ai fait confiance à Nadium et ses retours ainsi qu’aux premiers visuels disponibles pour craquer très vite pour le titre de Square Enix. Je ne le regrette pas même si j’ai dû mettre en pause mon avancée à cause de l’arrivée de Zelda TOTK.
Second gros coup de cœur de l’année, j’ai été conquis par cette suite qui nous permet de replonger avec délectation dans Hyrule. Il fait tout en mieux que son grand frère et l’aventure proposée va permette à la Switch de se diriger sereinement vers la retraite…

La sélection 2023 de Minami



Une riche année encore une fois, où j’ai eu la chance de tester à peu près tout ce que je voulais, et j’ai fait d’incroyables découverte.
Parmi elles :
JUSANT, 31 octobre 2023
Agatha Christie le Crime de l’Orient Express, 19 octobre 2023
Killer Frequency, 1er juin 2023

Même si vous connaissez déjà l’histoire, je vous recommande fortement, et encore plus si vous êtes fan, de jouer au titre de Microids, Le crime de l’Orient Express. Le studio a réussi à donné une seconde jeunesse à ce classique connu de quasi le monde entier et au-delà. Plus démotion, plus d’implication, je ne peux que le mettre dans mon top 3 de l’année.
Jusant, un titre incroyable du talentieux studio Don’t Nod ! De l’escalade, oui mais une histoire prenante, toute en poésie et forcément un gameplay dont vous n’avez pas l’habitude. Un titre haut en couleurs pour une bouffée d’oxygène.
Et kIller Frequency, que je salue par son originalité au niveau du gameplay et son angle. Vous incarnez un présentateur radion où tout se passe quasiment au studio de radio de la ville, le tout dans une ambiance années 80 et des titres tous plus appréciables les uns que les autres. Vous devez sauver les personnes qui vous appellent au secours alors qu’elles sont pousuivies par un tueur en série. Une histoire aussi très bien ficelée.