Salut les displayeurs et les displayeuses ! Aujourd’hui on va parler de Deep Sky Derelicts.
Sorti en novembre 2017 en accès anticipé sur PC, ce jeu débarque enfin sur console PS4, XboxOne et Switch dans une version « Definitive » incluant ses deux DLC News Prospects et Station Life.
Dans ce tactical RPG, vous incarnez une équipe de trois ferrailleurs et aventuriers de l’espace dont la mission est de mettre la main sur un mystérieux vaisseau légendaire extraterrestre.
Rappelant énormément Darkest Dungeon par ses graphismes très « Comic Book » (style se rapprochant beaucoup de celui de Mike Mignola, créateur du comics Hellboy), le jeu parvient dès les premiers instants à poser une ambiance crasseuse et angoissante.
Ici, on est loin des visions futuristes lisses et aseptisées des Mass Effect et autres jeux Star Wars.
Les épaves de vaisseaux que nous parcourons sont rouillées et dans un état de délabrement avancé.
Notre équipement quant à lui semble être rafistolé au scotch et les ennemis ont plus l’air de sortir d’une nouvelle de Lovecraft à la sauce cyberpunk que d’un épisode de Capitaine Flamm.
Tous ces petits éléments donnent un côté très vivant à l’ensemble et nous permets de nous immerger dans cet univers plutôt inquiétant.
Chaque session de jeu commence dans la même station spatiale servant de hub central.
Dans cette station, on peut trouver :
L’infirmerie permettant de soigner ses personnages
L’atelier permettant d’obtenir de nouvelles compétences pour ses personnages
La boutique qui permet d’acheter ou revendre du matériel
Et la « taverne spatiale » permettant d’obtenir de nouveaux contrats.
C’est classique, mais il faut reconnaître que c’est plutôt clair et efficace.
Et même si l’on sent que l’interface était à la base prévue pour PC via souris et clavier, la navigation dans les divers menus se fait relativement facilement.
La plus grande partie du jeu se déroulera dans l’exploration d’épaves de vaisseaux.
Chacune de ces épaves se présente sous la forme d’une carte composées de cases correspondant elles-mêmes à des salles.
Leur contenu se dévoile au fur et à mesure des déplacements réalisés sur celles-ci.
Il est également possible d’utiliser un scanner afin d’avoir des informations sur les salles encore inexplorées avant de s’y rendre.
Si un ennemi est présent sur la case visitée, le combat s’enclenchera.
Toutes les actions s’effectuent au tour par tour, sans aucune restriction de temps. On peut donc réfléchir posément aux stratégies que l’on souhaite mettre en place.
Chaque personnage ainsi que les ennemis jouent à tour de rôle en effectuant une action par tour grâce à des cartes piochées aléatoirement.
Le pool de carte de chaque personnage dépend de leur équipement et de leurs classes.
Les actions pouvant être réalisées grâce à ces cartes sont variées
On peut par exemple effecteur une attaque forte ciblée sur un seul ennemi, une attaque plus faible mais visant sur plusieurs cibles, administrer des soins à ses alliés, leur octroyer des bonus ou infliger un malus à un ennemi.
Les différents équipements disponibles et classes jouables permettent d’aborder les combats de différentes façons et il y a fort à parier que vous passerez surement du temps à personnaliser chacun de vos aventuriers afin d’en tirer le meilleur parti.
Toutes les rencontres faites dans les épaves ne seront pas forcément hostiles.
Il est parfois possible de tomber sur des PNJ demandant votre aide, ou encore, des vendeurs de matériel.
Certaines salles renferment des énigmes, vous demandant de passer du temps sur un casse-tête parfois assez corsé).
Si l’un de vos personnage possède des compétences en communication assez élevée, certains conflits pourront même se régler par le dialogue plutôt que le combat.
Ces possibilités donnent un petit côté roleplay très agréable et aide encore une fois à rendre l’univers plus vivant, là où une simple succession de combat aurait sûrement rendu l’ensemble très monotone.
En conclusion, Deep Sky Derelicts est pour moi une excellente surprise.
Ce qu’on pourrait prendre à la base pour un simple clone de Darkest Dungeon version spatiale possède en fait une vraie personnalité et un système de jeu riche et varié.
Si vous êtes fan de tactical RPG mais que vous en avez marre du genre héroïque-fantasy qui lui est si souvent associé, ce jeu est fait pour vous.
Et souvenez-vous : Dans l’espace, personne ne vous entends jouer ….
Deep Sky Derelicts: Definitive Edition est disponible en téléchargement sur les plateformes. Procurez-vous des cartes avec code en téléchargement pour approvisionner vos comptes PSN, Xbox et Switch ou achetez-le sur Steam.